La lecture du dernier article de « the Mole » -la taupe- une de mes rubriques favorites sur grandprix.com vient de faire tilt dans mon esprit.
Alors les sponsors s’en vont, les constructeurs s’en vont ou ne sont pas en grande forme, tout le monde de la F1 tremble pour son avenir et un petit milliardaire a toujours 2 teams soit 20% du plateau sans que cela semble le preoccuper outre mesure. Vous expliquez ca comment vous? Moi je suis perplexe… Il doit bien y avoir une explication mais laquelle? Car Red Bull ce n’est pas Renault ni Honda, ni une banque, et meme sur son marche ce n’est ni Coca ni Pepsi…. Virgin hesite et Red Bull double… Very very strange non?
Question a 100 millions (de dollars? d’euros?)
10 mars 2009 par P.F.
C’est quand même du solide son affaire, il vend de l’eau gazeuse au prix du ST Emilion et les d’jeun’s du monde entier se l’arrache pour le mélanger à de la Vodka.
Plus sérieusement j’avais vu sur arte je crois un reportage sur les technique commercial originales, ils disaient que Red Bull était une des boittes qui réinvestissait le plus leur bénéfice dans la com’ et qu’ils faisaient très peu de pub classique (TV,journeaux, etc…) mais énormément de sponsoring de sport extrême, le but étant d’être et de rester « in » et ça semble bien bien marcher… Pour combien de temps?!? Ben a mon avis tant que les ventes sont au beau fixe, comme tout le monde.
Voilà enfin LA bonne question.
Je me suis toujours demandé comment cette boite (canette ?) autrichienne pouvait se payer 2 danseuses en F1 + tous ces sponsorings dans d’autres sports.
Alors certes, la boisson est chère et peut-être peu couteuse à fabriquer (ils reçoivent des subventions pour recycler l’urine de taureau ?), mais quand même j’ai du mal – moi aussi – à comprendre le « RedB System ».
Et surtout je leur verse 1€ par faute d’orthographe.
Salut Ago.
Cette stratégie de pub sur les sports ‘extrêmes’, ça dure depuis une bonne quinzaine d’années. On a vu RB débarquer sur les Sauber en 95, je crois.
DM doit tout simplement être un mordu de cex sports, mais je vois mal un milliardaire claquer une fortune pour le seul plaisir ‘d’en être’. Et puis, quel est l’impact réel sur les ventes… ?