Un article publié par James Allen semble confirmer ce que je disais ailleurs à propos les sommes versées par Ferrari au pilote finlandais. C’est simple et de bon sens contrairement aux hypothèses alambiquées échafaudées par certains. Kimi n’a pas touché ce que lui devait Ferrari pour 2010 –soit a peu prés 19 millions d’euros- plus ce que d’autres –Citroën en l’occurrence- lui ont offert, mais simplement (c’est déjà une très belle somme !) ce qui lui devait Ferrari moins ce Citroën lui a offert (10 millions d’euros selon James Allen).
Il m’a toujours paru évident que Ferrari devait lui garantir les revenus qu’ils s’étaient engagés à lui donner mais en déduisant ce qu’il pourrait gagner ailleurs… 19 millions d’euros quand même, mais beaucoup moins que ce qu’imaginaient les fans du finlandais, et les habituels ennemis de la scuderia…
j’ai également lu cet article de James Allen, et ce que je serais personnellement assez curieux de voir serait un tableau reprenant les salaires ( ou sommes versées… ) par TOUS les pilotes, rapporté au nombre de points engrangés par chacun d’entre eux, ce qui permettrait de se faire une idée du « coût du point » pour chaque pilote… probablement édifiant !
si quelqu’un dispose des infos…
Les salaires des pilotes….quelque part on s’en fout
ils gagnent ce que l’écurie est d’accord de casquer
mais quand ils veulent le beurre et l’argent du beurre , curieusement ça sort dans la presse.
Là l’histoire des « revenus corrigés en fonction des variations saisonnières » ça me fait sourire.
Il avait un contrat , l’aventure Citroen c’est autre chose je comprend pas l’amalgame.
Tant qu’une écurie considère que son pilote lui rapporte, en notoriété (sponsors) ou en résultats (points aux championnats) au moins ce qu’elle lui verse, je ne vois aucune remarque à faire aux salaires de ces messieurs…
C’est exactement le même principe que pour les commissions de représentants : dans les entreprises, certains les trouvent trop importantes par rapport à leurs salaires, mais ce sont les affaires que rapportent ces représentants qui font vivre l’entreprise et payent les dits salaires. Ensuite, si l’entreprise ne paie pas assez son personnel, ça, c’est un vrai problème, mais c’est un autre problème.
C’est bien Ago, mais je ne vois pas pourquoi Ferrari payerait moins que ce qu’elle aurait du payer si Kimi n’avait pas fait de WRC.
Je ne crois pas à cette version et personne n’a intérêt à dire la vérité sur ça, mais passons sur ce détail. Je vois l’intérêt de Ferrari (dans l’hypothèse que tu évoques), mais absolument pas celui de Kimi dans l’histoire! Je ne vois pas pourquoi il ferait une telle fleur à l’équipe, par contre je vois tout à fait pourquoi ce type d’infos est fourni.
Maintenant peut-être que Kimi s’en tapait grave de faire payer Ferrari et qu’il voulait juste courir en WRC & qu’il aura abandonné environ 10 millions d’euros. Qui plus est, je crois que le contrat avec Citroên était au tour de 1 à 2 millions, donc finalement à lire Allen, il aurait carrément fait un don à la SF (de 5 à 6 millions d’euros)…
Après tout, pourquoi pas, il a préféré lâcher sur ça et ne plus rien à voir à faire en F1 et surtout avec SD.
Elendil stoppons l’affectif et essayons d’avoir un peu de sens commun (ce qui ne veut pas dire que ce soit exactement ce qui ce soit passe…) Ferrari se sépare de Kimi qui a un contrat sur lequel il reste un an a courir, il est normal que Ferrari paie cette somme a Kimi, mais pour cette somme la Ferrari a l’exclusivité des prestations de Kimi, donc si des prestations sont effectuées pour un tiers (Citroen en l’occurrence) il parait assez logique que ces sommes ne soient pas versées (a la hauteur de la prestation perçue bien entendu).
