Scoop ! : Selon Adam Cooper (ici) la FIA va modifier ses tests de flexibilité pour les ailerons avant dès Spa. On ne sait pas encore si c’est un poids qui va évoluer, ou s’il s’agira de nouveaux tests. La FIA a le droit de modifier le règlement en cours de saison (art. 3.17.8 du RTF1)
Les écuries ont étés informées ce soir…. A suivre donc.
MaJ: 20h55 (Paris): Confirmé par Autosport (ici) le test passerait de 50kg pour une déflexion de 10mm a 20mm pour 100kg. On contrôlera aussi la fixation qui doit être rigide…
dommage je dois filer au boulot, j’aurais de la lecture!
Quand même étrange ce manque d’anticipation et cette schyzophrenie de la fillia
Oui je dois dire que ça me scotche un peu…
On dirait qu’ils ne maîtrisent rien. Ils établissent des règles et de fait ne se rendent pas compte de la « faiblesse » de ces règles. Le chat et a la souris a toujours été la règle du jeu en F1, mais la ils se font carrément déborder partout et semblent incapables de statuer clairement. Manque complet d’analyse sérieuse de la situation…
Enfin il me semble…
Cela conduira-t-il certaines équipes à revoir leur matériel ?
Imaginons qu’avec 1 tonne de forces les ailerons s’écrasent de 5 cm.
Qu’en sera-t-il avec 100 kg ?
Le mélange sera probablement revu, l’avantage actuel réduit, mais fondamentalement les ailerons flexibles demeureront présents. Le F-duct ne sera banni qu’en 2011.
totalement aberrant et sur ce coup là totalement pro-mac laren qui n’a pas encore réussi à produire cet aileron
Cette affaire rejoint celle des mass dumpers de renault qu McL n’arrivait pas à mettre au point.
De toute façon les ingénieurs auront toujours une longueur d’avance tout comme les cyclistes ont tj aussi une longueur en matière de dopage.
L’attitude de Vettel m’a fait penser aux joueurs de football qui s’en prennent à l’arbitre alors qu’ils ne connaissent pas les règlements
Je ne veux pas rentrer dans cette polémique, mais ce que j’ai dit plus haut me semble être la clé du problème. Soit le groupe technique F1 de la FIA est n’est pas a la hauteur ou pas assez indépendant (les représentants des teams y sont, trop influents) soit je ne comprends pas. La faille dans le règlement est presque normale il en a toujours ete ainsi, mais c’est la réaction qui me semble inappropriée: On tourne, on vire, visiblement il n’y a pas de prise de décision claire, comme si les responsables ne mesuraient pas la cause de la dérive et donc ne peuvent y apporter une réponse claire rapidement.
Merci pour l’info Ago : j’en étais sûr ! A la vue des images en qualifs il était évident que cela ne resterait pas en l’état. Et je ne crois pas au complot pro-McLaren mais plutôt à la trouille de voir un aileron s’arracher en frottant et qu’un pilote se tue. Mais je dis ça…
Une question: A qui est-ce que cette mesure profiterait ?
Dans le cas ou ces ailerons seraient bannis, ce qui n’est pas encore fait bien sur.
à priori on a aucune raison de penser qu’un aileron puisse se détacher sonic.
Moi je vois un changement de règles en plein championnat, encore une façon de maintenir artificiellement une haute densité de candidats au titre qui se jouera à la dernière course.
Le show.
Sans que ce soit nécessairement pro-McLaren, ils vont bénéficier de ce changement.
Sinon puisque on parle de sécurité, ago, le fameux cable qui devait retenir les roues c’est terminé ?
A qui ? A tous les teams autres que RBR et Ferrari, pourquoi ? 🙂
OK Bonne reponse, mais précisons un peu…
Pour qui ca va changer quelque chose ? Parce que pour Lotus ou HTR ca devrait rien changer en definitive 😉
Disons pour tous les autres, excepté HRT, Virgin et Lotus… J’ai bon ?
