Si comme on le lit ici et la les mauvais résultats de Renault F1 viennent de la mésentente entre Enstone et Viry laissez moi vous dire qu’il y a des coups de pied au c*l qui se perdent. Bien sur Viry a le beau rôle puisque le moteur n’était pas un obstacle à la victoire Red Bull nous l’a bien montré… Donc forcement on regarde du coté de la perfide Albion…
Mais le management que fait-il dans cette histoire? Car si deux équipes sont incapables de fonctionner en harmonie, mieux en synergie, c’est quand même bien de la responsabilité première des managers non?
Et qu’on ne vienne pas me sortir les vieilles histoires de la rivalité (la détestation?) congenitalo-historique du rosbif pour le froggy le couple franco-britannique a quelques succès a son actif : Le Concorde par exemple. Il y a toujours quelque chose de bon a tirer de la rivalité entre deux groupes , une saine émulation pour commencer et l’apprentissage de l’autre qui mène tout droit au respect si ce n’est a une franche amitié.
Honte au management qui n’a pas su, malgré les années, trouver le bon mode opératoire de ce groupe certainement hyper-motivé au niveau des individus eux-mêmes. Réussir le challenge de faire travailler ensemble des individus de deux pays et de deux cultures industrielles différentes n’est certes pas toujours très facile, mais n’est jamais irréalisable…
Apres tout ne dit-on pas chez nous « Impossible n’est pas français » ?
Oui, responsabilité ahurissante d’un certain yachtman, désormais à temps plein, mais tout autant de ceux qui lui ont délégué les pleins pouvoirs.
Ne pas s’être aperçu, dans le contexte réglementaire de ces dernières années que la balance pilote / chef de projet – conception, historiquement à l’avantage du pilote, s’équilibrait pour peut être s’inverser… a été une faute, grave.
Entre autres.
Quel gâchis.
Le coté Enstone de Renault n’a finalement pas vraiment évolué depuis l’époque Benetton. Enfin, coté aéro, quand une équipe prends du retard, à voir Williams, c’est difficile de revenir ensuite. L’équipe technique et Management est à montrer du doigt c’est certain, mais Renault (en France), n’a pas non plus donner les moyens à son équipe.
Nous dire que l’équipe est championne du monde avec le 5ème budget du plateau, et bien il n’y a pas de simulateur par exemple. Pour moi c’est la faute de tout le monde…
Ah tient, tu as remis le lien vers ton blog. Bon alors je réagis juste pour le fun.
Renault, ça paraît difficile à croire aujourd’hui est tout de même l’équipe la plus titrée de ces 5 dernières années, avec deux titres pilotes et deux constructeurs et est la deuxième plus tirée de la décennie 2000 après la scuderia et Michu qui avaient strictement tout raflés de 2000 à 2004.
Pour moi le problème c’est qu’après les titres, Renault a fait des coupes franches dans les budgets, les bons sont parti à la concurrence et Flavio est resté pour faire les fonds de tiroirs… C’est tout le problème des constructeurs en F1, une foi qu’ils ont eu, ou ne pas eu ce qu’ils sont venu chercher (de la renommée et une exposition internationale) ils se cassent.