Pour etre plus precis je pense que:
(1) Ferrari a dit a Kimi « tu ne piloteras pas pour nous en 2010, mais on ne casse pas ton contrat, tu restes a notre disposition ».
Kimi ne peut pas monter de force dans la voiture, que peut-il faire ?
Aller devant un tribunal ? Ça me semble complique surtout qu’on ne lui refuse pas l’argent qui lui est du…
(2) Ensuite on négocie : « Tu veux piloter ? Ok mais dans ce cas la en echange on ne te verse pas ton « salaire » 2010…
(3) on obtient un arrangement: Kimi aura le complement entre ses revenus ailleurs et ce que Ferrari lui garantissait… et il pourra faire ce qu’il veut.
A mon avis c’est un truc dans ce genre qui s’est produit. Il vaut mieux un bon arrangement qu’un mauvais procès.
Ce qui lui est arrive s’appelle une « mise au placard » c’est un procédé assez courant dans lequel on ne vire pas un mec, on le met dans un bureau ou il n’a plus rien a faire et on lui verse son salaire… En général le mec part a l’issue d’une bonne négo « gagnant-gagnant »
Bien, arrêtons de tourner autour du pot un instant. Je suis d’accord sur un point : Ferrari ne voulait plus de Kimi, mais les deux étaient liés par un contrat.
Deux choses :
1° les montants qui sortent dans la presse (de façon générale), ils servent à faire de la publicité pour le pilote et pour l’équipe. Plus le montant est élevé, plus cela prouve que le pilote est bon. Pour l’équipe cela démontre un pouvoir d’attraction et une santé financière,
2° Une fois que tu veux te débarrasser du pilote, le montant des indemnités (en soit) n’a que peu d’intérêt. Ce qui compte c’est de dévaloriser l’action du dit pilote, déjà essayer de pas le voir à la concurrence l’année suivante (politique de terre brulée, cf Prost chez Ferrari 1991 …) et puis montrer surtout que l’on n’est pas con à payer un mec 20 patates pour rester à se goinfrer de glaces ! Encore une fois : la comm’.
Revenons à notre affaire.
Le montant du déni n’a aucune importance. A la rigueur je m’en moque et il n’y a rien d’affectif dans ma démarche. Juste je ne t’apprends pas que ça n’a qu’un but c’est soit disant fuite dans la presse : dévaloriser le pilote pour montrer l’intelligence de gestion de l’équipe. C’est de l’argent et une entreprise ne peut pas se permettre d’avoir une image de « branque » qui lâche des millions comme si ils avaient découvert un arbre à Euros à Maranello. Ni Ferrari, ni McLaren, ni personne…
Enfin tu nous parles de « gagnant-gagnant », sauf que ce n’est pas tout à fait ça. Citroën n’a pas les moyens de payer 10 Millions un Loeb, alors un Kimi, encore moins. Donc suivant ce que tu dis y’ a déjà un problème, car comme je le dis précédemment cela signifierait que Kimi a accepté de perdre au minima 8 briques.
Bref, tout ceci n’a aucune importance, mais voir revenir ce genre d’information au coeur de l’été alors que c’est la saison des transferts débute… moi c’est plutôt ça qui me laisse songeur.
Enfin tout ça tu le sais, l’exercice de propagande (pardon de comm) … C’est un peu comme quand Lewis & Jenson disent qu’ils ne sentent pas le titre etc … ça sert juste à mettre la pression sur les adversaires & à se faire oublier car ils savent qu’en terme d’image ils doivent la jouer profil bas, mais rien ne dit que ça ira pas beaucoup mieux à Spa (ou pas). Tout ça n’est que de la comm’ ou du marketing, selon…
De plus le montant de 19 millions d’euros est une estimation, mais rien ne le démontre.
On a parlé, aussi, de 40 millions de $ (environ) par an pour Kimi avec prime de points marqués.
