Publié par : Ago | 14 avril 2014

RBR vs FIA

Juste un petit billet pour formaliser mon avis sur le sujet… et rétablir quelques vérités élémentaires…

les faits: RBR a été condamné par la FIA (les commissaires, première instance) lors du GP d’Australie. 

RBR fait appel (auprès de l’ICA, en français Cours d’Appel Internationale). RBR conteste la validité des sanctions, pas les sanctions mais le fait que la FIA les ai prises. Pour faire simple (1) RBR n’a pas violé le RT, (2) les DT (Directives Techniques émises par CW au fil de l’eau durant la saison) n’ont pas valeur de Règlement Technique. Etant entendu que si le processus de prise de sanction est nul, les sanctions le seront aussI.

L’ICA est composée de juristes indépendants, ils doivent faire acte de candidature. Les candidatures sont sélectionnées au départ par le Comité des Nominations Juridictionnelles (CNJ)  de la FIA, et sont présentés par des membres de la FIA, un peu comme le Président qui n’a pas à faire partie de la FIA pour se présenter, et être élu, il lui suffit d’être présenté par des membres. Les candidats retenus sont ensuite élus par l’Assemblée Générale de la FIA… 

L’audition a eu lieu aujourd’hui, RBR a présenté son dossier, la FIA le sien, en outre Mercedes a souhaité intervenir dans cette affaire en tant que tierce partie car elle "peut être affectée directement et de manière significative" par les faits jugés. 

Ce qui suit est mon avis, et uniquement mon avis, sur ce qui va se passer….

Le premier point est que l’ICA doit dire si l’appel est justifié. A mon avis la réponse sera non, la FIA était dans son rôle en sanctionnant RBR.  

Le deuxième point sera de déterminer si l’ICA intervient sur la sanction.. La FIA ayant déjà jugé l’affaire je ne vois pas pourquoi l’ICA augmenterait les sanctions sportives, je vois bien une sanction financière pour signifier que RBR est en tort mais pas grand chose de plus. Par contre j’imagine bien l’ICA recadrer la FIA sur une ou deux choses notamment la validité réglementaire des DT…

Une autre hypothèse serait que l’ICA dise qu’elle n’est pas concernée par cette affaire strictement technique… J’en doute un peu, il y a des enjeux réglementaires assez lourds dans la balance… Le pouvoir de la FIA par exemple. 

La dernière hypothèse serait que l’ICA ne suive pas la FIA et aille dans le sens de RBR et de ses demandes… Je n’y crois pas une seconde et ce serait catastrophique pour la FIA et pourrait potentiellement remettre en cause le fonctionnement du championnat.

Résultat dans la soirée  (je me dépêche !) ou demain matin… Bonne nuit à tous !


Responses

  1. Dont acte, Ago !

    • Jeu set et match :-)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: