Il me semble évident que Vettel a tenté de favoriser Webber pour l’emmener a la seconde place et encaisser un maximum a l’arrivée. Il ne faudrait pas oublier qu’a ce moment la de la course il n’y avait pas qu’Alonso dans les gros points, il y avait aussi Lewis… Il était dans l’intérêt de Vettel de laisser Webber prendre un peu de champs pour bloquer la Ferrari et la McLaren et des les lâcher ensuite juste 4 a 5 tours avant que Webber ne ravitaille. But du jeu mettre les poursuivants a 22-23s et lui a 18-19s. Un écart de 5 secondes qu’il pouvait creuser en 5 tours.
Si tel n’était pas le but de la manœuvre pourquoi laisser Webber si loin ? Je ne crois pas a l’excuse de Sebastian, je ne l’imagine absolument pas en train de rêvasser, ni laisser la moindre seconde de rab a Mark s’il n’ avait pas quelque chose en tête.
Alors consignes de course de RB ou manœuvre personnelle de Vettel ?
Polémique inutile, juste de quoi réfléchir un peu…
quelque soit le cas : consignes de course ou initiative de Vettel le jeu en valait la chandelle, RB mettaient ce qu’ils voulaient aux suivants et pouvaient gérer la course ,impériaux.Donc je pense qu’il a été bon sur ce coup mais pas de chance, personne ne l’a mis en garde.
Sinon Webber 40 tours en soft sur une piste à 46° avec des temps canons en fin de relai je dis bravo.
Oui bravo, mais pas plus que ça… Il me parait clair que vu sa position par rapport a la SC Vettel devait ravitailler, il en avait l’opportunité et ne pas le faire c’était prendre un risque… Alonso a calque sa course sur Vettel puisqu’il le suivait. En clair je crois que cette course devait aller beaucoup plus loin en option, la stratégie normale était probablement de faire le trou avant de ravitailler, mais la SC a semé le doute. On ne sait jamais ce qui va se passer donc arret aux stands puisqu’il ne coute rien, et que le 2eme pilote couvre la position. Ferrari devait faire un choix, ils ont suivi le mauvais cheval (mais a ce moment la on ne peut pas le savoir)…
Ago
Et le problème de radio de Vettel, invention de l’écurie pour ne pas éveiller les soupçcons?
Vettel sait très bien qu’il a intérêt a laisser filer Webber pour bloquer FA et LH. Comme je l’ai écrit il lui est facile de se dégager les 5 ou 6s qui lui permettent de disposer ses adversaires dans le meilleur ordre pour lui dans les positions au CdM (ordre des points quasiment).. Que RB soit dans la combine ou non, eux aussi ont compris ce qu’il veut faire… alors la radio… vrai, faux cela ne me semble pas être le problème. Je ne dis même pas que c’est interdit, c’est un joli coup de stratégie…
« Il me semble évident que Vettel a tenté de favoriser Webber pour l’emmener a la seconde place et encaisser un maximum a l’arrivée. »
je reviens sur ton affirmation, ca je la trouve incohérente. A ce moment précis de la course, Vettel n’imaginait pas une seul seconde voir la victoire lui échapper. On est d’accord ? Bien. Quel intérêt pour lui de privilégier Webber ? Pourquoi ? Pourquoi aurait-il pu imaginer que Webber 2e lui conviendrait mieux qu’Alonso ? Cela n’a aucun sens.
Je pense donc que sa version est honnête, il « roupillait » et à laissé filer Webber par inattention, ne le voyant pas une seule seconde que l’aussie allait être un adversaire dangereux. Maintenant, l’histoire ne dit pas s’il dormait également lorsqu’il s’est accroché avec Webber en Turquie. 😉
Boris soit gentil apprend a compter: A ce moment la les résultats sont que Webber a autant de points que lui, et Lewis est 21 points devant.
Donc il lui faut un max de voitures entre lui et Hamilton…. Il vaut mieux Webber 2eme que pas de Webber. Alonso et Hamilton se suivent, il faut que Webber ressorte devant eux…
Vettel roupillait bien voyons ! le cannibale s;endort sur un GP vital pour lui…. Meme la belle au bois dormant n’y croirait pas
Si tu mets (encore) Hamilton dans la balance, je comprends mieux. Sauf que Vettel doit d’abord se démarquer de son équipier avant de penser aux autres. Trop sur de son fait, Vettel a commis une erreur de jugement, à mon avis. Mais le cannibale a d’abord envie de manger Crocodile Dundee. (j’apprécie le « apprend à compter » 😉 )
Boris quand tu as un mec a egalite de points qui est ton equipier et un autre (deux meme avec Button) qui sont devant toi a 7 et 21 points a ton avis tu preferes que celui qui a autant de points que toi se retrouve 4eme ou tu preferes que celui qui a 21 points d;’avance en prenne au moins 13 dans la tronche ?
Vettel doit se demarquer de ceux qui sont devant lui, les priorites se gerent l’une apres l’autre… et si tu n’avais pas remarque que Lewis etait 4 a ce moment de la course je me demande avec quelles donnees tu analyses. Desole d’etre un peu « dur » mais tu comprends ce que je veux dire… enfin je l’espere
Sauf que la RedBull tournait 2 sec + vite que la Macca.
Assis dans sa voiture, j’imagine mal Vettel en train de faire des calculs pour savoir si Webber 2e est plus intéressant que 4e ou 5e. La seule chose qui compte c’est gagner. Je comprends bien ton point de vue, mais à force d’aimer les rouges, tu vois des machiavels partout !
C’est justement (comme je l’ai ecrit!!!!) a cause de cette caracteristique que Vettel peut laisser une bonne vingtaine de secondes entre lui et Webber puis coller 5s en 3 ou 4 tours pour faire un trou de 5s qui permet a Webber de ressortir devant FA et LH mais derriere lui…. Vettel n’a pas besoin de faire des calculs il SAIT qu’il faut un max de pilotes entre lui et Lewis.
A force d’aimer les gris tu finis par voir des anges partout.
Ago,
Je ne suis pas convaincu par tes explications.
a) Quel peut être l’intérêt de Vettel au championnat, de favoriser Webber, certainement son rival le plus dangereux puisque disposant du même matériel que lui?
b) Je ne reviens pas non plus sur leur « excellente » entente depuis ce début de saison….
c) Et puis, Vettel en creusant un maximum d’écart de points entre lui et son coéquipier avait là une occasion réelle de prendre un ascendant psychologique sur ce dernier et d’asseoir encore plus sa prédominance chez Red Bull.
J’en conclus que si sa radio ne marchait pas, alors il y a boulette de sa part!!!
Si sa radio fonctionnait, alors peut être consigne d’équipe, mais une nouvelle erreur tactique chez Red Bull. (une de plus)
PS: bien ton blog.
Ceci est un blog. Je donne mon avis je ne cherche a convaincre personne.
Ceci dit entre un Lewis 3eme (15 points) ou un Lewis 4eme (12) a échanger contre un Webber a 12 pts (4eme) ou un Webber a 18 (2eme) je fais mon choix sans hésiter.
Dans un cas le résultat au championnat est
Hamilton 169
Vettel 161
Webber 154
Button 147
dans l’autre:
Hamilton 172
Vettel 161
Webber 148
Button 147
PS: Merci de ton avis favorable a propos de mon blog 😉
Je suis allé faire mes petits commentaires sur un article (sur le sujet) du professeur Mark Jenkins…
Voila sa réponse 😉
http://f1professor.wordpress.com/2010/08/02/how-going-%E2%80%98off-strategy%E2%80%99-can-get-results-reflections-on-the-hungarian-grand-prix/#comments