Bref, je vois parfaitement l’intérêt de minimiser le salaire de Kimi pour certains, car en F1 salaire=valeur du pilote, donc plus on donne un salaire bas, plus on le sous estime… c’est pas bien grave, juste faut connaitre les mécanisme de la comm’ et savoir que Kimi s’en tape complet donc qu’il ne répondra jamais à tout ça.
…. et une p’tite glace (tu vois je reste correct) avant chaque GP ?
Faut arrêter tomorrow news Elendil… Si tu trouves une autre source qui mentionne sérieusement ces chiffres je t’en prie file nous une adresse 😉
Tu enfonces des portes ouvertes Ago ! Seuls ceux qui ne savaient pas lire avaient pensé que le salaire Citroen etait en + des 19 patates. D’ailleurs, le chiffre de 30 ME n’avait-il pas été avancé ?
Allez pour le plaisir, un truc qu’Alonso n’a pas fait dans le sable, alors dans la neige…
http://www.f1-action.net/videos/16225
sacré Kimi, c’est pour ça qu’on l’adore !
exacte Boris, on a parlé de 40 Millions de $ soir 30 millions d’€
Ago aucune source n’est fiable sur ce fait. Le salaire des pilotes étant un objet de communication et aussi une façon de montrer qu’on est le meilleur du monde… Donc pour 2010, on aura jamais le chiffre, mais je vois pas pourquoi Kimi ferait cadeau de 10 briques à Ferrari, excepté parce qu’il pense que ne plus à avoir SD dans les oreilles et fasse à lui, ça vaut ça…
Mais il ne fait cadeau de rien ! Il échange le droit de courir hors de Ferrari contre une partie des revenus qui lui sont de toute façon verses par Citroen.
… Et tu ne peut t’en tirer par une pirouette car si aucun chiffre n’est fiable pourquoi les tiens le seraient ?Surtout qu’ils paraissent très exagérés… Et je peux te donner au moins 5 ou 6 sources anglaises qui citent des chiffres entre 15 et 20 millions et qui disent aussi que les sommes payées par Ferrari sont diminuées des revenus obtenus pour courir ailleurs. Ces hypothèses ont été émises alors même qu’on parlait de McLaren qui aurait pu se payer Kimi pour pas trop cher grâce a Ferrari…
mais non il échange rien! C’est Ferrari qui veut plus de lui … enfin c’est génial cette idée que Kimi aurait eu la banane quand Stéfano lui a dit qu’il aille voir l’année suivante!
Je connais pas les montants, mais on a parlé de moins d’1 millions d’euros pour Kimi chez RedBull citröen Junior team et qu’effectivement il avait accepté car Ferrari lui versait l’intégralité de son salaire & qu’ainsi il perdait pas d’argent.
Lui même n’ayant jamais été loquace sur le sujet
Cette version là, je l’ai admise car c’est la plus vraisemblable.
Je crois que je m’exprime très mal quand je lis tes réponses j’ai l’impression que tu n’as pas « entendu » ce que j’ai écrit.
(1) sur les montants en soi je suis comme toi je m’en moque. La seule chose que je dis c’est que Ferrari n’a sûrement pas paye son contrat 2010 complet a Kimi s’il courrait ailleurs. Que ce soit 1 ou 10 millions ne change rien sur le principe.
(2) Je ne pense pas que Ferrari soit assez stupide pour avoir rompu le contrat de Kimi. Ils ont probablement du lui signifier qu’il ne piloterait pas pour eux. Ensuite ils ont négocié. Une clause devait probablement être du style « nous te garantissons ton « salaire » 2010 et nous te verserons donc le montant promis moins ce que gagneras ailleurs » (donc il touchera le montant qu’il aurait du toucher s’il était reste pilote Ferrari DONC il ne perd RIEN…et en plus il pilote en WRC !
Je sens que bientôt ton blog va faire de l’ombre à celui de Lionel (qui prend un peu la poussière ces temps-ci).
Bref, Ferrari a quand même du fric à ne pas savoir qu’en foutre.
