Décidément on ne regarde jamais une course d’assez près. Un petit visionnage de la course de 2007 m’a fait constater un truc bizarre. Sur la grille la voiture de Lewis est étrangement positionnée : A vue de nez 30 degrés d’inclinaison par rapport a l’angle de la piste elle pointe clairement vers la partie de la piste occupée par Alonso et Massa derrière lui… On comprend mieux ou il va en venir….
Je trouve cette position bizarre, je la pense peu conforme a la logique, mais peut-être que ca ne change rien au fond, si le pilote veut se diriger vers l’autre cote il pourra le faire bien sur. Peut-être un gain de temps, quelques dixièmes de seconde d’économisés, je ne sais pas…
Pas si bizarre que ca.
A partir du moment ou un pilote a décidé de venir a mi piste, pour occuper la piste au centre au lieu de laisser un boulevard sur sa gauche ou se trouve la bonne ligne, autant se placer un peu en biais.
Dans le cas contraire, ca oblige a un coup de volant. Meme minime, ce coup de volant implique une déperdition d’énergie. On parle de deux fois rien: peut-etre une perte de 0.5 mètres sur la diagonale et 1km/h. Mais le fait est que sur une ligne droite en pleine accélération, ce changement de cap minime fait des petits.
Et un mètre sur un départ comme Monza, ca peut valoir une place ou deux… Puis je pense que le fait se placer de cette facon est aussi un message aux autres pilotes: « je suis en première ligne, vous pouvez venir me chercher, mais ce sera pas facile… »