Oui je sais ca parait bizarre et je n’ai vu personne relever ce point dans le règlement technique F1 de 2010 pourtant l’article 9 (systèmes de transmission) dans son point 1 (types de transmissions) qui précise «aucun système de transmission de doit permettre d’entrainer plus de 2 roues» a été amendé et contient maintenant la phrase suivante : «cet article ne s’applique pas aux équipes qui acceptent les régulations de cout» tiens tiens…
Alors je sais bien que le poids supplémentaire généré par une transmission a 4 roues motrices doit rendre le système rédhibitoire (encore que je ne sois pas un spécialiste et qu’on a longtemps dit la même chose du turbo que tout le monde a fini par adopter…) mais il y a peut-être une autre explication possible… Un peu plus loin (article 9.9.1) a propos du KERS (9.9) le règlement dit ceci : «le KERS doit être connecté en un point du train arrière avant le différentiel» et la aussi on a rajoute pour 2010 : La restriction au seul train arrière ne s’applique pas aux équipes qui ont accepté les régulations de cout.
Alors un KERS sur les roues avant ? La parole aux experts….
En effet, ca peut devenir interessant un KERS sur les roues avant :
Imaginons le montage de moteurs-roues. Ca fait des roues un peu plus lourdes mais la masse globale est reduite par rapport a une systeme roue/arbres de roues/differentiel/ moteur electrique. Donc c’est tout benefice et il y a moins de pieces en mouvement.
Si la puissance que l’on peut recuperer est illimitee, ca devient un assistant interessant du freinage, puisque le moteur roue agit comme une dynamo pour recuperer l’energie. Et en plus, bien gere il fait fonction d’ABS !
Et la liberation du supplement de puissance sur les roues avant se fait sans saturer les pneus arrieres donc pas de patinage, c’est tout benefice.
Et surtout, surtout, le KERS aux roues avant c’est l’autorisation d’une meilleure repartition des masses, le KERS actuel obligeant a avoir un arriere trop lourd qui desequilibre les autos.
Tres bien vu ce detail Ago !
L’article sur F1 Quattro a retenu toute mon attention,en particulier…..
merci.