Mais je te vois arriver à grande vitesse ! Oui, Ferrari risque d’être plus pénalisé que RBR qui en aura encore sous la semelle. Mais, dans l’absolu, si McLaren copie : ils reviennent (en ayant perdu du temps). Si le truc est interdit : ils reviennent aussi (mais en bossant sur autre chose). Je te rappelle juste que je ne suis pas (encore) dans les petits papiers de la FIA ! 😉
Ben c’est pour tout le monde pareil mon pote.. Ferrari a bosse sur le F-duct et l’échappement bas, donc que les génies de Woking se décarcassent pour trouver moi ca me fait plutôt marrer. Enfin c’est surtout la tronche des fans qui (comme je l’ai déjà écrit, mais j’aime bien l’écrire encore…) depuis Valence nous promettaient la terrible revanche des gris pour Silverstone… On allait voir ce qu’on allait voir… Ben on a vu ! 😉
Dis-moi Ago : comment peut-on contacter la FIA (tu l’avais dit mais tu me connais…) ? Il suffirait qu’ils placent des capteurs sur les ailerons pour savoir s’ils dépassent la limite de flexibilité ou pas, non ? Idem pour la plupart des « trucs » controversés amenés cette année…
Dis moi Sonic si un blogueur de BdP qui ne connaîtrait rien a la musique te contacte pour te proposer de ré-écrire ta musique tu fais quoi ? Je crois que la FIA va te rire au nez… Tu ne crois pas ?
Bon, tout le monde étant en mode off : bonnes vacances messieurs ! La bise !
Honnêtement ? S’il me propose une excellente idée (et c’est arrivé) : je prends ! ce serait vraiment con de ne pas le faire, tu ne crois pas ?
Enfin, en ce qui me concerne… 🙂
Sonic je ne dis pas que tu n’as pas de bonnes idées, mais je crois que ces mecs doivent suivre LEUR règlement et qu’en la matière ce n’est pas le contrôle a posteriori qui est la bonne méthode mais la modification de la règle de manière a empêcher ce qui pourrait être contraire a l’esprit de la règle. Pour ce qui concerne le F-duct il sera banni l’an prochain, a mon avis on pourrait bien faire la même chose pour les ailerons… non ? Je ne vois pas pourquoi certains pourraient garder leur avantage jusqu’à la fin et pas les autres…
Je te suis Ago, mais si les McLaren avaient dominé les autres de 2 secondes au tour au premier GP (genre friens directionels) je suis certains que le F-duct n’aurait pas franchi le cap du 9 ème GP ! Et concernant les contrôles, je voulais parler de contrôles permanents de l’aéro (et j’y inclus McLaren et son F-duct). Mais je reconnais que c’est beaucoup demander. je te l’ai déjà dit, mais je dois te le répéter : j’étais dégoûté lorsque les McLaren mettaient un tour à leurs poursuivant grâce aux freins directionnels. J’adore la bagarre et le suspens. Mais aussi les trouvailles lorsqu’elles ne plient pas le championnat trop rapidement. je te jure que si McLaren trouvait un « truc » les mettant 2 secondes devant les autres (et ça pourrait arriver à l’avenir), je ne serai pas satisfait. Tu peux mettre ce post en archive pour me le remettre dans les dents si je ne tenais pas parole !
Il faut vraiment être bute et naïf pour croire que l’aileron avant donne 2s au tour sinon la f10 ne serait pas passée de 0.002s a 1.2s en 7 jours. La RB est une compilation de bonnes solutions et McLaren ne suit pas… Ferrari peine a suivre… Arrête avec McLaren ca en devient… ridicule ? Ils ne sont pas meilleurs que les autres, ils font partie des très bons avec Ferrari et RBR depuis 2 ans…
Quant a la bagarre et au suspens c’est grâce a ces écarts qu’on les a… mais comme dit Elendil (et toi) ça ne devrait pas poser de problème McLaren est tellement forte dans sa gestion de course, et puis ils ont le meilleur pilote… alors pourquoi se faire du souci ?
On se le demande 😉
Oups, je n’avais pas capté le truc sur la suggestion à la FIA : je faisais allusion au fait que désormais (grâce à mes « relations à Woking ») je pouvais très bien monter plus haut ! 🙂
Tu as cru que j’allais faire un mail à Todt ? 🙂
Il est parti ! (lol)
Ago, je t’aime bien, mais tu pousses mémé dans les orties : où ai-je dit que l’aileron faisait gagner 2 secondes ? Si tu parles de ça : « je te jure que si McLaren trouvait un « truc » les mettant 2 secondes devant les autres (et ça pourrait arriver à l’avenir), je ne serai pas satisfait. » tu te trompes : je parlais des freins directionnels. J’ai bien conscience du fait que Red Bull possède un gap énorme (au-delà de l’aileron)… Mais tu sais également comme moi que tout fonctionne en adéquation sur une F1. Que restera t-il du bel équilibre si un élément vient à manquer ? Mais, je sais que je prêche un convaincu et tu sais que c’est réciproque. Si on cessait de jouer sur les mots (maux), nous serions plus rapide… Mais nous aurons peut-être le loisir d’en parler de vive voix dans quelques jours…
Serieusement Sonic nous ne parlons pas la meme langue…
tu as ecrit « si les McLaren avaient dominé les autres de 2 secondes au tour au premier GP (genre friens directionels) je suis certains que le F-duct n’aurait pas franchi le cap du 9 ème GP ! »
Tu ecris bien que SI le F-DUCT avait procure un avantage de 2s ET tu compares le F-duct avec l’aileron avant.
DONC tu sous entends que l’aileron procure cet avantage.
SI tu ne le sous entend pas ALORS pourquoi veux-tu qu’on l’interdise ?
Suggere-tu qu’il faudrait demonter TOUT ce qui procure un avantage de 2s ? Ce ne serait pas serieux ! DONC tu parles de l’aileron seulement.
Pourquoi le F-Duct et tout ce qui va autour (comme tu le soulignes tres justement) serait conserve et pas l’aileron ? Qui ne procure pas deux secondes…. mais alors ce sera toute la RB6 qui sera a revoir et ce sera un avantage enorme pour McLaren…
Desole ce n’est pas une question de preference pour telle ou telle ecurie, mais tu pousses le bouchon un peu loin Maurice… Heu Sonic!
Ago, c’est toi qui extrapole un peu trop. Partons (pour ne pas compliquer les choses) du principe que l’aileron flexible soit interdit. Penses-tu que la perte sera de 3 dixièmes seulement ? Moi pas ! La corrélation est primordiale entre les différents éléments et cela induira un step back ou l’obligation de compenser la perte aéro sur l’avant par autre chose. C’est juste là où je voulais en venir. Il se trouve qu’à ce stade de la saison cela peut être problématique (ou pas : RBR a de la marge). Je trouve dommage et dommageable que les règles n’aient pas été plus claires dès le début : c’est uniquement là où je voulais en venir (très maladroitement visiblement)…
Et bien moi je te dis que c’est la même chose la McLaren a été conçue AVEC le f-duct donc elle est performante a cause du tout ce qui a ete concu autour et avec le F-duct…et elle va garder son tout…
DONC ce serait dégueulasse de demander a RB de supprimer leur aileron avant car pour eux AUSSI il y plein de choses qui en dépendent… DONC leur virer l’aileron c’est les pénaliser de PLUS que l’aileron ALORS que la FIA l’a reconnu comme COMME elle a reconnu conforme le F-Duct.
Et que RBR ait de la marge ou pas n’est pas la question, la FIA n’est pas Robin des Bois qui vole les riches pour donner aux pauvres 😉
ET comme McLaren – a t’en croire, et ne m’oblige pas a aller rechercher tes posts- est vachement plus forte pour les evolutions que les autres je ne vois pas pourquoi EUX garderaient le F-duct et RB perdrait son aileron.
Deux poids, deux mesures camarade ? Un sportif authentique pas partisant du tout comme toi ne peut pas accepter ca !
PS : au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, je crois que désormais tu devineras facilement où je voulais en venir… 😉
Je lis dans tes écrits, comme dans un livre mon ami… Hélas je suis un peu matheux et désespérément logique ça complique la vie de ceux qui utilisent un raisonnement plus artistique…. et moins « logique » n’est-ce pas ? 😉
Oui, Ago, c’est vrai ! Mais je ne m’avoue pas battu pour autant ! Ça tu le sais aussi ! Sinon cela ne t’amuserait pas de me contredire. On s’appelle : je pars demain matin (pas d’Internet)… J’espère te croiser, l’ami !