Apres les qualifs se pose toujours la question de la charge en essence. Pour l’estimer je procède à deux analyses et je vérifie qu’elles collent si ce n’est pas le cas il faut tenter de trouver une explication. Cette fois-ci pas de souci les deux analyses cadrent…
Analyse 1 :
Partant du principe qu’en Q2 tout le monde est léger et fait son meilleur temps je considère que c’est la qu’on voit l’écart entre les pilotes. Je les classe donc par ordre de Q2. Cette fois ci de Massa a Kubica. Je calcule l’écart entre le premier et chacun des autres. Je calcule ensuite les écarts de Q3 dans le même ordre. Je suppose, a priori, que la différence d’écart vient d’une charge en essence différente.
Par exemple Glock est 0.517s plus lent en Q2 et 1.106s en Q3 j’en conclus que la demi-seconde et des poussières vient de l’essence.
Analyse 2 : La plus simple et la plus évidente : Je compare pour chaque pilote l’écart entre Q2 et Q3. Cet écart ne m’intéresse pas en soi je regarde les variations. Par exemple Glock (encore lui) avec 2.038 et a le plus grand écart. L’écart moyen sur cette course est 1.3s-1.4s : tout ce qui est a plus de 0.2s dans un sens ou dans l’autre indique selon moi une variation significative de la charge en essence.
Etape finale : Je croise les deux pour voir si elles convergent. Et je cherche aussi des explications dans la vidéo des qualifs et les déclarations des pilotes âpres les qualifs. Raikkonen a déclaré qu’il pouvait aller plus vite, et qu’il allait le faire mais son stand lui a demande de rentrer pour économiser de l’essence. Massa dit qu’il a sur-conduit la voiture et qu’il aurait pu faire un meilleur temps. Lewis est déçu de sa Q3 dit qu’il a fait 2 fois la même erreur dans le virage 7 et qu’il a perdu au moins 3/10s (ce sont des dixiemes « McLaren »)… Ces déclarations peuvent justifier le petit dixième d’écart dans la différence Q3-Q2 entre Raikkonen -1.288s- et Massa ou Hamilton -1.449s et 1.400s respectivement-.
Aujourd’hui tout est (je le crois) clair : Trulli, Webber, Coulthard, Glock plus lourds et sous toutes réserves peut-être Raikkonen, Hamilton met Kovalainen un peu plus légers que les autres
Voici les temps calcules pour vous faire votre propre idée…. votre avis m’interesse…
Merci, j’apprécie ta théorie qui me semble assez juste, en principe je fais à peu près le même calcul en moins sophistiqué je ne suis hélas qu’un petit mécano qui sait aussi lire et écouter.
Tu sais la therie c’est bien joli… vouloir mettre le monde en equations j’adore mais ca marche rarement… seul point positif essayer de mettre un peu d’ordre dans le cahos ca titille les meninges, il y a au moins le plaisir 😉
Merci Ago pour tes petits calculs et pour les polices 😉
Sympa également le petit « 🙂 » caché dans la page.