Ma petite livraison habituelle d’estimation de charge… et de tours de ravitaillement pour les 10 premiers.
Juste une petite precision : Je me livre a une estimation en me fondant sur les temps, les donnees de penalite par 10kg d’essence et de consommation au tour fournies par RenaultF1 (je ne sais pas ou en trouver d’autres pour comparer) et aussi les images des qualifs… Ces chiffres n’ont aucune pretention j’essaie juste de comprendre et d’extrapoler pour voir si la course me donne raison ou pas… Bien sur tout chamgement climatique ou tout accident rend ces estimations caduques. Ah oui ! J’utilise aussi le GP de l’annee precedente pour estimer les tours de ravitaillement et ponderer le resultat des calculs.
Explication des chiffres q1,q2,q3 meilleur temps des pilotes dans les 3 seances de qualif.
J’ai rajoute cette fois ci le 1er run de Q3 pour voir la difference entre les 2 runs (en principe le second doit etre plus rapide) desole je n’ai garde ici que les 5 premiers. La colonne suivante indique la progression entre les 2 runs. Sur le papier et avec les memes types de pneus la progression des temps devrait etre de l’ordre de 0.4s (3t, 10kg donc 0.42s selon Renault F1) des difference significativement differentes doivent etre expliquees. Pour Massa c’est un mauvais 1er run qui explique ce 0.988 ! je pense que pour Lewis c’est la meme chose dans une moindre mesure…
Ensuite je classe les pilotes dans l’ordre de Q2 –partant du principe que Q2 est fait quasiment a vide. Certains contestent ce fait ma reponse est que ces temps ci les ecarts sont si faibles (0.777s entre le 1er et le dernier qualifie, les 5 derniers en 0.4s soit l’equivalent de 3t d’essence supplementaire que je presume qu’ils sont presque a vide pour etre surs de passer en Q3) et je calcule l’ecart de tous les pilotes avec cette « pole » de Q2. (colonne diff Q2 HK). Je fais ensuite la meme chose avec les temps de Q3. C’est-à-dire que je calcule en fin de Q3 comment l’ecart avec le poleman de Q2 a varie. Les chiffres en rouges indiquent une diminution de l’ecart, donc a priori des voitures moins chargees que HK. Enfin je calcule l’ecartt Q2-Q3 pour chaque pilote… Voila vous savez tout.
Ensuite je vais consulter les arrets de l’annee d’avant pour corriger des erreurs de calcul. Je regarde uniquement quand les pilotes ont ravitaille, pas pilote par pilote mais juste les tours pour verifier combien de tours pour le 1er arret etc… A Spa par exemple la moyenne des ravitaillement normaux s’effectuent vers le 18-20 avant c’est « court » apres c’est « long ».
Mes conclusions pour Spa 2008.
– Massa / Hamilton 15
– Raikko / Kova 17
– Webber / Heidfeld /Alonso 19
– Kubica / Bourdais 21
– Vettel 24/25 (1 seul ravitaillement ?)
Voici ce que j’ai trouvé donc conso en kg/tour et handicap pour 10kg pour un tour
AUS 2,6 0’’460
MAL 2,5 0’’450
BAH 2,53 0’’380
ESP 2,31 0’’390
TUR 2,49 0’’400
MCO 1,73 0″260
CAN 2,11
FRA 2,19
GBR 2,45 0″360
ALL 2,36 0″380
HON 2,16 0″380
EUR 0″280
BEL 4,18 0″430
ITA 2,53 0″380
SIN 0″290
JAP
CHI 2,6 0″380
Tu as trouvé ceux qui me manques ?
Salut Chronos,
Voici les chiffres que j’utilise leur source est, je crois, Renault 2007 c’etait un blogueur de BdP qui me les avait donnes (Kozoh?)
Barcelona 0.40 2.28
Budapest 0.40 2.05
Fuji 0.32 2.35
Indy 0.28 1.98
Interlagos 0.30 1.93
Istanbul 0.39 2.66
Mag-Cours 0.33 2.17
Melbourne 0.45 2.56
Monaco 0.31 1.66
Montreal 0.30 2.07
Monza 0.33 2.70
Nurbur 0.39 2.39
Sakhir 0.38 2.57
Sepang 0.41 2.56
Shanghai 0.40 2.63
Silverstone 0.35 2.43
Spa 0.48 3.50
Merci, apparemment il y a pas bcq d’écart, et les deux listes sont cohérentes
Je les ai trouvé sur ce site mais on cite F1 racing comme source
http://www.f1-action.net/2008/circuits/montreal.htm
http://www.f1racing.co.uk/home
apparemment c’est une revue
Données techniques
Consommation carburant/tour 2,2kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué 0″059 (Source F1 Racing)
Je cherche depuis longtemps un site ou je pourrais avoir les temps au tour par tour de chaque pilote pour tout les GP, un peu genre tour par tour sur F1 stat mais avec les temps pas les positions c’est quand même dingue de ne pas les trouver, il y a bien official F1 mais faudrait que je trouve un moyen de filmer la fenêtre pendant un GP pour les reprendre à la main bref pas facile de trouver ce genre d’info.
Merci encore
Cronos