Ce que je ne pige pas, c’est pourquoi Kimi se casserait le fion à négocier un salaire élevé avec une autre équipe/écurie, si de toutes façons Ferrari couvre la différence.
Vu qu’il a un peu la haine, autant courir pour 1€ symbolique et exiger de Ferrari de couvrir le reste.
Mon blog faire de l’ombre a Lionel tu rigoles ! Moi je donne mon avis sur certains trucs qui m’intéressent c’est tout.
Pourquoi Kimi se casserait le fion a négocier ? Pour son image et pour les années a venir tiens ! la manne Ferrari est juste pour 2010….
Quand a croire que Ferrari a de l’argent et qu’il n’ont pas de contrôle de gestion… tu rêves ! Et comme tout le monde ils utilisent leur fric au mieux de leurs intérêts… et pour 2010 Kimi ne présente AUCUN intérêt pour Ferrari.
Son image, il s’en tape grave et tu le sais!
Les années ou ? En F1! Et si il n’aimait vraiment pas le milieu et qu’en définitive il ne voulait pas y revenir ? Je crois à cette version des faits.
Ferrari a beaucoup d’argent et est la meilleure équipe d’un point de vue marketing. Donc tout ceci est fort bien orchestré, tout comme le départ de Prost en son temps, nous ne serons jamais rien des dessous de table et comme Kimi préfère s’amuser en WRC que de faire courir des bruits, je pense que nous n’aurons jamais qu’une version de tout ça.
Combien Ferrari a payé ?
Rien!
car je pari que c’est Santanders qui finalement a payé (d’ailleurs à quel point le fait que la banque soit aussi chez McLaren ait posé des pbms…)
Mais encore une fois, ça tombe bien comme information.
Quelle(s) équipe(s) sont à la recherche d’un top pilote actuellement ?
Effectivement la version de 7h56 d’Elendil est vraisemblable, enfin je trouve.
Raikkonen aurait-il été plus performant que Massa pour la saison 2010? (Si c’est Alonso qui avait pris la place de Massa et non de Raikko).
A mon avis c’est possible. Moins performant c’est peu probable.
Par contre Raikko aurait-il cédé sa place au GP d’Allemagne? Peut-être, pas sur.
Comment on fait pour mettre un avatar?
@Grouper le mérou : tu vas sur gravatar et tu inscrits ton mail. Ta vu, ici on est aux 1eres loges pour assister aux joutes entre Ago & Bigdil 🙂
Vu Boris.
J’ai été sur Gravatar, j’ai posté photo.
Mais y’a pas photo!
pas grave.
Ago, on se retrouve tous, chez toi…
On est en pays de connaissance, c’est chouette !
Mon cher Elendil je ne crois pas qu’un pilote réputé pour l’âpreté de ses exigences financières arrive a me faire croire que l’argent ne représente rien pour lui. Et ne vient pas me dire qu’il n’est pour rien dans les demandes de ses représentants, cela serait -pour le moins- très difficile de le croire.
Principe de base du capitalisme (je crois que nous serons d’accord pour dire que la F1 n’est pas un modèle communiste…) :
Ce qui est rare est cher.
Corolaire : La valeur d’un bien est estimée par le rapport de l’offre sur la demande.
Le salaire du pilote c’est la loi de l’offre & de la demande, donc Kimi serait stupide de prendre un « petit » salaire alors qu’avec son talent & son nom sont rares et rapportes
Enfin, trois choses :
1° Kimi a refusé des contrats mieux rémunérés chez Toyota (que chez Ferrari) en 2005 pour les saisons 2007 et 2008. On parlait à l’époque de 100 Millions.
2° Le montant du salaire est un objet de comm’ (cf ce que j’ai dis plus haut). L’équipe et le pilote ont parfois tout intérêt à communiquer sur des salaires élevés.
3° Kimi a accepté de courir en WRC plutôt qu’en F1 pour bcp moins par an. A la rigueur rien que ça démontre que l’argent n’est pas son moteur.
