Pour couper court aux raccourcis super-sonic (gag inside) voici les faits :
Fernando Alonso a été plus rapide que Felipe Massa sur 35 des 67 tours ce ce GP.
En fait 34 des 64 car pendant les tours d’arrêt au stand (et le tour de relance) il est difficile d’être plus lent que qui que ce soit… Massa (tours 13/14) Alonso (tours 14/15)
Score 34/30
Pour ce qui concerne les meilleurs temps réalisés sur chaque tour
Alonso : 21 / Massa : 18 / Vettel : 19 / Autres 9
Score 21/18
Bien sur ca ne veut pas dire grand-chose mais ca ne veut certainement pas dire que Massa était plus rapide…. Et on peut aussi voir que Vettel n’amusait pas la galerie contrairement a ce que certains pensent….
Le tour par tour :
En gras le MT du tour, en rouge le tour avec arrêt au stands, en vert le MT en course du pilote. En vert et en gras ? Le MT de la course.
J’ai rajouté une colonne avec la différence entre FM et FA, une colonne pour identifier le plus rapide des deux, et une colonne pour identifier le pilote le plus rapide sur ce tour.
intéressant de voir qu’à compter du tour 41 le challenge c’est Alonso Vettel…
@ Ago,
Peux-tu me rappeler sur les 41 premiers tours de la course, combien de fois Massa est plus rapide qu’Alonso ? C’est juste pour savoir…. 😉
Les 41 premiers avec les tours d’arrêt au stand ou pas ? Et pourquoi les 41 ? Le dépassement a lieu au 49eme… Une raison particulière d’arrêter de comparer au 41 ?
Or il se passe des choses a partir du 41 (cf appocopes juste au dessus)
49, pardon ! Je m’a gourré… Tout ça pour dire qu’il semble évident de ne pas tenir compte des temps après le « dépassement », tu vois sûrement pourquoi…
Ben non justement je ne vois pas pourquoi.
Et j’ai 2 raisons a cela:
– Si Alonso était effectivement plus rapide que Massa, mais ne pouvait le doubler un élément de preuve est justement qu’une fois Massa passé il va plus vite et c’est exactement ce qui se produit du 50 au 67 (18 tours) il est 12 fois plus rapide alors qu’il n’en a pas vraiment besoin.
– Vettel fait le forcing du 42 au 51 en accomplissant 8 tours les plus rapide (sur 12)…
Ago,
Je pense que tu as lu ceci : « Some thoughts before hitting the road
July 26, 2010 by joesaward »
Il l’explique beaucoup mieux que moi (et je suis beaucoup trop fainéant pour rechercher chaque détail permettant d’étayer : tu l’as constaté maintes fois. Ce qui ne veut pas dire que j’ai toujours tort pour autant). Dis-moi ce que tu en penses, toi !
J’aime bien Joe, il sait beaucoup de choses et les communique sur son blog. Quant a son objectivite sur Ferrari… Il est anglais et j’aimerais bien savoir quel commentaire il ferait si cet incident concernait McLaren…
J’ai été très déçu par son article sur la lapidation de Fernando pendant la conférence de presse… Franchement ces journalistes ont pour la plupart été minables, mais quand on voit pour quels journaux ils travaillent on est moins surpris… Des journalistes comme ceux d’Autosport ont dit ailleurs combien ils étaient choques du comportement d’une certaine presse…
Ah ? Je le trouve plutôt mesuré dans son propos. Qu’il soit un brin de mauvaise foi, certes, mais ses arguments se tiennent assez. Par contre, sur l’histoire de la conf de presse, il semble bien que la tension ait pris le dessus sur l’objectivité. Mais il n’a pas tout à fait tort lorsqu’il dit que le propos du pilote n’est pas toujours très judicieux envers le public. Il explique assez bien le flou qui existe entre le discours d’entreprise et celui du coeur. Enfin, chacun l’entend à sa manière… Disons que son point de vue est intéressant.