Pour mettre tous les éléments à votre disposition voici mes dernières statistiques commentées (c’est ce que je préfère commenter les chiffres)
Pour commencer je voudrais faire une petite mise au point. La comparaison brute des résultats de la saison en cours n’apporte pas grand-chose… On peut en discuter longtemps et tirer des plans sur la comète a juste un peu plus du tiers de la saison rien ne parait joue…. Pourtant en changeant l’angle de vue on peut apercevoir d’autres choses…
Imaginez une seconde que vous soyez en train de disputer le championnat dans la peau d’un team principal ou dans celle d’un pilote que feriez-vous ? Comparer votre saison a la précédente bien sur ! Le premier adversaire c’est soi-même ! -Ou en étais-je l’année dernière a ce moment précis ? -Ai-je progresse ? -et mes concurrents ?
De leur point de vue il existe 18 possibilités de marquer (17 l’année dernière) donc il faut à chaque fois faire mieux que l’année d’avant. J’ai donc effectue cette comparaison, et bien sur je l’ai faite dans l’ordre des GP chacun comparant ses résultats non pas d’un strict point de vue chronologique, mais piste par piste puisque c’est la l’intérêt, chacun ayant ses circuits préférés et ses bêtes noires…
Dernier point a ne pas oublier chaque GP va délivrer 39 points (sauf circonstance exceptionnelle !) donc les points non marques par les uns seront marques par les autres (et oui !) et cette année, comme quasiment tous les ans, 2 ou 3 équipes marquent la presque totalité des points :
529/663 soit 80% des points pour les 3 premiers en 2007.
196/273 soit 72% pour les 3 premiers apres 7GP en 2008.
Si 3 équipes marquent 72% des points alors 6 pilotes marquent la même chose. 6 pilotes sur 20 vont prendre entre 70 et 80 % des points inutile de préciser que le champion sera l’un de ces 6 la…
Il ne faut pas rêver dans leur (très) grosse majorité ces pilotes vont se partager le pactole. Peu de chances que les points soient gentiment repartis sur les derniers du classement quand l’un ou plusieurs des 6 ne marquent pas ce sont leurs concurrents DIRECTS qui vont marquer les gros points.
Bon on y va ; Pour faire plus court je vais regarder les résultats pilote par pilote et faire le bilan pour l’écurie en suivant…
(à suivre….1/4)
Ago,
quelle est la répartition sur les 7 permiers gp 2007 ( GP équivalent ).
80% (98+78+44=220) Lis mes 3 articles suivants je reprends ecurie par ecurie pour Ferrari, Mclaren et BMW. C’est McLaren et qui fait « baisser la moyenne » sur le debut de saison… Mais de toute maniere 10% d’ecart ca fait 27 points seulement et ils se repartissent entre 4 equipes RBR +17, Toyota +11, Honda +8, STR +7 ca fait plus de 27 car Renault a aussi perdu 15 pts…