J’ai appelé ce post spécial amnésiques (1)parce que je pense qu’il y en aura d’autres…
Ce premier billet pour rappeler la légendaire parité McLaren dans les poids d’essence embarquée en 2009. J’espere que certains auront l’honnêteté de le faire savoir sur BdP 😉
Post-qualifying car weights - Australia 6. Felipe Massa 654kg 7. Kimi Raikkonen 655.5kg 12. Heikki Kovalainen 690.6kg 18. Lewis Hamilton 655kg (+ 45.6 kg) Malaysia 9. Raikkonen Ferrari 662.5 13. Hamilton McLaren-Mercedes 688 14. Kovalainen McLaren-Mercedes 688.9 ( + 0.9 kg) 16. Massa Ferrari 689.5
China
8. Raikkonen 673.5kg 9. Hamilton 679.0kg 12. Kovalainen 697.0kg (+ 18 kg)
13. Massa 690.0kg
Bahrain
5. Hamilton McLaren-Mercedes 652.5 8. Massa Ferrari 664.5 10. Raikkonen Ferrari 671.5 11. Kovalainen McLaren-Mercedes 678.50kg (+ 26 kg) Spain 4. Felipe Massa Ferrari 655.0 14. Lewis Hamilton McLaren Mercedes 683.0* 16. Kimi Räikkönen Ferrari 673.0* 18. Heikki Kovalainen McLaren Mercedes 657.0* (-27 kg) Monaco 2. Kimi Raikkonen 644.0 5. Felipe Massa 643.5 7. Heikki Kovalainen 644.0 (-1.5kg) 16. Lewis Hamilton 645.5* Turkey 6. Kimi Raikkonen Ferrari 658.0 7. Felipe Massa Ferrari 654.0 14. Heikki Kovalainen McLaren Mercedes 665.0* 16. Lewis Hamilton McLaren Mercedes 696.5* (+31.5kg) Britain 9. Kimi Raikkonen 654.0 11. Felipe Massa 675.0 * 13. Heikki Kovalainen 695.5 * (+29.5kg) 19. Lewis Hamilton 666.0 * Germany 5. Hamilton McLaren-Mercedes 654.5 6. Kovalainen McLaren-Mercedes 664.0 (+9.5kg) 8. Massa Ferrari 673.5 9. Raikkonen Ferrari 674.0 Hungary 4. Hamilton McLaren-Mercedes 650.5 6. Kovalainen McLaren-Mercedes 655.5 (+5.5kg) Europe 1. Hamilton McLaren-Mercedes 653.0 2. Kovalainen McLaren-Mercedes 655.0 (+2kg) Belgium 12. Hamilton McLaren-Mercedes 693.5* 15. Kovalainen McLaren-Mercedes 697.0* (+3.5kg) Italy 1. Hamilton McLaren-Mercedes 653.5 4. Kovalainen McLaren-Mercedes 683.0 (+30.5kg) Singapore 1. Hamilton McLaren-Mercedes 660.5 10. Kovalainen McLaren-Mercedes 664.5 (+4.5kg) Japan 3. Hamilton McLaren-Mercedes 656.0 13. Kovalainen McLaren-Mercedes 675.0 (+19kg) Brazil 17. Kovalainen McLaren-Mercedes 656.5* 18. Hamilton McLaren-Mercedes 661.0* (4.5kg) Abu Dhabi 1. Hamilton McLaren-Mercedes 658.5 13. Kovalainen McLaren-Mercedes 697.0* (+38.5kg)
mais mais mais mais…
on peut aussi aperçevoir des problèmes de parité chez ferrari?
Oui et alors ? C’est de McLaren qu’on parle.
Est-ce que le fait que Ferrari (la diabolique) fasse un truc c’est une justification pour les autres qui sont tellement plus respectueux de l’égalité du matériel fourni ?
Regarde bien les différences de poids aussi tu verras qu’on n’est pas sur la même échelle de différence de poids entre les coéquipiers.
