Je suis un peu perdu avec ces histoires d’incident dans la pit-lane, et de pénalité pour le pilote… Je suis allé faire un tour dans le Règlement Sportif F1 et voici ce que j’ai trouve, et qui m’a encore plus troublé
Définitions :
Compétiteurs : Dans ce règlement les compétiteurs sont les équipes, les pilotes sont toujours nommes « pilote » jamais compétiteurs… Pour ceux qui doutent je vous renvoie au 2.1 / 4.1 /13.1 et 13.2 qui montrent indiscutablement que compétiteur et pilote sont 2 choses différentes (cela aura de l’importance plus loin dans ce texte)
Incident : dans le chapitre 16 les incidents de course (ceux qui sont susceptibles des pénalités mentionnes au 16.3 (drive through, 10s, 10 places sur la grille au prochain GP) sont définis –16.1– par leurs conséquences : Toute action de tout pilote qui
Nécessité la suspension de la course
Constitue une brèche du règlement sportif, ou du code sportif
Entraine le faux départ d’une voiture ou plusieurs
Provoque une collision
Force un pilote à sortir de la piste
Empêche un pilote de doubler (par une manœuvre illégale)
Bloque un autre pilote en train de doubler (par une manœuvre illégale)
Discussion:
Est-ce que l’incident de Massa tant a Valence qu’en Malaisie génère l’une quelconque des conséquences ci-dessus ? Pour moi non ! Donc ce n’est pas un incident susceptible de pénalité !
Oui mais alors qu’en est-il de cet «unsafe release» ???
L’article 23 (Pit lane) dans son alinéa (i) précise que « c’est la responsabilité du compétiteur de libérer sa voiture après un arrêt au stand seulement quand il n’est pas dangereux de le faire » nous y voila !
Mais qui est le compétiteur ? C’est le team !
Donc pourquoi appliquer au pilote une pénalité pour un événement dont il n’est pas responsable ? Et qui de toute façon n’est pas un incident (les incidents sont décrits au 16.1, l’ »unsafe release au 23 (i) !!!!
Enfin cerise sur la gâteau pour les néophytes, comme nous qui sur un ton docte exigent la pénalité systématique l’article 16.2 dit « il est a la discrétion des stewards de décider si le ou les pilotes impliques dans un accident doivent être pénalisés »
Food for thoughts comme on dit ici?
Moi j’aimerais bien que les “experts” m’expliquent au lieu de discuter dans le vide de leur intime conviction 😉
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
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Adeline
Responsable communication
Bonjour! Merci mais ca ne me titille pas… J’ai rien a vendre et tout a y gagner 😉
Je suis pas dans le business mais dans le feeling 😉
et fait-il mention quelque part d’une pénalité applicable à l’unsafe release ???
Non mais comme precise au chapitre 18 (penalties) il est possible d’appliquer une penalite prevue au code sportif (pas les reglements F1, le Code Sportif International de la FIA)… Enfin c’est ce que je pense, et que permet le texte.
je ne vois pas l’article 18 dans ton post.Tu as un lien vers cet article ?
On se demande pourquoi le règlement parle de ce truc, le unsafe release sans spécifier de pénalité et de renvoyer au code sportif !!
Et tout ça n’explique pas la différence valence-singapour pour la même faute !!
Enfin si, si je comprends bien c’est à la discrétion des stewards qui changent à chaque course (pas sûr de moi).
Donc la même faute n’engendre pas nécessairement la même sanction ?
Comment arriver à des trucs aussi tordus alors qu’on peut faire hyper simple !!!
Bonjour,
Trezegol, pour trouver la documentation dont parle Ago,il faut se rendre sur le site de la FIA. En cherchant un peu tu trouveras « sport/regulation ».
Une astuce,quand tu clic, le site n’ouvre pas forcement un nouvelle page mais la complete par des info en bas de page. Donc ne pas hesiter a scroller.
J’ai peut etre la « coquille » si l’on considere cet extrait :
CHAPTER VIII
108. Registration of competitors and drivers
-If the driver enters the car, then they are also the competitor –
et de ce fait la responsabilité du Driver est aussi engagé dans la sortie des stands!?!
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oups, pour l’extrait il est dans
INTERNATIONAL SPORTING CODE
++
Helas non ca veut juste dire que si le constructeur est aussi le pilote il doit avoir les deux licenses 😉
Par exemple je construit ma voiture et je la pilote…
Merci pour la precision, arff mon anglais……
Donc definitivement tu prêche un convaincu (pas d’erreur de frappe c’est bien en un seul mot).
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merci sb31, je vais jeter un coup d’oeil 🙂
mais si ago n’a pas trouvé, je doute de mes chances
Les documents de la FIA c’est pas le probleme je vous conseille le Code Sportif international, le reglement sportif F1 et les annexes H et L (surtout L) en anglais si ca ne vous rebute pas. Vous les trouverez sous
Sport/Regulations/International Sporting codes
pour le code sportif
et
Sport/international regulations/FIA Formula One International Championship.
pour le reglement sportif F1 et ses annexes H et L
Au passage notez que le reglement 2009 sportif et technique F1 sont deja la
Sinon en cherchant sur le site de la FFA je pense que les trad francaises doivent etre dispo… Enfin je pense ;-).
Le truc vraiment important c’est de trouver le rapport des stewards pour Valencia et Singapore concernant Ferrari/Massa et la je seche. J’ai contacte un journaliste etranger et j’espere que Froissart s’il lit les commentaires….
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?