Pour une course agitée ce fut une course agitée ! Lewis s’est impose sur le difficile circuit de la principauté au terme de deux heures de combat rapproche. Mais cette belle et indiscutable victoire est-elle le signe d’un retour aux affaires de McLaren ou la combinaison unique d’une chance insolente et des capacités hors-pair de pilotage de Lewis ?
Il faut bien dire que les essais se sont soldés par la domination de Ferrari qui occupe la première ligne de la grille, les deux McLaren occupant elles la seconde. Voila qui augure bien mal de l’issue de la course surtout qu’a Monaco doubler est quasiment impossible… Comble de malchance au départ du tour de formation Heikki cale sur la grille et se trouve donc contraint de prendre de départ depuis les stands et derrière tous les autres. Au départ Hamilton prend la corde suivi par Kubica tandis qu’Alonso passe Rosberg profitant de l’intervalle crée par l’absence de Kova. Au premier virage Hamilton réussit à s’intercaler entre les deux Ferrari suivent Kubica, Alonso et Rosberg. Telles sont les postions a l’issue du 1ertour. Des le 2eme tour Massa, Hamilton et Raikkonen s’éloignent (4s) des trois suivants et Rosberg va devoir s’arrêter pour changer son aileron avant endommage suite a un léger contact avec Alonso dans l’épingle du Loews. En tête les écarts se creusent Massa se détache de Lewis qui s’éloigne de Raikkonen. Première alerte en tête de course au 6eme tour tutoie le mur (bureau de tabac) en résulte une crevaison a l’arrière droit. Lewis rentre au stand pour changer sa roue et McLaren décide de changer de stratégie et remplit son réservoir pour un seul arrêt essence, Ce «coup» impose par l’arrêt va changer toute la course ! Lewis reprend la piste en 5eme position. Massa fait la course en tête, Kubica est sur les talons de Raikkonen. C’est maintenant le 8eme tour et Alonso tape occasionnant la crevaison de son pneu arrière droit ce qui permet a Lewis de se retrouver en 4eme position. Presque au même endroit et quelques secondes plus tard Coulthard puis Bourdais tapent aussi et se percutent occasionnant la première sortie du SC. A ce moment de la course Massa avait solidement établi sa position en tête avec 13s d’avance sur Kimi. Hélas la SC occasionnant le deuxième aléa de course qui va favoriser tout le monde, sauf l’homme de tête bien entendu ! Mais ce n’est pas fini au 11eme tour on apprend que Kimi vient d’écoper d’une pénalité de passage au stand –la monoplace doit passer par les stands avant de reprendre la piste et aucune intervention ne peut être effectuée sur la voiture a cette occasion- et doit effectuer cette pénalité dans les 3t qui suivent… Cette pénalité est terrible car après le retrait du SC toutes les voitures sont regroupées et donc Kimi va perdre des places. Au 12eme tour les positions sont donc Massa / Raikkonen /Kubica / Hamilton / Heidfeld / Alonso. Au 13eme tour il effectue sa pénalité et ressort des stands en 4eme position. Au 14eme tour Alonso qui tourne 0.8s plus vite qu’Heidfeld et lui met la pression depuis déjà quelques minutes commet une erreur impardonnable pour un pilote de ce niveau et harponne Nick occasionnant au passage un superbe embouteillage ! Cela va lui couter un nouvel arrêt au stand et met fin a ses espoirs de classement… Au 15eme tour fait une petite erreur et sort de la piste a Ste Dévote, sans dommage, mais laissant au passage la tête de la course a Kubica. Maintenant les seules variables restaient les stratégies respectives de Kubica et Massa, celle d’Hamilton étant connue, et les changements de temps avec les conséquences prévisibles sur les changements de pneus… Au 21eme tour les positions sont Kubica, Massa (2s), Hamilton (13s), Raikkonen (15s) les suivants sont déjà loin : Webber (41s)… Kubica et Massa s’affrontent a coup de records du tour, Lewis ne peut se mêler a la bagarre il est trop charge en essence, mais on verra bientôt qu’il a une autre carte dans son jeu… au 26eme tour Kubica s’arrête et repart en intermédiaires. Quand il sort des stands Hamilton vient juste de passer et Raikkonen qui se suit commet une erreur dans Ste Dévote et repart avec l’aileron avant endommage ! Une pénalité et une faute de pilotage c’est trop pour Monaco 2008 et Kimi perd a son tour tout espoir de podium a ce moment la. Il repart 5eme avec avec une stratégie a un seul arrêt essence. Massa s’arrête a son tour au 33etour et repart en intermédiaires. Lewis est passe, Massa est second et Kubica 3eme. Hamilton va maintenant accroitre son avantage pour se ménager le temps d’un nouvel arrêt au stand. C’est la qu’on voit la qualité du pilotage de l’anglais qui au delà de la chance de McLaren dans le choix de sa stratégie a été chercher lui-même sur la piste les précieuses secondes qui lui étaient nécessaires. Au 54eme tour 3eme arrêt de Kubica qui repart en dry.
Au 55eme c’est Hamilton qui s’arrête et repart en dry. Massa a attendu trop longtemps il s’arrête au 56eme tour mais repartira derrière Kubica…
La messe est dite. Un nouvelle SC ne changera plus rien il reste 12mn de course et Lewis remporte sa première victoire a Monaco.
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-)