Donc ca y est c’est fait, on l’apprend même en retard (la décision est effective a compter du vendredi 13 novembre) la collaboration entre Mercedes et McLaren cesse sous sa forme actuelle et Mercedes devient un constructeur inscrit au championnat du monde de F1 pour 2010. L’information donnée ici au conditionnel le 7 novembre me venait du blog de Joe Saward et j’avoue que j’avais un peu de mal a y croire.
Donc Daimler AG achète 45.1% de BGP, Aabar investments PJSC 30%.et le team est désormais Mercedes Grand Prix.
Les raisons officielles sont les réductions de cout en F1 et aussi l’augmentation des revenus venant des droits commerciaux de la F1 attribués aux teams selon les nouveaux accords Concorde. Daimler cite aussi le projet de voitures de sport de McLaren qui a pour conséquence la sortie de Mercedes du capital de Mclaren avant le lancement officiel de la MP4-12c en 2011. ce qui explique aussi pourquoi McLaren Automotive est pour l’instant ( ?) séparée du McLaren Group (Je présume que les teutons n’avaient pas envie de voir leur nom associe d’une manière ou d’une autre a une voiture potentiellement concurrente de leur haut de gamme sportif)
A bien y réfléchir je me demande s’il n’y avait pas quelque part dans les contrats quelque chose relatif a une éventuelle concurrence qui permet a Mercedes de parer aux exigences de McLaren et qui rend la sortie bien plus facile pour eux. Car visiblement -et a priori contrairement a ce qui était annonce le 7- McLaren va (r)acheter ses parts…
Pure spéculation de ma part mais je trouve que cette histoire qui trainait depuis un moment s’est brusquement accélérée…
Ceci dit (Belle Abbesse) pour en rester au domaine F1 il y a quand même certains avantages pour MB et désavantages pour Mclaren a la création d’un team Mercedes GP…
Dans le désordre et peut-être de manière incomplète :
– Un siège a la FOTA
– Un siège a la Commission Constructeurs de la FIA
– Participation a l’attribution des primes aux points championnat du FOM (en plus perte pour McLaren)
– Devenant constructeur il ne fournissent plus que 2 clients et donc sont dans les règles fixées par la FIA et n’ont a demander l’accord de personne.
Il y a peut-être d’autres choses auxquelles je ne pense pas encore..
Si vous en voyez laissez moi un petit message…
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-)