Le déficit de points de Felipe sur Lewis est de 72 points, et il reste 8 courses. Pour gagner le championnat Felipe doit remonter au moins 72 points en 8 courses soit 9 points par course. Supposons que Red Bull et Ferrari fassent les 4 premières places de chaque course Lewis marquerait 10 points au maximum (5eme) ce qui lui fera 80 points. Felipe doit donc marquer 152 points en 8 courses soit une moyenne de 19…
Quelqu’un croit que cette situation est possible ?
Oui mais qu’en était il avant cette course ? Le déficit était de 78 points ! Il lui fallait donc rattraper 8.66 points par course. Etait-ce une position plus favorable ?
Oui mais s’il avait gagné ? Le déficit serait de 65 points. Soit 8 pts par course est-ce vraiment une situation plus favorable ?
Fernando : Déficit 34 points… Soit 4.25 points par course. Avant la course le déficit était de 47 points soit 5,2 points par course…
Ai-je besoin de continuer la démonstration ?
Quelqu’un peut-il sérieusement penser que Felipe sera dans la course au titre cette année ?
Le nombre de points encore a attribuer (200 points au maximum pour un seul pilote qui gagnerait toutes les courses) n’a aucune signification, c’est la différence de points qui est en prendre en compte bien entendu. Sur les 8 premières courses de l’année les 5 premiers ont marque entre 90 et 109 points, il y a peu de chances qu’on ne retrouve pas ce genre de résultat…
Ca va être très compliqué pour Fernando, c’est impossible pour Felipe… hélas !
A coups de calculatrice, la pilule rouge finit par passer auprès des supporters de Ferrari. Huée il y a encore 2 jours, j’imagine qu’elle sera totalement encensée d’ici dimanche. Dire que certains se faisaient allumer il y a peu s’ils employaient le terme « le petit » en parlant de Massa. Alors ok, ça n’a pas de rapport, mais j’observe quand même que « le petit » avait mis un peu plus de temps pour se mettre au service de Raikkonen. Ce même Raikkonen qui n’a pas hésité une seule seconde pour épauler « le petit » dès Spa en 2008 (humour).
Enfin bon, on en reparlera en fin de saison avec… les chiffres.
Massa n’est pas un « petit ». J’aime beaucoup Felipe et je l’ai toujours soutenu, et je continue. Je n’approuve pas ce qui s’est passe dimanche, mais ce n’est pas une raison pour prétendre que Felipe a ses chances au championnat. Il ne les a plus.
Tiens d’ailleurs, une question. Tu n’approuves pas ce qui s’est passé dimanche car c’est contraire à l’esprit sportif ? Ou tout simplement, comme c’est interdit par le règlement, cela doit être sanctionné ?
On s’en pose des questions et pas seulement dans « les milieux autorisés qui s’autorisent à penser » 😉
e suis pour les consignes, pour moi, et pour le règlement aussi, les compétiteurs sont les écuries pas les pilotes. Un constructeur s’inscrit au championnat et nomme ses pilotes pas le contraire. Un pilote ne peut pas s’inscrire au CdM tout Lewis ou Fernando qu’il soit…
Après c’est la manière de faire qui compte. Dimanche devant ma télé j’ai soudain eu envie de faire autre chose… j’étais très très déçu.
Cependant je suis Ferrariste et je le resterai. Et ce ne sont pas les supporters de McL qui vont me faire changer d’avis.
Que Ferrari gagne ou perde je les soutient…
OK, moi non plus, sur le principe les consignes ne me dérangent pas. Cela fait partie du sport-auto et Brera l’a très bien expliqué & mis en pratique d’ailleurs. Ce qui est quand même croustillant, c’est qu’une règle les interdise. Alors que va faire « l’homme à la pièce de 10 balles » maintenant ? Ca m’intéresse, d’autant que cela touche le pilote managé par son propre fils. Maintenant, on en revient au début, Massa avait 2 bonnes raisons de ne pas plier : il n’est pas signé une contrat d’Irvine de service & la saison n’est pas jouée pour lui. Combien de pilotes a-t-on entendu dire qu’ils n’aideraient pas leur propre équipier tant qu’ils ne seraient pas mathématiquement éliminés sans que cela ne nous choque ? Beaucoup, dont le plus comique fut sans conteste Coulthard.