Kimi préférait partir légèrement plus charge, c’etait deja comme ca en 2007 et 2008
non. c’est de mclaren dont TU parles. pour essayer de dédouaner ferrari.
depuis une semaine, on ressort à droite et à gauche des théories impliquant d’autres écuries dans le passé pour essayer de justifier ce qui s’est passé dimanche.
en général ça se passe comme ça: on pointe du doigt une connerie au moment ou elle a lieu. pas des années après pour justifier une tricherie qui vient d’avoir lieu.
quand une autre écurie fera un truc du genre, comme redbull avec leur aileron baladeur en angleterre qui s’en est pris plein la gueule (à raison), on évoquera le sujet.
là, ressortir 2007 ou 2008 c’est juste inapproprié.
et surtout, sans aucun rapport. on a jamais demandé aux pilotes mclaren d’inverser leurs positions en 2007, ni en 2008.
ou alors tout ça c’est que du vent, et les pilotes choisissent leur stratégie en accord avec leurs ingés.
au choix.
Non non pas « au choix ». Un pilote qui se prend entre 20 et 30kg de plus que son équipier ne l’a pas choisi… D’ailleurs Heikki dit depuis qu’il est bien content d’être parti, on peut comprendre pourquoi.
Ceci dit Heikki n’a jamais été un concurrent pour Lewis, mais le charger comme un mulet ne devait pas l’aider.
mais t’en sait absolument rien.
kimi préférait partir plus chargé? ou pas.
kovalainen subissait une stratégie bidon? ou pas.
d’ailleurs je me souviens pas que heikki n’ait jamais été une menace pour lewis. ce qui n’est pas le cas de massa-kimi, toujours très proches.
pourquoi mclaren aurait sacrifié une des deux voitures qui devait ramener des points? d’autant qu’il y a d’autres moyens pour favoriser un pilote sans sacrifier les points.
donc on se retrouve dos à dos. si on regardait les charges d’essence des autres équipes, on s’apercevrait de quoi? que c’est plus ou moins la même chose partout?
ne pas oublier non plus qu’à l’époque une position pouvait facilement être gagnée ou perdue pendant les arrêts aux stands.
C’est bizarre, on retrouve toujours la même chose :
Dès que l’on parle de la gestion d’une équipe en particulier (et pourquoi ne pas étudier cela cas par cas) on trouve toujours un ou des partisans de cette équipe pour répondre : « et ben alors, y’en a d’autres qui le font, et puis, c’est le passé ! »
C’est vrai, mais à ce compte là, on ne pourra jamais se servir des leçons de l’histoire pour éviter de faire la même chose…
Par exemple étudier les fautes de Napoléon pour ne pas les refaire, ne doit pas conduire ses partisans à dire : « ses ennemis ne faisaient pas mieux, ça n’a donc pas d’importance… »
Si mon voisin vole une passante, ça ne justifie pas que moi, pour cette raison, j’en vole une aussi.
Toute étude est valable en elle-même et pour elle-même. Ce n’est que lorsqu’elle a été faite, le mieux possible, qu’on peut comparer avec une autre étude du même type pour commencer à comprendre et à avoir un jugement argumenté.
Mais, pour en arriver à ce point, il ne faut pas se voiler la face en refusant d’étudier les actions des gens que l’on apprécie.
P.S. : j’ai choisi volontairement Napoléon parce que je suis corse et que comme ça j’évite les fausses interprétations.
Alpero c’est une attitude très commune et pas liée a la F1 hélas !
La grande majorité des gens oppose toujours une turpitude a une autre pour de dédouaner. Deux cas typiques qui me viennent en tête:
Entretien avec un collaborateur a qui on reproche des choses… Beaucoup réagissent en reprochant a leur tour d’autres choses… Comme si ça pouvait marcher !
