Mauvaise foi ou méconnaissance du mode de fonctionnement du règlement technique F1 ? Je voudrais apporter mon point de vue, et susciter vos réactions si vous estimez devoir réagir.
Le RT précise ce qui peut être fait et/ou ce qui ne peut pas être fait.
L’intérêt de la F1 c’est que les ingénieurs interprètent ce RT et y cherchent ce qui peut être fait sans être interdit par la lettre du RT. Les exemples sont légion…
Lorsqu’un compétiteur sort une évolution originale qui lui semble conforme au RT ou plus exactement pas interdite par le RT il peut se passer deux choses :
Personne ne réagit (FIA et autres compétiteurs) et cette évolution est considérée comme valide,
ou bien la FIA et/ou un compétiteur estime que cette évolution n’est pas conforme au règlement et dépose une demande de clarification auprès de la FIA.
La FIA vérifie auprès du team concerne et en fonction dudit RT si le dispositif est légal ou pas.
Dans un certain nombre de cas bien que la lettre du RT soit respectée la FIA va estimer que cette évolution est contraire à l’esprit du règlement et donc modifier son RT de façon à supprimer la faille. L’équipe ne sera pas sanctionnée, mais devra faire disparaître cette évolution.
Il est clair que tous ces choix sont sujet à discussion et que dans certains cas les teams concurrents cherchent à disqualifier celui qui a introduit ce « nouveau dispositif », on se souviendra des rumeurs qui ont alimenté le début de saison concernant la conformité de la RB6 qui était «trop basse» même en qualif avec très peu d’essence… On a invoqué des subterfuges divers (pression des gaz dans les amortisseurs…) en vain…
Il est tout de même un peu facile de se satisfaire de l’approbation par la FIA quand l’évolution en question vient d’un team qu’on apprécie et de contester cette même approbation quand elle concerne d’un team moins apprécié ou détesté…
Accuser la FIA de tous les maux est aussi un peu facile quand on oublie que cette même FIA a validé des évolutions qui finalement seront interdites la saison prochaine (double diffuseur introduit par BGP, F-Duct introduit par McLaren…) montrant par là qu’elle fait preuve d’une certaine… indulgence ?
Oui bien sur,mais les multiples hésitations FIA d’interdire ou autoriser en fonction des réactions plus ou moins virulentes des team pose pb aussi.
Pourquoi interdire le F-D, ré-autoriser le kers interdire les doubles diffuseurs et autoriser les flex wings..? Pour tester l’inventivité des ingés !!!
Non je crois qu’ils sont devenus prisonniers de leur RT pour tenter de niveller le niveau c’est affligeant à mes yeux.
Sinon je reposte ce que tu dois sans doute déjà avoir dans un coin, mais qui traduit l’impression de déja vu en 07.
http://www.f1fanatic.co.uk/2007/01/25/banned-flexi-wings/
Et bravo, pour un premier sponsor bannière tu as fait trés fort.
« Bien sur, mais »… Bien sur ou mais ? Est-ce que je dis n’importe quoi?
– Le F-Duct a été interdit parce que c’était la porte ouverte au pilote-orchestre et vas-y que je te bouche çà avec mon coude, et je tire sur ca avec mon genou…
– Le Kers revient uniquement a cause de l’argument « économie d’énergie ».
– Les flex-wings n’ont pas été délibérément autorisées il semblerait que Ferrari et RedBull on trouve une faille, mais personne ne connait la nature de la faille puisque la FIA n’a rien trouve et que McLaren admet ne pas comprendre.
S’ils comprenaient ils seraient en position de montrer a la FIA pourquoi ce truc n’est pas légal non ?
– « tenter de niveler » ? Ah bon ? Le F-Duct de McLaren c’était pour niveler quoi ?
Désolé mais je ne peux te suivre la dessus…
PS: Quel sponsor bannière ? Je n’ai aucun sponsor et n’en cherche pas…
Ca, c’est intéressant :
http://scarbsf1.wordpress.com/2010/07/10/red-bull-map-q-the-secret-to-the-teams-q3-pace/
Heu le sponsor banniere c’etait second degré (ferrari) mais pas grave…pour le reste je parlais de la volonté de la FIA de niveler ou brider le niveau R§D et l’évolution des top team,par rapport aux autres écuries.Si on va par là on tire un trait sur ce qui a fait la F1 depuis 40 ans : les slick les jupes les ailerons improbables le turbo les boites etc…
La nature de la faille elle est en vidéo partout
Pour le F-D je pense plus à un déclenchement dynamique lié à la vitesse qu’à une manoeuvre humaine
Sinon le kers ,démarche vertueuse laisse moi rire…
La nature de la faille ? La conséquence peut-être. La nature semble plus difficile a évaluer, de leurs propres déclarations McLaren ne sait pas comment obtenir cet effet. Visiblement d’autres savent en respectant la lettre du règlement puisque les voitures ont été contrôlées. Remarque souviens-toi du F-Duct les autres aussi se demandaient comment ca marchait… c’était pourtant légal…
Globalement je ne vois pas de regression du niveau technologique en F1 et il n’y en a pas puisque les monoplaces sont de plus en plus rapides non ? En tout cas plus rapides qu’on supposait qu’elles le seraient.
Ca aussi :
http://scarbsf1.wordpress.com/2010/06/25/exhaust-driven-diffusers/
c’est con qu’il arrete le F duc…
Remy Bricka voulait revenir en F1..
Mais qui sont les plus rapides? Les dix qui mettent un à deux tours au reste du plateau. Et ce sont à eux que la FOM (pardon lapsus..!)la FIA refusent les évolutions pour ne pas se retrouver avec deux courses en une,dont un challenge de l’amitié entre GP2+ après vingt tours.