@ Ago,
Si tu as pris le temps de faire ces calculs suite au fait que je dise qu’on ne pouvait pas savoir si c’était le bon choix d’avoir privilégié Alonso, tu t’es fatigué pour rien : je parlais d’accident d’Alonso (par exemple). Mais tu as clairement raison, c’est impossible pour Massa, mais comme ça l’est également pour Alonso (mode taquin on)…
Un certain nombre d’ignares (dont certains ont même été piquer leurs réflexions sur des sites anglais, ça se voit parce que ce sont les mêmes arguments dans le même ordre) pensent que Massa a toutes ses chances sous le pretexte du nimbre total de points qui restent a attribuer, la vérité force a dire qu’il ne les a pas.
Mon article est en plus très gentil car je ne mentionne même pas le fait que Felipe doit dépasser 7 pilotes (rajouter Rosberg et Kubica) et que ces 7 types la vont continuer a marquer des points et pas seulement Lewis que j’ai pris comme référence parce qu’il est premier en ce moment.
Et si seul Massa terminait les courses jusqu’au dernier GP : ce serait qui le CDM ?
OK, je sors ! 🙂
Bien sur ! Comment n’y ai-je pas pensé !!! Qu’est ce que je suis nul 😉
Boris, appeler Todt « l’homme a la pièce de 10 balles » et faire des insinuations sur le fait que le job de son fils pourrait avoir une influence sur ses décisions voila ce que je n’admet pas. En plus ce n’est pas lui qui prend les décisions pour les stewards, ni au WMSC.
A partir de la je ne réponds pas a tes insinuations. Quel intérêt ?
De toute façon tu as tes réponses, c’est clair.
Todt faisait son boulot chez Ferrari, comme il l’a fait chez Peugeot : En professionnel sans état d’âme, et qvec resultats a la cle, a la grande satisfaction des teams qu’il a dirigé.
Je ne doute pas un instant que dans son rôle de président de la FIA il agira de la même manière.
J’ai beaucoup de considération pour Todt qui a toujours été quelqu’un d’intègre, je tiens cela d’un de ses amis d’enfance, lorsqu’il était à Bezons. Je ne me fais aucun soucis là-dessus, c’est juste assez amusant de constater qu’il préside la FIA, cette même FIA qui a créé un article spécialement pour lui en 2002 et que l’affaire qui nous intéresse concerne un pilote managé par son fils. Plus confus, ce serait difficile.
Il n’en demeure pas moins que « la pièce de 10 balles » m’a définitivement dégouté de Peugeot.
Pour un homme intègre, comme tu le dis toi-même il n’y a pas de confusion. Todt est président de la FIA. Et encore fois ce n’est pas lui qui va juger c’est le WMSC.
HS total :
Enorme Arnoux à Montréal… Les freins qui chouinent comme sur une R8, et la puissance du moteur (comment il lâche l’accelérateur tôt et qu’il prend des pincettes en remettant la sauce, tout en essayant de maintenir la pression (le régime) : c’est impressionnant ! J’ai bien aimé LH essayant la MP4/4 aussi ! (n’y vois aucune provacation) : quand il dit qu’il n’imagine même pas taquiner la limite avec ce genre d’auto, on imagine à quel point ça pouvait foutre les jetons. J’adore le son du V6 turbo (même si ce n’est pas le plus mélodieux) : c’est bestial !
Lewis peut pas faire une chrono avec cette auto… Il n’a pas assez de mains… Et les autres non plus… enfin probablement. Sans faire ma propre pub va donc lire ca:
https://agof1blog.wordpress.com/2009/11/17/a-privilege-to-see/
Ah, tu as mis ta photo (pour qu’on puisse l’imprimer et l’utiliser comme cible aux flechettes ?) 🙂
Il a mis sa tête ! Manque juste l’écharpe rouge et le sourire… Un museau rouge aussi.