Politique : Machin est de droite, Truc de gauche…. Discussion animée on s’énerve: Truc : »Oui Chirac était un pourri », réponse immédiate de Machin « Quoi ? et Mitterrand c’était encore pire ! »
On ne peut rien y faire « bibi » est visiblement tout a fait banal dans son comportement….
mais… c’est EXACTEMENT ce que tu fais depuis une semaine !!!
relis tes sujets depuis dimanche: la parité chez mclaren, kova vs lh, le poids d’essence, etc. afin de minimiser/dédouaner les approximations de ferrari.
pourquoi ne pas juste traiter au cas par cas? ferrari a fait une grosse boulette ce dimanche, elle a enfreint le règlement, point. et la suite au prochain épisode.
on compte sur toi pour pointer un doigt accusateur si jamais ça venait à se reproduire, au hasard… chez mclaren? 😉
Ouaip, et si on n’a plus besoin d’Histoire, je suis au chômage…
exactement, alpero. pourquoi ressortir des faits (différents) qui se seraient passés il y a 2 ou 3 ans ailleurs pour justifier une action récente?
la grosse différence c’est que là il va falloir s’expliquer devant le conseil mondial. j’ai pas souvenance que ça soit arrivé pour les autres faits évoqués ici.
tu n’as souvenance de rien. Si tu contestes que Kimi préférait partir légèrement plus charge, c’est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Discussion close pour moi.
Heikki n’a jamais été considéré chez McL. C’est ce que tu veux entendre ? Alors Oui. Une voiture balai en qq sorte. Mais c’est gentil de rappeler que Kimi a été la plupart du temps désavantagé chez les rouges : 6-3 !
PS : j’ai récupéré un avi des live timing. Pff… j’veux du xls en fait.
Je change de pseudo !
zut mon avatar ne fonctionne pas… help
Mon billet était pour « répondre » a une bande d’ahuris sur BdP niant les différences de charges entre LH et HK. Il faut savoir que 30kg de plus c’est 12t donc changement d’une stratégie 2 arrets a 1 seul. 3 ou 4kg ce n’est pas la même chose du tout.
Je ne cherche pas a décharger Ferrari de quoi que ce soit c’est un faux procès j’ai déjà écrit ici ce que je pensais des évènements de dimanche…
Je suis ici chez moi et je fais un billet sur McLaren pas sur Ferrari, je ne reporte pas les turpitudes des uns chez les autres…et la saison n’est pas finie… Je sens les pleurs arriver… bientôt !
Note pour bibi l’antibois coucou je t’ai déjà bloqué une fois après tes enfantillages ne crois pas que je ne t’ai pas repéré. J’ai ton ip mon garçon 😉
Keep a low profile boy….
putain ça y est je tremble… 🙂
j’étais juste venu voir si tu racontais autant de conneries ici qu’ailleurs… je dois dire que j’ai pas été déçu.
bonne route camarade. 😉
Merci 😉
je suis surpris de voir que Raikko n’avait en general pas beaucoup plus de carburant que Massa… en lisant partout en diagonal j’ai fini par penser comme la majorité…
par contre je n’ai jamais cru que Raikko soit desavantagé par SF…
il a tjrs assumé ses choix
Kimi a toujours été « corporate ». Il a souvent eu 1 tour de + à faire que Felipe, juste assez pour ne pas pouvoir disputer la pole. D’ailleurs, Elendil l’explique très bien sur bdp ce matin (gravatar, ça marche)
Je ne sais pas ce qu’Elendil explique tres bien, mais ce n’est pas ce que dit Kimi lui-meme…
Alors qui croire Kimi ou Elendil….
voir mon billet de ce jour:
https://agof1blog.wordpress.com/2010/07/31/kimi-desavantage/
Bibi je répète:
Je m’insurge contre ceux qui nous disent que McL est un modèle d’égalité de traitement.
Je n’ai jamais dit que Ferrari était un modèle et je ne le pense pas. Pour ma part j’ai toujours cru que du point de vue de l’écurie celle ci est plus importante que ces pilotes.
