Lewis a t’il progresse en 2008? Question sans fin a laquelle chacun trouve le moyen de répondre de la manière qui l’arrange… Oui il a progresse puisqu’il a 5 victoires (Presque 6) au lieu de 4 et 7 poles au lieu de 6. Non il n’a pas progresse puisqu’il a moins de points…
Sur 17 courses disputées 15 étaient au championnat 2007, deux n’y étaient pas donc ne peuvent être comparées vraiment. Concentrons nous donc sur ces 15 courses.
Remarque : Le GP d’Allemagne (qui a remplace les USA) ne change rien puisque les deux pilotes y réalisent étrangement le même score qu’aux USA l’an passe (LH 1er/FM 3eme)
Lewis a marqué moins de points en MAL(-4) BAH (-8) ESP(-2) CAN(-10) FRA(-6) HUN(-8) ITA(-6) JAP(-10) total 8 courses et 52 points perdus.
Lewis a marqué plus de points en AUS(+4) TUR(+4) MON(+2) GB(+4) EUR(+8) BEL(+1) CHI(+10) total 7 courses et 33 points gagnes.
Bilan 19 points perdus, et la fiabilité, ou les performances, de la MP4/23 ne peuvent être mise en cause.
Sur 15 courses identiques le bilan total chiffre est donc :
Victoires : +1
Podiums : -3 (8/11)
Résultats dans les points : -2 (11/13)
Points obtenus -19 (78/97)
Je ne vois pas de progression de Lewis, je vois une confirmation de son talent et surtout –pour ce qui me concerne- je suis heureux de voir que Lewis, a part au Canada, n’a pas eu d’accident c’était –vu sa fougue- ce qui m’inquiétait le plus.
– A titre de comparaison son concurrent direct au championnat du monde Felipe Massa :
Massa a marqué moins de points en AUS (-3) MAL(-4) ESP(-2) GB(-4) JAP(-1) 5 courses pour une perte de 14 points.
Massa a marqué plus de points : CAN(+4) FRA(+2) EUR(+2) BEL(+2) ITA(+3) CHI(+2) : 5 courses pour un gain de 15 points
Sur toutes les autres courses Massa obtient le même résultat qu’en 2007.
Bilan 1 pt gagne.
Victoires : +2
Podiums : 0 (8/8)
Résultats dans les points : -1 (11/12)
Points obtenus +1 (81/80)
L’écart entre lui et Lewis est donc de 20 pts en faveur du Brésilien. Il est a noter que cet écart a toujours été favorable au Brésilien depuis le GP du Canada (inclus) avec un minimum a 9 et une pointe a 28 (Japon). Massa réalise une saison assez proche de 2007 ce sont les deux autres qui s’effondrent (Lewis -19 et Kimi -31)… Pour Kimi on semble comprendre maintenant que les évolutions de la machine n’étaient du gout du finlandais…
Basiquement les conclusions sont bonnes puisque les chiffres sont la, mais je pense qu’il faut relativiser les deux saisons.
« Non il n’a pas progresse puisqu’il a moins de points… »
La répartition des points entre l’an passé et cette année n’est pas la même puisque en 2008 il y a eu plus de concurrence avec BMW et Renault qui se sont invités dans les points laissant donc moins de marge de progression pour MAS et HAM
D’autre part MAS était clairement n°2 l’an passé et prévu n°2 cette année aussi mais sa progression est plutôt due à une défaillance de RAI qu’une progression personnelle.
Ensuite les points perdus par HAM en France sont directement dépendants de sa pénalité du Canada, pour HAM c’était pas un GP en conditions normales dès le départ tout ça pour dire que je suis pas convaincu d’inclure le GP de France dans ton étude.
Ma conclusion au vue de cette saison c’est que HAM avait bcq à apprendre de l’an passé, et qu’il à donc une marge de progression bcq plus haute que MAS qui lui à déjà disputé 104 GP. Je trouve que MAS n’a pas progressé et pour HAM sa progression pour moi sera convaincante ou pas au Brésil.
Je dirais aussi que McLaren à été dans l’ensemble une équipe plus fiable que Ferrari, d’un point de vue fiabilité mécanique (un peu plus de crevaisons tout de même) mais aussi au niveau du team (je pense aux ravitaillements, choix des pneus …)
La passation de pouvoir entre Todt et LM n’est facile.
Cronos
La passation de pouvoir entre Todt et LM n’est pas aussi facile.