Enfin, oui Kimi a eu un gros salaire chez Ferrari, mais il aurait pu avoir bien plus ailleurs. Donc quand il dit que l’argent n’est pas un moteur pour lui, je le crois volontiers… Il aurait gagné bien plus en acceptant des compromis sportif (voiture moins bonne etc)… Tu ne veux pas l’admettre c’est une chose, mais pourtant Ferrari n’a payé Kimi que le juste prix !
Mon cher Elendil loin de moi l’idée de reprocher a un pilote de monnayer ses talents au tarif fort, bien entendu a leur place je ferais exactement la même chose.
J’attends cependant d’un pilote un minimum de passion et je ne serais pas tendre pour un top pilote qui irait « pantoufler » (1) dans un team de seconde zone par appât du gain… J’ose espérer que les raisons pour lesquelles Kimi n’est pas allé chez McL n’ont rien a voir avec l’argent…
Il n’y a que les imbéciles pour croire que le talent d’un pilote est directement lié a son revenu et que donc le classement par salaire est équivalent au classement au talent.
Pour ce qui concerne Kimi et Ferrari, il y avait un contrat et donc chaque partie était satisfaite a la signature, quel que soit le montant de ce contrat, ce n’est donc pas a moi de dire -et je le dis pas- que Kimi était trop ou pas assez payé.
Ce que je dis, et je ne suis pas le seul, c’est que Ferrari n’est pas assez bête pour a la fois payer Kimi en 2010 et l’envoyer potentiellement a la concurrence, il y a donc nécessairement eu négociation, et point n’est besoin d’être grand clerc pour se douter que le « salaire » 2010 a été négocié en fonction de ce que Kimi ferait. il faut ne rien connaître aux affaires, ou être vraiment furieux contre Ferrari pour imaginer une seule seconde que Kimi est parti avec la totalité des revenus et n’a rien eu a concéder en échange.
Je suis d’accord avec plusieurs points avec toi et je vais t’éclairer sur d’autres (à mon humble niveau):
1° « J’ose espérer que les raisons pour lesquelles Kimi n’est pas allé chez McL n’ont rien a voir avec l’argent… »!
De ce que j’ai lu & entendu cela n’était absolument pas le problème de Kimi. Par contre il semble que Santander (chez Ferrari & Mc) n’était pas trop chaud pour avoir Alonso chez Ferrari & Kimi chez McLaren (avec Lewis), on devine pourquoi…
2° « Il n’y a que les imbéciles pour croire que le talent d’un pilote est directement lié a son revenu et que donc le classement par salaire est équivalent au classement au talent. »
Je ne crois pas être un imbécile, mais dans un modèle économique aussi libéral que la F1, je crois qu’un pilote est un package, donc que sa valeur global (talent+image)= salaire que l’équipe peut (veut ?) bien mettre pour se le payer. Le talent de Kimi ? Très franchement il est le meilleur depuis Mika et surtout il ne dit jamais un mot contre son team (même Todt le disait). Cela n’a juste pas de prix. Aujourd’hui, Alonso est payé a peu prés la même chose (si j’en crois la presse) et honnêtement, le package image+talent de Alonso est inférieur à Kimi…
3° « il faut ne rien connaître aux affaires, ou être vraiment furieux contre Ferrari pour imaginer une seule seconde que Kimi est parti avec la totalité des revenus et n’a rien eu a concéder en échange. »
Je vais ça différemment, là j’ai l’impression qu’il y a de l’affectif dans un truc qui est purement biseness. Tu fais exprès de faire croire aux gens que Kimi aurait été voir Ferrari en disant « l’an prochain, les gars, sans moi »!
Là il y aurait eu ce que tu proposes, mais dans le cas de Kimi ce n’était pas ça.
Ferrari a décidé de se passer de Kimi (son droit le plus absolu), je ne vois pas pourquoi Kimi aurait fait une fleur à Ferrari (par amour de la Rossa ? nous ne sommes pas entre poêtes).
