Je viens de relire la décision du WMSC et plus je la lis plus je me réjouis.
Sur le fond le classement n’est pas changé, sauf éventuellement pour UN pilote, pour les dix neuf autres et pour les constructeurs rien de nouveau par rapport a l’an dernier. Je ne crois pas que le titre soit joué bien avant la fin, ou en tout cas pas de manière radicalement différente que si le titre s’était joué aux points.
Je regrette simplement que la proposition de la FOTA n’ai pas été prise en compte aussi. Plus de points pour la victoire (cela allait très bien avec la décision d’attribuer le titre aux victoires) et plus de points pour le podium en général je trouvais qu’on allait dans la bonne direction.
Je n’ai jamais accepté que le pilote qui avait triomphé le plus souvent ne soit pas celui qui était couronné a la fin… La cerise sur la gâteau c’est qu’il risque d’y avoir conflit direct entre l’intérêt du team et celui d’un pilote de ce team.
Et ca c’est nouveau comme situation non ?
Bjr ago apres de longs mois sans temps pour trainer sur le net autrement que pour bosser, je suis repassé sur le blog de froissart et je le decouvre envahi par la peste brune. Je te réponds donc ici.
Je suis assez d’accord avec le fait que le changement de reglement ne provoque en rien la fin de la F1 comme certains oiseaux de mauvais augure se plaisent à le dire. C’est plus la manière à qq jours du début de la saison qui entraîne les réactions les plus épidermiques de la part des pilotes et teams. C’est un peu comme si à 5 jours de Wimbledon on décidait que les matchs se joueraient désormais en un set.
Sur le fond, j’aime le panache et les championnats à la Rosberg ( pourtant bel attaquant) ne sont jamais restés dans les plus marquants. Donc favoriser la victoire c’est très bien, après je trouve que le système de points supplémentaires pour le pilote victorieux valait bien mieux. On risque des effets pervers, genre démotivation du pilote en fin de peloton suite à un incident. Je garde un souvenir particulier des remontées fabuleuses des Prost ou Senna à la grande époque de Mac Laren. Je compte sur l’esprit de compétition chevillé au corps de ces hommes toujours hors du commun pour eviter cela.
Ensuite pour mémoire je me souviens d’un Prost poussant son engin pour grapiller qq points aprés une panne d’essence. Autre époque sans doute, mais si la victoire est belle qu’en est-il d’une seconde place acquise de haute lutte ou d’une remontée à la Schum au Bresil.
Bref je ne demande qu’à voir mais je trouve la démarche un peu radicale. Toutefois pas moins que le reglement stupide d’autrefois qui imposait à un pilote de ne pouvoir marquer tout ses points et qui couta un titre à Prost.
Cordialt