Traduction complète de l’article de Gary Anderson :
Il y a deux manières de voir les choses. L’une est de considérer que l’aileron avant sera fait pour fléchir autant que les règles l’autorisent, l’autre qu’il y a une tricherie flagrante en ayant une sorte de ressort prétendu qui fera que l’aileron passera les tests de charge de la FIA mais qu’une fois soumis aux plus fortes charges de la piste il bougera.
Mais cette dernière hypothèse serait une tricherie évidente et Charlie Whiting est assez malin pour s’en rendre compte. Je ne pense pas que RedBull ou Ferrari font quoi que ce soit qui puisse être interprété comme étant illégal.
Depuis longtemps les règlements disent que la carrosserie doit être rigide, cependant il est clair qu’elle ne l’est pas, et qu’elle ne peut pas, être complètement rigide. Donc on soumet tout ce qui peut influencer les performances aérodynamiques de la voiture a un test de charge. Tant que la voiture est conforme à ces tests, elle est ok.
L’effet de sol que peut entraîner un aileron plus proche du sol est un puissant outil (ndt: pour les performances de la voiture) mais il faut maîtriser parfaitement l’aérodynamique de la voiture pour exploiter n’importe quel type d’élément qui se déplace. L’aileron RedBull semble bouger un peu plus que certains autres, et c’est le cas depuis Monaco, mais d’un certain point de vue toutes les carrosseries se déforment..
Les voitures sont en conformité avec les tests de charge et la FIA ne peut pas simplement dire que ça ne leur plaît pas, et qu’il faut les éliminer pour qu’elle soit conforme. A mon avis ce serait par dépit… Si les autres équipes n’ont pas optimise les tolérances de flexibilité aussi efficacement ce n’est ni la faute de RebBull ni celle de Ferrari.
Trad : Ago / (©Autosport magazine jeudi 29/07/2010 – « le point de vue de l’expert » p.14 auteur : Gary Anderson)
Le bon sens près de chez toi…!
… qui n’empêche les aboyeurs de BdP de crier au scandale 😉
Si c’est pas les génies de Woking c’est de la triche… Il leur est impossible d’imaginer que quiconque ose dépasser les gris en imagination et en vitesse de développement…
Bien entendu comme les evos font l’élastique il est probable que McL va revenir et ils considéreront donc que leur théorie est prouvée…
Comment disait Audiard déjà ? Ah oui ! « les cons ça ose tout c’est même a ça qu’on les reconnaît » 😉
Oh, Ago, citer ce mot d’Audiard au sujet des blogueurs de Bdp, c’est un crime de « lèse majestés »… et le pluriel n’est pas une faute, bien sûr !
Je ne parle pas de tous les blogeurs, je parle des aboyeurs, il est assez facile de faire la différence non ?
« Messieurs, j’ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire…le réaliser! »
( Pierre Georges Latécoère)
J’aime bien cette sentence qui pourrait s’appliquer aussi à la F1
c’est le cas de tous les projets novateurs dans tous les domaines, d’ailleurs, puisque, d’après les spéialistes de chaque matière :
« Si ça n’a pas été réalisé par nous c’est que c’est impossible… ou alors c’est de la triche, sans cela, intelligents comme nous le sommes, nous l’aurions déjà réalisé ! »
bien sûr, Ago, c’est de ces « majestés » là que je parlais aussi, mais je suis pas très doué pour l’humour… il y a longtemps que mes enfants me l’ont dit…
On se demande bien qui peuvent être ces fameux aboyeurs… Mais tu sais les aboyeurs aboyés, ça existe !
Si tu ne les as pas repérés toi-même je dois avouer que je suis un peu inquiet… Enfin maintenant je m’en tape un peu, je préfère sourire et continuer mon petit bonhomme de chemin ici.
[…] en croire l’analyse de Gary Anderson (ma traduction ici) il se pourrait bien que le mystère se cache ailleurs… Gary pense que c’est toute la […]
Salut Ago,
Adrian Newey a manqué le GP de Hongrie pour pouvoir travailler sur des évolutions pour Spa, travail qui n’aurait pu être accompli du fait de la trêve d’été. Qu’en penses-tu et as tu des infos s’y rapportant de ton côté du manche, pardon de la Manche?