La FIA vient de publier, discrètement, comme souvent le nouveau code Sportif et Technique F1 2009
En le parcourant rapidement (hélas les différences ne sont pas soulignées comme c’est quelquefois les cas !) j’ai eu l’idée de ce petit quiz, histoire de frimer en société 😉
1. Est-ce qu’une F1 peut avoir plus de 4 roues et combien peuvent la propulser ?
1. Avec quoi peut-on gonfler les pneus (je parle du gaz bien sur)
3. quel est le poids mini d’une F1
4. Quels sont les contraintes sur le moteur (architecture, cylindrée, nbre de cylindres, régime de rotation max ?
5 Quel est le poids mini du moteur
6 Quel est le débit maxi pour le ravitaillement en essence ?
7. Peut-on envoyer des données télémétriques des stands a la voiture ?
8 Combien de vitesses en marche avant ?
9. Y-a-t-il une marche arrière ?
10. Peut-on modifier les pneus qu’on reçoit ?
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4 roues dont 2 motrices.
12.2 Number of wheels :The number of wheels is fixed at four.
9.1 Transmission types : No transmission system may permit more than two wheels to be driven)
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Air, Azote, Dioxyde de carbone
12.7 Tyre Gases :Tyres may only be inflated with air, nitrogen or CO2)
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605kg
4.1 Minimum weight : The weight of the car must not be less than 605kg at all times during the Event.)
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V8 32 soupapes, 4temps atmo , maxi 2.4l maxi, 19000t
5.1.1 Only 4-stroke engines with reciprocating pistons are permitted.
5.1.2 Engine capacity must not exceed 2400 cc.
5.1.3 Crankshaft rotational speed must not exceed 19,000rpm.
5.1.4 Supercharging is forbidden.
5.1.5 All engines must have 8 cylinders arranged in a 90º “V” configuration and the normal section of each cylinder must be circular.
5.1.6 Engines must have two inlet and two exhaust valves per cylinder.
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95kg
5.4.1 The overall weight of the engine must be a minimum of 95kg.
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12.1litres/sec. (ca pue l’équivalent d’une mesure anglaise ca 😉
6.5.1 All refuelling during the race must be carried out at a rate no greater than 12.1 litres per second
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Non
8.5.2 Pit to car telemetry is prohibited.
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Maxi 7 rapports en marche avant,
9.6.1 The maximum number of forward gear ratios is 7.
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Oui obligatoire
9.7 Reverse gear :All cars must have a reverse gear operable any time during the Event by the driver when the engine is running.
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Non interdit
12.5.1 All tyres must be used as supplied by the manufacturer, any modification or treatment such as cutting, grooving, the application of solvents or softeners is prohibited. This applies to dry, wet and extreme-weather tyres
Bien sympa.
Une petite précision STP, l’azote dans les pneus était-il permis durant la saison précédente?
Dis autrement, le choix du gaz de gonflage était libre en 2007?
Salut le Gab’ ca fait plaisir un petit commentaire de temps en temps 😉 Merci ca encourage a continuer 😉
Oui en 2007 il n’y avait aucune spec sur le gaz c’etait le flou complet -je n’ai rien vu de specifique- ce n’est que depuis cette annee 2008 que la spec existe (identique pour 2009) air, CO2 et azote.
It was my pleasure.
Je trouve notamment ta théorie du Domino trés intéressante.
J’ai bien conscience que je fais le plus facile en disant cela, mais continue, je trouve tes angles de vue sur la discipline vraiment innovant.
Merci 😉 Je suis un peu decu du faible nombre de commentaires, mais bon je me dis qu’il faut pas s’etonner non plus. Je presume que meme sur un blog pro comme celui de Froissart le nombre de gens qui s’expriment compare a celui de gens qui lisent seulement doit etre tres faible… donc comme j’ai pas beaucoup de visite (3000 pour mon premier mois) je ne risque pas avoir beaucoup de commentaires 😉
Dommage parce que c’est interessant d’echanger… Enfin il faut etre patient de toute facon. On verra dans 6 mois 😉
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