Publié par : Ago | 15 janvier 2014

Histoire de rapports…

La question du jour porte sur les rapports de boites des F1 en 2014….

En 2013 le règlement technique spécifiait que la boite ne pouvait avoir plus de 7 rapports (mais elle pouvait théoriquement en avoir moins…) et qu’il y avait la possibilité de choisir ces 7 rapports parmi 30 prédéfinis avant le 1er GP de la saison.

En 2014 le nouveau RT précise que la boite doit avoir (exactement) 8 rapports mais me semble bien plus flou sur les combinaisons possibles. Deux interprétations possibles: Soit il n’y a plus de combinaisons possibles de différents pignons et donc la boite à 8 rapports doit d’adapter a tous les circuits… ou bien, et ce serait plutôt mon interprétation, en cette première année on en prend autant qu’on veut (pas de mention du nombre max) mais il faut quand même les déclarer avant le premier GP. Je dois avouer que ce qui m’intrigue un peu dans ce cas, c’est que le règlement dit qu’on peut en changer 3 en cours d’année et que l’ancienne déclaration est annulée immédiatement… Ce qui me porte à croire qu’il y a une imitation en nombre (sinon il suffirait de rajouter les nouveaux et de garder les anciens). Or comme genevois (bonjour à nos amis Suisses) qu’un seul chiffre mentionné (8) je me dis qu’il y a contradiction et que donc mon interpretation est fausse… Donc il me faut bien avouer que je ne sais pas ce qu’il faut comprendre.

Les textes:

2014
9.6.1 The number of forward gear ratios must be 8.
9.6.2 Each competitor must nominate the forward gear ratios (calculated from engine crankshaft to drive shafts) to be employed within their gearbox. These nominations must be declared to the FIA technical delegate at or before the first Event of the Championship. For 2014 only a competitor may re-nominate these ratios once within the Championship season, in which case the original nomination becomes immediately void. Ratio re-nominations must be declared as a set.
2013
9.6.1 The maximum number of forward gear ratios is 7.
9.6.2 The maximum number of numerical change gear ratio pairs a competitor has available to him during a Championship season is 30. All such gear ratio pairs must be declared to the FIA technical delegate at or before the first Event of the Championship.

About these ads

Responses

  1. Salut Ago !
    Merci pour ton billet. Il me semble que la règle est clairement spécifiée. Un changement de ratios dans l’année sans retour en arrière possible. J’ai cru lire également qu’en 2015 il n’y aurait pas d’évolution possible en cours de saison.
    Il me semble que l’idée est d’éviter les comportements très spécifiques, style Monza, où un premier rapport artificiellement court permet d’éviter d’être doublé dans la ligne droite. Je ne citerais pas de noms ;) .
    Mais je crois qu’il faut voir les choses sous un prisme différent. En effet, cette année, les monoplaces vont avoir un maximum de 161ch en plus durant 33 secondes par tour via les Kers (ou ERS-K) ce qui permettra en fonction de la gestion électronique et du pilote de compenser et optimiser, sur les rapports désirés, cette gestion de de la puissance délivrée.

  2. salut lfse j’ai du mal à imaginer qu’on ne va pas perdre a ne pas pouvoir optimiser les rapports de boite en fonction du circuit…. C’est quand même le B A BA de la course auto (et moto !)… Nous verrons bien !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: