Cette semaine c’est Paddy (diminutif affectueux de Patrick) Lowe qui vient nous expliquer que McLaren est en retard de développement (behind the curve) sur le diffuseur soufflé et que c’est probablement la raison de leurs résultats décevants en Allemagne.
Lowe fait remarquer que ce nouveau dispositif en est toujours au stade expérimental, très loin de son potentiel réel… Paddy souligne aussi que Ferrari et RedBull ont adopté leur F-Duct et reconnait donc implicitement que ces 2 équipes ont donc mieux réussi leur adaptation du dispositif McLaren…
Il prévient que McLaren pourrait encore être en mauvaise posture (to be on the back foot) au Hungaroring, mais indique cependant qu’il n’y a rien de fondamentalement mauvais dans le package de la voiture. Ils sont confiants de délivrer une solide performance, mais ne font aucune prédiction en ce qui concerne leur éventuelle supériorité sur les autres équipes… Bref il ne dit rien.
Il reconnaît quand même qu’il leur manque 0.6s en qualif et en course, et il insiste sur le fait qu’il n’y a rien de particulièrement mauvais sur leur voiture, c’est juste qu’ils n’étaient pas assez rapides.
… Pourtant on m’avait dit qu’ils comptaient sur leur vitesse de pointe 😉
Un autre axe de travail pourrait être (ça c’est moi qui le rajoute) la fameuse fixation de l’aileron avant, comme l’a annoncé Martin le week-end dernier puisque maintenant que ce dispositif a été validé par la FIA.
A ce sujet il me semble important de préciser que pour McLaren tout le travail reste a faire… En effet si leur aileron ne possède pas la même caractéristique que celui de la F10 ou de RB6 et si McLaren le pensait illégal c’est probablement qu’ils ne savent pas (encore) le faire dans la légalité, ou qu’ils ne savent pas le faire du tout (*)… Bien entendu ce n’est pas parce qu’un concurrent pense qu’un dispositif est illégal qu’il l’est vraiment (cf le double diffuseur BGP en 2009 et le F-Duct McLaren en 2010)… contrairement a ce que certains esprits chagrins semblent croire 😉
(*) : Rectification: Ils ne savent pas le faire du tout, voyez ici.
J’ai eu confirmation par « qui tu sais » que McLaren et d’autres teams négociaient avec la FIA, mais qu’ils n’auraient pas ce type d’aileron en Hongrie. Dont acte…