Dimanche pendant le GP d’Australie et lors des deux derniers tours effectués sous SC Jarno Trulli perd le contrôle de sa monoplace, et quitte la piste. Lewis qui le suivait se retrouve devant lui sans l’avoir vraiment «doublé». Jarno revient sur la piste et quelques instants plus tard il repasse Lewis.
Ca ce sont les faits «bruts».
Comme dans le film d’Anthony Minghella il y a des fantômes partout dans cette histoire…
Tout d’abord précisons bien le cadre : L’enquête des commissaires à l’origine de cette affaire ne porte en aucun cas sur le fait que Lewis Hamilton a passé Jarno Trulli qui n’était plus a ce moment la sur la piste. Ce fait la ne suscite aucune réclamation par qui que ce soit. Donc Lewis était 3eme et personne ne le conteste.
Le fait litigieux -visible de tous ceux qui suivaient la course avec le timing officiel du FOM sous les yeux ,dont moi- est que Jarno revient en 3eme position tandis que les voitures sont toujours sous SC.
Enquête est donc ouverte et Trulli prend une pénalité de 25s pour dépassement sous SC. Nous n’avons aucun détail -le CR de l’entretien des pilotes avec les commissaires n’étant pas public-. Ce qu’on peut conclure de cette sanction c’est qu’à cet instant les commissaires sont convaincus que Jarno a dépassé Lewis d’une manière interdite par le règlement. Toyota décide de porter réclamation puis finalement se désiste.
L’affaire en reste là jusqu’au 1er avril (si, si…) Le 1er avril on apprend par un journal allemand -et pour ma part je l’apprends par Autosport- que Lewis est convoque à Sepang devant les commissaires de la FIA à propos de l’incident –dont nous pensions qu’il était clos- de Melbourne avec Trulli. Un instant on pense a un canular de poisson d’avril mais non, le fait est confirmé.
Le 2 avril la sanction tombe. Pour avoir dissimulé des faits aux commissaires Lewis est disqualifié et son nom est raye des résultats du GP d’Australie tandis que Jarno récupère sa 3eme place.
Le fond de l’affaire a été expliqué depuis. Les commissaires se sont rendu compte que Lewis avait déclaré à la presse (à la TV même) que son stand lui avait intimé l’ordre de laisser passer Trulli alors que pendant qu’il était interrogé, en compagnie de Dave Ryan, et qu’on lui posait spécifiquement la question de savoir s’il avait favorisé le dépassement de Trulli Lewis avait répondu non. En conséquence les commissaires de la FIA décident de disqualifier Lewis et de restituer la 3eme a Jarno.
McLaren fait des déclarations qui sous-entendent que la FIA se fourvoie, la FIA publie les documents litigieux (interview de Lewis Hamilton a la presse, extrait des conversations radio entre le pilote et son team) et là on assiste à une virevolte de McLaren met a pied (le comble pour une écurie de F1) son directeur sportif Dave Ryan et Lewis vient faire amende honorable devant les cameras.
Circulez il n’y a (plus) rien a voir: Un nouvel « escape goat » en la personne de Dave Ryan vient rejoindre Mike Coughlan dans la liste des félons solitaires –méchants qui manigancent en coulisse sans en réferer à leur propre management– de l’écurie de Woking.
…
L’affaire n’est peut-être pas terminée, la FIA semblant pouvoir infliger d’autres sanctions… Le championnat est vraiment mal parti pour les gris cette année…
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-)