Pour la première fois en qualif cette saison il n’y a que 2 voitures dans la demi-seconde et toujours deux voitures (les mêmes) dans la seconde.
2.937s entre le premier et le dixième c’est une bombe !
Le précédent record c’était Bahrain avec 2.208s si l’on excepte la Malaisie ou l’absence des Ferrari et des RedBull avait justifie d’un 2.927s (une Force India).
Au Canada (0.966s) et a Valence (0.936s) l’écart semblait revenir plus raisonnable mais des Silverstone on était reparti a la hausse (1.815s), petite accalmie en Allemagne (1.548s) et boum ! Quasiment 3s pleines et un fossé entre les RedBull et le reste des concurrents.
A ce rythme la le premier tour sera décisif, et a moins de surprises je ne vois pas bien ce qui va empêcher un gros resserrement en tête du championnat… Ce qui pourrait bien faire les affaires d’Alonso s’il réussit son départ…
Salut Ago. Alonso est encore plus pessimiste que toi : pour lui, l’essentiel de la course a des grandes chances de se dérouler au départ…
http://www.gazzetta.it/Motori/Formula1/31-07-2010/vettel-sogna-che-macchina-71631599712.shtml
Les statistiques ne peuvent d’ailleurs pas lui donner tort. Dans la plupart des cas, celui qui franchit le premier virage en tête a, plus qu’ailleurs, de grandes chances de l’emporter sur ce tracé sinueux.
Tu m’objecteras -avec raison- que l’an passé, Alonso, parti en pole, a parcouru les 11 premiers tours en tête ; que Massa, en 2008, a mené longtemps avant d’être trahi par sa monture… On verra bien demain.
Réussir son départ c’est passer Webber, passer Vettel me semble impossible: 16 mètres d’avance et une voiture extrêmement rapide sur un tour je n’y crois pas. Grâce a sa position du bon cote derrière Vettel, les 8m d’avance sont prenables. Une bonne stratégie des Ferrari serait de bloquer Lewis afin que Massa conserve sa 4eme place.
Il est clair -pour moi et pour Alonso aussi- qu’il faut mettre les 2 Ferrari devant les 2 McLaren. Que RedBull prenne des points est moins gênant. Il faut provoquer le resserrement en tête du championnat.
Intercaler une rouge entre les deux canettes est bon, les deux serait un rêve ! de Ferrariste bien entendu 😉
Il faut espérer qu’au moins Alonso fasse un bon départ, le « suspens » de cette course en dépend.
Je sais bien que le gap entre qualif et course se réduit entre les Red Bull et le reste du monde, mais tout de même…
Et puis, c’est quand que Fernando gagne son 3ème grand prix 2010? 😉
Domenicali ne croit pas a cet écart, moi non plus je pense qu’en course on va voir 0.5s maxi entre les RB6 et la F10 ce qui est déjà énorme et je ne vois pas comment cet écart pourrait être comblé.
Stratégiquement je ne souhaite pas que les RB aient des ennuis, en ce moment c’est McLaren qu’il faut empêcher de marquer des gros points. Concéder 7 points a Vettel et en reprendre 6 ou 8 a Hamilton c’est idéal dans la situation actuelle. En clair il vaut mieux que Vettel gagne plutôt qu’il abandonne, idem pour Webber. Et gagner la course sans un abandon de la RB qui sera devant c’est impossible sans circonstance exceptionnelle, et je n’en souhaite pas.
Enfin c’est mon avis de « stratege ».
Tu rêves en stéréo, mon cher Ago ! 😉
Ca fait des semaines que tu rêves les évos de McLaren, a mon tour je peux rêver un peu non ?
Sérieusement je pense que Fernando est un sacré client et que dans le pire des cas il sera sur le podium. La scoumoune ça ne peut pas se produire a tous les GP.
Mais on verra demain aux alentours de 16h….
Ne nous fais pas la gueule si Alonso & Webber « s’expliquent » au départ. Allez, je mise 1. Vettel, 2. Hamilton 3. Massa 😉
Ni Webber ni Alonso ne sont assez idiots pour compromettre leurs chances, a ce point du championnat Mark ne doit pas se laisser distancer et Alonso doit garder le contact pour le podium. Par contre moi c’est Massa et Hamilton qui m’inquiètent un peu… je ne vois pas le pauliste baisser les bras facilement je l’imagine un peu énervé depuis dimanche dernier mon Felipe.
Moi, mon Ago ( tu appelles Massa ton Felipe), je vois bien la FIA foutre le bordel… Mais sinon, je vois bien Webber et Felipe défendre leur statut de numéro 1 bis… Le côté propre ayant un net avantage : Alonso devrait être suivi d’Hamilton derrière Vettel. On verra !
J’apprecie beaucoup Felipe, cette saison ne lui a pas trop réussi jusqu’a maintenant et il me semble déjà trop loin pour le titre, mais j’ai bon espoir qu’il fasse quelques très bons résultats.
Même si Lewis faisait un départ de feu l’arrêt au stand le verra sûrement se faire dépasser. Je ne pense pas qu’avec un tel écart au tour il puisse rester devant les Ferrari.
Je veux dire que même avec un très bon départ il ne pourra s’échapper pour creuser un écart lui permettant de s’arrêter et repartir a la même place.