(GP de Monaco 2010)
Le règlement dit :
“si la course se termine tandis que la safety car est en action elle (la SC) rentrera dans la pitlane a la fin du dernier tour et les voitures passeront sous le drapeau a damiers comme prévu sans se doubler. »
Brawn prétend que la course n’était pas finie puisque la SC est rentrée, mais c’est justement le cas exact pour lequel cet article a été écrit. Dans le 78eme tour (le dernier) la SC est en piste et donc elle rentre aux stands laissant les voitures passer seules la ligne d’arrivée. Nier cela ce serait rendre cet article inutile puisque dans tous les cas il n’y a pas de tour supplémentaire, et cela ne peut pas non plus s’appliquer au tour précédent puisque dans ce cas il y aurait plus d’un tour complet entre l’entrée de la SC dans les stands et l’arrivée de la course (sur la ligne d’arrivée donc).
Les commissaires peuvent donc sanctionner MSC en plus de le rétrograder a la 7eme place. La course étant terminée ce sera 20s sur son temps de course, ou un retrait sur la grille d’un nombre de places à déterminer lors du prochain GP.
Je pense qu’il n’aura certainement pas 20s de pénalité, et je pense aussi que les stewards ne le sanctionneront pas.
Salut AGO, alors pénalité ou pas, pour moi c’est de la branlette tout cela, ce serait arrivé entre Kobayashi et Petrov, on en ferait pas tout un foin.
Amicalement, Lucien Riffard, grand passionnée de F1 et d’algorithmes en général.
T’as raison continue je voudrais pas te deranger et/ou t’enlever ton plaisir, continue et change pas de main.
Réponse de normand… ptet benk oui, ptet benk non…
Les commissaires « peuvent » sanctionner mais ne sanctionneront pas ?
C’est une chose de corriger l’erreur (Alonso 6 / MSC 7) c’en est une autre de punir le fautif. Moi j’aurais pas sanctionne simplement retabli le classement.
ok avec toi. En rajoutant au moins une amende pour éviter que cela se reproduise, mais les 25sec sont exagérées.
Hey
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’interpretation de cette regle.
En effet l’article 40.13 dit bien ce que tu ecrit ici; disant donc que dans tout les cas la safety car ne passe pas la ligne d’arrivée, elle s’arrete au stands.
Un peu comme les voitures suiveuse du vélo qui s’arretent 100m avant la ligne.
Par contre l’artile 40.11 dit que l’on affiche le message « safety car in this lap » lorsque la piste est suffisamment securisé pour que la course reprenne. Donc pour finir sous safety car et pour eviter de voir la SC à la tele, je ne vois pas l’interet d’afficher ce message puisque dans tout les cas c’est prevu dans le reglement qu’elle s’ecarte avant la fin.
Donc on ne mets rien la SC se carapate et tout le monde finit sous safety car et passe la ligne en procession.
Ce n’est pas ce qu’il s’est passé ici. On a dit, la SC rentre dans le dernier tour, j’ai donc l’impression que la piste etait libre et que l’on a pas fini la course sous safety car d’où la non application de l’article 40.13 AMHA bien sur.
Ce n’est pas incompatible. Le reglement est applique entierement le 40.11 et le 40.13. Ce que tu en penses est interessant mais le reglement a besoin des 2 articles car ils ne recouvrent pas necessairement les memes cas. Donc la piste est libre mais le reglement interdit de doubler dans ce cas la…
As simple as that…
tu avais raison…
comme l’a dit Tess tu peux etre casse burne mais t es incollable sur la F1
AGO dit:
Je pense qu’il n’aura certainement pas 20s de pénalité, et je pense aussi que les stewards ne le sanctionneront pas.
En gros tu vois si tu pense pas c’est beaucoup mieux……..
Bonjour Ago! un petit coucou au plus « anglais » des Ferraristes! 🙂
Merci pour la traduc’ qui m parait parfaitement claire, sans interprétation possible.
Du coup l’argument de Schum’ et de Brawn, prétextant l’apparition de: « piste libre » sur le volant devient spécieuse et un tantinet de mauvaise foi!
Salut AGO et les autres,
Argument quasi-imparable de Ross Brawn lu dans l’équipe de ce matin : ( je cite)
Si vous voyez « SC in this avec track clear » sur les écrans de controle, malgré l’article 40.13, c’est comme si, à un carrefour, vous vous arrêtiez à un feu rouge et qu’un gendarme vous invite à passer malgré tout. vous y allez sans vous poser de question ».
j’en conclus qu’li ne serait pas normal si un gendarme aide à faire infraction, que le pilote soit sanctionné. Par contre, le gendarme, ne peut valider le dépassement.
Reviens, Ago ! C’est taquin : pas méchant (et je te sais capable de l’être aussi)…
Je ne suis pas parti, je fais la pause. Il y a une limite a la quantite de conneries que je peux lire sans saturer. Et pour la mauvaise foi c’est pareil. Sans me vanter je pense quand meme etre un de ceux qui apportent le plus d’infos, mais si ca n’interesse pas je peux faire autre chose 😉
Je n’ai jamais dit ou pensé le contraire… Et je ne suis pas le détenteur de toutes les conneries qui se disent à moi seul (quoique bien énervé)…
Ce n’est que de la F1…
amicalement