Je sais que beaucoup pensent différemment et c’est leur droit, je comprends pourquoi ils pensent que les pilotes sont plus importants, je n’approuve pas. Je ne considère pas avoir raison, j’ai quand même le droit d’avoir mon avis.
Malgré tout ce que je viens d’écrire sur le fait que Ferrari n’est pas un modèle d’égalité, je ne pense pas que Kimi ait été défavorise par la Scud, je pense par contre qu’il n’a pas su prendre la place que Ferrari attendait qu’il prenne: Celle de leader. C’est probablement une erreur partagée ils n’auraient jamais du signer un contrat. Je pense que Ferrari avait la conviction que Kimi défoncerait tout et que donc même s’il assumait pas un job de leader il le serait de fait. Hélas ça n’a pas fonctionne.
Le moins que l’on puisse dire Ago, c’est que tu es prolixe lorsqu’il s’agit de McLaren. En fait, je ne parviens pas à comprendre où tu veux en venir avec tous ces posts. Ferrari est la meilleure écurie : tout le monde le sait ! Et McLaren la plus pourrie en terme de traitement des pilotes : tout le monde le sait aussi depuis 2007. Donc, pas besoin de te décarcasser à pondre tous ces articles. Enfin, en ce qui me concerne…
Sonic quelqu’un qui traite Alonso de « hyène rouge » devrait peut-être commencer par balayer devant sa porte non ?
Par ailleurs j’ai expliquée ma position dans mon commentaire de 09:52. Je n’ai rien a y rajouter ou enlever.
Faut-il que je l’écrive 100 fois ou ne sais-tu pas lire ?
Ferrari n’est pas un modèle et McLaren n’est pas la « plus pourrie ».
Le monde ne se divise pas entre les « plus pourris » et les « plus gentils » en principe des qu’on a passe l’age de 10 ans on a compris ça.
Quand a ce que je traire ici, ou ne traite pas, c’est mon choix éditorial comme on dit dans la presse… non pas que je me prenne pour un journaliste mais le terme est suffisamment précis pour que je choisisse délibérément.
Bises mon poto 😉
Sonic, je vais me transformer, malgré moi en groupie d’Ago :
Je ne lis nulle part ce que tu dis là… mais c’est sans doute que je ne sais pas lire…
Ago est simplement partisan et il tente (en y parvenant de mon point de vue) de prouver que MacLaren n’est pas plus virginal que Ferrari…
C’est tout et manifestement, ça ne passe pas chez les Maclaren’s fans.
Hop, hop, hop : levée de bouclier ! C’est juste que tu enchaine les articles sur McLaren : pour prouver quoi ? Qu’ils sont aussi pourris que Ferrari ? C’est vrai ! Et c’est justement la raison pour laquelle ces deux sont les meilleurs ennemis. Point ! Que veux-tu que je te dise de plus ? Concernant la « hyène rouge » et le hérisson bleu : prend la peine de regarder à qui c’est adressé… Je n’aurais jamais fait la même avec toi (une pire peut-être… 😉 ). Tu ne vas pas te mettre à me reprocher ce que je peux dire ailleurs et sorti de son contexte d’autant plus !
Sonic, ma poule meme en m’adressant au plus Hamiltonien des supporters je ne traiterai jamais Lewis d’un sobriquet equivalent.
Ne pas reporter sur le pilote, la colère que peut t’inspirer un de ses « supporters » me semble être une regle. Bien entendu aucun des pilotes ne cautionne ce qu’un imbecile -meme favorable- peut dire de lui…
Si tu ne pense pas que FA est une « hyène rouge » ne l’écrit pas ça sera plus clair.
je te cite: »Pour conclure, fernando : c’est dommage, nous devrions bien nous entendre. Nous sommes tous les deux victimes de nos blazes : toi à cause d’une petite hyène rouge, moi à cause d’un hérisson bleu ! » 30/07 16h56