La négociation était simple à mon avis : Vous ne voulez pas de moi ? Ok c’est le même prix !
Vous n’êtes pas d’accord : procès, car c’est vous qui voulez rompre le contrat.
Nous ne serons jamais les dessous de l’affaire, mais pour qu’il y ait ce que tu dis, il aurait fallu que les 2 partis soient d’accord pour rompre le contrat, ce n’est pas ça l’histoire. Maintenant il est fort probable (voir évident pour quiconque) que suite à « ces accords » les 2 parties sont tombées d’accord pour n’en rien dire. Ensuite que des journalistes & co spéculent, grand bien leur … mais déjà l’article l’article que tu cites part dans le flou et l’approximation en citant un salaire de 9 millions d’euros de la part de Citroën & RedBull (tu obtiens ce montant par déduction, Ferrari n’aurait versé que 10 millions, il parle de 19, une division…)! J’ai lu & entendu un chiffre de l’ordre du million …
Enfin, tout ceci est à mon avis à mettre dans le contexte d’un mois d’Aout normalement propice au changement de pilote et aux annonces. On apprend que la direction Mercedes (comme je le prévoyais depuis le début) n’est pas très contente de son investissement, on parle de changement … Kimi est un pilote finlandais, la marque à l’étoile aime la finlande…
Elendil je ne sais pas ce qui est écrit dans un contrat de pilote, mais il serait étonnant qu’il y ait quelque chose qui stipule que le pilote doit se voir confier une voiture a chaque GP. Ferrari n’avait pas besoin de rompre le contrat et c’est ce que je pense. Ferrari ne voulait plus de Kimi dans leur monoplace. Contrairement a ce que tu écris je n’ai jamais écrit ou même pense que c’était Kimi qui voulait partir. Pour moi le contrat dit (en plus complique) « le pilote conduira notre voiture et nous le paierons pour cela » A partir du moment ou Ferrari ne veut plus que Kimi conduise il y a 2 solutions: Ils trouvent un accord ou ils vont devant le tribunal approprié. Ce n’est de l’intérêt de personne et je n’imagine même pas qu’un tribunal accepte que le pilote touche la totalité du salaire prévu s’il ne satisfait pas a ses engagements en allant piloter ailleurs.
Comme je l’ai déjà dit les sommes je m’en tape c’est sur le principe du cumul des « salaires » que je discute. très clairement pour moi il n’y a pas cumul que ce soit pour Kimi ou pour un autre pilote.
Si Kimi avait dit ok je reste chez moi alors oui Ferrari aurait du tout payer mais certainement pas s’il exerce une autre activite car ce serait aussi une rupture du contrat de son cote.
PS: la marque a l’étoile, comme toutes les autres se tape intégralement de la Finlande qui représente un parc tellement dérisoire….
Ago :
pour la Finlande, si la marque à l’étoile aime bien la Finlande, ce n’est pas pour le marché (tu as raison il est ridicule), mais car le tempérament des pilotes leur va bien & qu’ils sont excellents, what else ?
Pour le cumul, nous connaissons au moins un exemple français, où le pilote était payé pour rester « à la maison » & qui dans le même temps faisait des piges à la TV: son nom A. Prost. Année 1994! L’équipe : Williams.
Ferrari n’a aucun intérêt à dire la vérité et Kimi s’en cogne, alors on peut broder à loisir. Ceci étant dit, j’aurais révisé un « pneu » mon jugement si il avait piloté pour une autre équipe de F1. Là, je pense qu’il y aurait eu des négociations entre les teams & le pilote (ce qui a dut arriver entre Mc & Ferrari et qui a posé problème sans qu’on sache bien pourquoi). Mais le WRC … c’est même pas un marché pour la Rossa, à moins que tu penses que Citroën et sa C4 soit une concurrence économique dangereuse pour la Ferrari ? 😉 (ne me parle pas de FIAT)