Trouvé dans Sport Auto no 118 de novembre 1971 le récit de la première victoire de François Cevert par Francois Cevert. Scan puis corrections manuelles pas mal de boulot, mais j’ai pensé que certains seraient heureux de lire trente neuf ans plus tard ce récit de la plume même de François. Je l’ai divisé en 2 parties, voici la première…
Mercredi 10 heures : je m’embarque dans le Boeing 707 d’Air France, à destination de New-York. Le Grand Prix des U.S.A. est le dernier de la saison; c’est donc mon ultime chance cette année, de réaliser l’un de mes deux objectifs. L’autre m’a malheureusement d’ores et déjà échappé :,Je voulais remporter le Trophée d’Europe de F2. ll me reste donc a tenter de gagner un Grand Prix.
A Elmira, m’attend l’une des Ford de la flottille des voitures mises par les organisateurs, a la disposition des coureurs. Watkins Glen est a une demi-heure d’Elmira et la route qui y mène serpente au milieu d’un admirable paysage d’automne. le feuillage se pare des teintes les plus éclatantes, du jaune vif au rouge sang.
Le jeudi, il n’y avait pas d’essais, mais un grand tournoi de golf était organisé entre les coureurs. Les pilotes-golfeurs les plus confirmés comme Jackie Stewart. Graham Hill et Peter Gethin, s’étaient abstenus pour laisser leurs chances aux néophytes, et c’est bien le plus maladroit d’entre nous, Pets Lovely, qui allait remporter la super-coupe du vainqueur, grâce a un handicap assez fantaisiste. Cette après-midi de détente fut bien sympathique et nous nous souviendrons Surtout de la course que nous avons disputée, impromptu, au volant des chariots électriques qui sont a la disposition des golfeurs. Les choses sérieuses allaient commencer le lendemain, avec la première des deux séances de quatre heures d’essais’ Jackie et moi ne connaissions pas encore le nouveau circuit de Watkins Glen dont l’extension n’était pas encore tout a fait terminée, lors de nos essais préliminaires qui s’étaient déroulés tout de suite après le Grand Prix du Canada, la semaine précédente. Les organisateurs ont fait un travail remarquable, tant pour le tracé et la sécurité, que pour les installations, On sent d’ailleurs très nettement l’influence du circuit modèle en la matière : le Paul Ricard.
L’ancien tracé a été modifié, et le rayon des courbes du retour a été resserré. Mais surtout, au fond, on trouve une nouvelle enfilade de courbes qui augmente sensiblement la longueur du parcours. En outre, et c’était particulièrement nécessaire, le revêtement est désormais tout neuf, sur l’intégralité du circuit Cela allait nous poser de gros problèmes de pneumatiques : ce revêtement tout neuf, donc très abrasif, ne nous permit pas, au début, d’utiliser les pneus Goodyear G26 dont la gomme très molle s’usait au bout d’une dizaine de tours. Nous avons donc choisi les G16 : leur gomme est plus dure. Mais, au fur et a mesure que les voitures tournaient sur la piste, déposant de l’huile et de la poussière de gomme, le sol perdait de sa rugosité et les Gl6 devenaient de moins en moins efficaces. Pour finir, le samedi après-midi, ‘pour voir’, nous avons monté des G26 qui nous ont tout de suite donné une pleine seconde de mieux.
J’ai longtemps tenu la corde de ces premiers essais du vendredi, mais a la fin. comme d’habitude, c’est Jackie Stewart qui avait le meilleur temps. Pourtant nous n’avions pas encore résolu le problème du sous-virage qui se manifestait sur ce circuit. J’étais moi-même cinquième, a une seconde et demi de Jackie, mais j’enrageais de n’avoir pu trouver la possibilité de faire un tour sans être gêné par un autre concurrent’ ll faut dire qu’il v avait un bel embouteillage sur la piste ou tournaient une trentaine de voitures, ll faisait un temps radieux, qui nous changeait beaucoup du Canada, mais on ne parlait gue de l’ouragan ‘Ginger’, qui était signalé quelque part dans le sud Etats-Unis, et dont la météo prévoyait le passage précisément au-dessus de Watkins Glen le lendemain. Fort heureusement, Ginger s’est perdu du coté de la Caroline. De sorte que le samedi, il allait faire, de nouveau, un temps splendide. (a suivre…)
sympa, ce récit… merci, et à suivre !
PUTAIN Ago tu touches au coeur là….mon idole.
J’ai jamais perdu le cahier que je tenais de 70 à…
J’étais en train de décalaminer, installer un simili pot de détente et limer les lumières pour essayer d’installer un Dell’orto de 21 sur ma Gitane Testi quand mon frère m’a appelé pour écouter la radio en ce jour de 73.
Je pense souvent à ce qu’aurait pu être sa carrière. Merci pour cette pépite; Assez poête le garçon , non?
Ah la Gitane Testi ! avec son double berceau, sa belle gueule de racer, une moto en miniature…Qu’elle etait belle

J’aimerais juste avoir encore une fois 15 ans rien que pour me la payer…
Arrete moi aussi je vais chialer !
LA MEME…j’ai exploré plein de sites pour en trouver une, j’avais exactement celle là avec les guidons bracelets. Pour me consoler j’ai trouvé y a peu de temps une Comet IV Flandria mais elle m’a laché ( enfin la boite de vitesse ,trés spéciale sur ce modèle).
Il y avait aussi une version Gitane Testi cross mais ça faisait moin réver.
Ces 50 étaient formidables pour te conduire aux motos je suis passé par un dtmx puis direct à une 350 KWA et a part un carton (les freins)
on maitrisait.
A présent les gamins passent du scoot aux 650
sans mollir…
Merci Ago, pour ton post, excellent…
Et ouais! Des Tomaselli, un bon Cromwell et des Baruffaldi pour pas prendre les Climax comme tout monde…. et le monde était a toi.
Merci pour l’ôde Cevertienne… Concernant la Testi : un copain m’a laissé le sien pendant son armée : équipé d’un moteur/kit Simoninni il prenait 15000 trs et 140 en pointe : il a serré plusieurs fois (sans dégâts autres que les segments)… J’en garde un souvenir ému (le son. l’odeur de synthèse, les pannes et réglages de carbu). Bref : du bonheur qui n’a pu être comblé que par les 1200ch de mon Solex… 😉
Intéressant de constater que ce récit n’a rien d’un compte-rendu. On a pas l’impression d’être pressé d’aller au vif du sujet, on prend le temps. Très agréable. Une autre époque.
Oui trés bien écrit , sincère, une coulée narrative qui nous amène tranquille vers le vrai sujet.Super
Sinon SONIC pour ton réveil:
Oups,
Ben Ago si je m’attendais….désolé je pensais mettre juste un lien, j’referai plus msieur.! « Cette vidéo s’autodétruira dès que vous en aurez pris connaissance »
Merci Ago, beau boulot ; vivement la suite…