Je compare ici les points obtenus cette année par rapport a ceux obtenus l’année dernière (total saison) pour fixer les idées je compare aussi les points obtenus au même moment de la saison (c’est le tableau de marche ou TDM). Je précise que je fais la comparaison GP par GP même si l’ordre chronologique n’est pas le même. Par chance les 9 premiers GP de la saison existaient l’année dernière. Ce ne sera pas le cas pour la 2eme partie ou 2 nouveaux GP apparaissent : Allemagne et Singapour et un disparait (USA). J’ai décide, (mais cette décision n’a aucune influence ici) de comparer l’Allemagne avec les USA (tout simplement parce que c’est le prochain GP et que donc on pourra comparer les scores)…
Ils ont déjà rempli leur contrat:
RedBull 24 pts l’année dernière déjà 24 points a la mi-saison ! Et 20pts d’avance sur leur tableau s de marche
Toyota 13 pts en 2007, déjà 25 pts et +19 pts / TDM.
Honda 6 pts en 2007, déjà 14 pts et +13 pts / TDM.
Ils n’ont pas encore rempli leur contrat mais ils sont bien en avance sur leur tableau de marche
BMW 101 pts en 2007 déjà 82 et +21 pts / TDM
STR 8 pts en 2007, déjà 7 et +7 pts / TDM
Elle se maintient (petitement…) : L’écurie Williams 16pts, 33 en 2007 et +1 pt /TDM
Ils sont en retard :
Plus grosse contre-performance en termes de points McLaren 72 au lieu de 120 (-48 pts soit 40% de perte !) pour un total en 2007 de 218 pts (je compte la tous les points obtenus même si ont été retires aux pilotes, car ils n’ont pas été attribues a d’autres.
Renault 15 pts au lieu de 30 (-15 pts soit 50% de perte) pout un total 2007 de 51 pts
Ferrari 96 au lieu de 110 (-14 pts soit 13% de perte) pour un total 2007 de 204 pts.
Dans un prochain article je reviendrai sur les trois prétendants –je ne vois pas bien comment le titre pourrait échapper au trio McLaren/Ferrari/BMW !- au titre 2007.
Ce qui me chagrine dans ce TDM c’est Renault. Est ce que Ghosn va encore accepter de laisser l’écurie se faire ridiculiser longtemps. J’ai bien peur qu’il décide d’arrêter le jeu de massacre.