Tu dis « Les flex-wings n’ont pas été délibérément autorisées ». En français, je dirais qu’ils sont interdits. En principe, car la fédé semble bien plus conciliante que par le passé. La dernière fois que ferrari a fait des ailerons flexibles, on a bien vu. Le pire, c’est qu’il ne faut pas être ingénieur pour comprendre quel avantage les équipes retirent, il suffit de regarder les images. En 79 ou 80, Chapman avait trouvé une « faille » semblable avec le double chassis, la Fédé avait tranché rapidement en l’interdisant.
Pour être très franc le pire pour moi c’est que les evos propose par McLaren ne te gênent pas… mais que celles de Ferrari (et RB en l’occurrence) sont toujours suspectes. Moi le F-Duct ça me gène énormément quand c’est actionne par le pilote. Remarque bien qu’il n’y a pas besoin d’être ingénieur non plus pour voir les avantages des échappements souffles… Quand aux ailerons flexibles puisque tu es si bien renseigne a tout avis combien ca rapporte (allez je t’aide McL a fait une estimation)… et c’est pas tant que ca !
Ne me gênent pas ? Tu rigoles ! Dès son apparition, j’ai trouvé le Fuck-Duck horripilant. D’abord, c’est moche. Ensuite, c’est techniquement peu raffiné. Enfin, je trouve cela dangereux car le pilote n’est pas entièrement concentré sur son pilotage. Les échappements soufflés, en revanche, je trouve cela nettement plus intéressant techniquement. Cela fait des années que les ingés tentent de les mettre au point (Newey en 1er ?) et ça marche enfin. Ca, ce n’est pas du bricolage « clio touch ». Pour les ailerons flexibles, on peut imaginer qu’ils auraient permis à McLaren de combler leur écart dans la 3e portion à Hockenheim avec les Ferrari. D’ailleurs, j’ai tenté de trouver les temps au tour de la course, détaillés par section. As-tu ça en stock ? J’ai rien vu sur le « site que tu connais ».
Combien ? Tu sais que c’est par petits gains que se font les gros… D’après « bg » (sur BDP) Ferrari aurait copié un « truc » McLaren qui leur ferait gagner 5 dixièmes : tu crois que c’est le pilotage de Lewis ? 🙂
Grace à toi, je supporte de moins en moins les infos sans fondement (j’étais si gentil avant) !
Le pilotage de Lewis, tu veux dire comment casser sa caisse en essais libres ? Mais même ça il l’a piqué a Fernando… 😉
Je n’en attendais pas moins ! 🙂
Question HS (et non polémique que j’ai posé à côté) : pourquoi n’y a t-il (à ma connaissance) jamais eu de pilotes ou de teams manager juifs ? C’est sérieux : si quelqu’un a un début de réponse (au-delà, bien sûr, des alllégations concernant le passé trouble du père de Mosley, à moins qu’il n’y ait un lien)…
Sérieusement comment tu peux dire qu’il n’y a jamais eu de pilote juif ? Connait-on la religion de tous les pilotes de F1 ?
Et quid des bouddhistes, des musulmans, des orthodoxes… ou tu vas la ?
Sammy Davis Jr voulait être pilote de F1 il aurait été le premier pilote juif noir et borgne mais il a préféré la musique, comme toi finalement et c’est tant mieux on sait pas ce qu’on a perdu, mais on sait ce qu’on a gagné !
L’allusion a Mosley est un coup bas. Le passé de son père n’est pas de sa responsabilité, qui sait-on du tien ? et du mien ? Écrire qu’il puisse y avoir un lien c’est vraiment tordu Sonic… Vraiment !
Non, Ago, tu te trompes. Je pensais en soulignant que cela n’avait rien à voir avec le père de Mosley que cette question ne viendrait pas sur le tapis… J’ai d’ailleurs obtenu une réponse de corin : Chanock Nissany sur Jordan. Je te jure qu’il n’y avait rien de mal placé dans cette question. S’il te plait Ago, vraiment, je ne suis pas QUE tordu ! Je me pose des questions, point. Et les réponses me satisfont la majeure partie du temps, donc, il ne faut pas voir le mal là où il n’est pas…
allégations…
Et ce n’est pas parce que je suis athée, blanc, et français que je ne peux pas me poser ce genre de question, non ?
Je crains fort que tu ne comprennes pas du tout ma démarche. Aussi, vais-je faire comme toi sur BDP, je vais te laisser en paix sur ton blog.
Désolé t’avoir taché la moquette !
Sonic nerveux? Ah oui un GP dans 3 jours…et tu n’es pas rassuré sur la forme des McLaren…
(1) Serieusement que venait faire Mosley et son pere dans cette question ?
(2) Pourquoi te poses-tu cette question sur des pilotes juifs ? Tu as bien une raison non ?
Moi cette question me surprend c’est tout, pas de quoi en faire un plat non plus, si ?
Je n’ai pas compris ta démarche effectivement donc explique stp…
Re-Sonic: En plus je dois dire -et ce n’est pas la première fois que je le constate- tu as (pour moi !) une drôle de manière de poser des questions : Tu affirmes et tu demandes confirmation… C’est une démarche qui me surprend a chaque fois…
Au lieu de dire « Savez vous s’il y a eu des pilotes martiens ? » tu écris « Il n’y a pas eu de pilotes martiens (a ma connaissance)….etc.
Moi ça me choque parce que tu orientes ta question… Si tu ne sais pas et si tu demandes pourquoi ne pas poser la question simplement ?
Tu comprends ce qui peut me faire réagir ?
Allez ! fais pas la tête 😉
Boris: recherche donc live.timing si tu ne pige pas ou ne trouve pas envoie moi un email…