Franchement Sonic tu as de drôles d’idées… Et ton psy il en pense quoi ???
Concernant Senna, il est évident qu’il avait un truc en plus… mais imagine qu’il soit encore vivant et que, pour se faire plaisir, il essaye la voiture de LH de 2009 (au-delà du fait qu’il est interdit de se sortir avec ce genre d’engin unique) : tu crois franchement qu’il aurait battu le record du tour ? C’est impossible de comparer les époques, tu le sais comme moi… Ce que j’ai apprécié dans le commentaire de LH après l’essai : c’est l’humilité qui était la sienne quand il s’est imaginé ce que représentait le fait de conduire cette MP4/4 à la limite. Mais, ce n’est pas lié uniquement au fait que ce soit LH mais bel et bien parce qu’il faudrait être sacrément présomptueux pour ne pas en avoir conscience…
Je ne pense pas que les F1 actuelles exigent les mêmes qualités que celles d’il y a 20 ans. Je ne conteste en rien les qualités des pilotes actuels, je ne dis pas que c’est plus facile, je pense simplement qu’on ne parle pas (exactement) de la même chose. En course a pied ou en natation les champions d’il y a 20 ans et ceux d’aujourd’hui ont toujours sensiblement le meme age, pas en F1 il doit bien y avoir une raison.
Jim Clark plus jeune CdM (27ans) en 1963 gardera son titre jusqu’en 1972 (Fittipaldi 25 ans) qui le gardera 33 ans jusqu’à Alonso (24 ans) en 2005 qui ne le gardera que 3 ans (Lewis – 23) qui pourrait bien le perdre cette année… Il doit bien y avoir une raison non ?
Quant à mon psy : ça va, il progresse et j’entrevois quelle thérapie je pourrais appliquer… 🙂
HS : enfin une bannière artistique et rafraichissante..! et puis malgré la photo BdP c’est sympa de voir son interlocuteur
Yep ! Je fais mon coming out 😉
A chacun son truc : tu montres ta face : je montre mon cul (celui de mon auto plus précisément)… 🙂
Mais je te comprends ! Chacun de nous montre ce qu’il a de plus avantageux 😉
Rien à voir non plus, mais (comme quoi je peux être parfois consciencieux) j’ai envoyé un mail à Matt Bishop (chez MCL) pour lui demander si le team allait travailler sur un aileron avant flexible pour Budapest. Il m’a répondu quasi immédiatement en me demandant si j’étais le DS de Wikipedia… Etonnant, non ? Parano ? Curieux ? Fan de rock ? Dès que j’ai la réponse (concernant l’aileron), je ne manquerai pas de te la faire partager…
Aucun rapport non plus, et tu vas rire, mais la FIA m’a informé que mes remarques sur la rédaction des CR de course (a propos des changements de moteur) avait été transmise pour info à Joe Bauer himself…
J’ai relu deux fois…
J’espère pour toi que Bishop va te répondre, mais si tu avais cette chance n’en fait profiter personne c’est quand même le minimum de confidentialité que tu leur devrais…
@ Ago,
Tu trouves que je ressemble à Alonso (Ou DelaRosa) ? 🙂
Tu ressembles a rien Sonic, heureusement t’es musicos sinon tu choperais rien, parce que même ta caisse elle peut rien choper a part un trottoir 😉
Mais t’as quelque chose d’Aubert si ça peut te consoler… Lequel Aubert a pile poil mon age comme l’Adjani d’ailleurs… Belle génération non ?
Quelque chose d’Aubert ? Ca tombe bien, j’y suis allé aujourd’hui et j’ai acheté un siège Recaro pour que ma fille se prenne pour une pilote à l’arrière de ma Honda 😉
Ce que tu peux être méchant Ago !