Je viens de jeter un coup d’œil à mon petit jeu de dominos (voir ici et là) et je suis de plus en plus convaincu que Vettel sera champion du monde cette année. Il a quand même de très belles places d’honneur auxquelles ne manquent que des victoires et des secondes places qu’a mon avis il ne va pas manquer d’ajouter à sa collection. Je vois la bagarre finale entre Vettel/Hamilton/Alonso qui seront à mon avis le trio de tête du championnat 2010. Webber va s’écrouler à moins de continuer à aligner les victoires ce que je ne crois pas. Ses 4 plus mauvais résultats lui donnent 18 points (8+4+4+2) la ou Button en aligne 24 (10+6+4+4) Alonso 28 (12+8+4+4) et Hamilton (12+10+8+8) et Vettel (12+12+8+6) 38 !
C’est juste mon avis, mais je voulais prendre date…
Ago’s Blog
Ma F1 à moi…
Breves F1BRUNO’S BLOGAbout meTechnique
Strategie RavitaillementVettel champion ?! » dom
Réponses
Salut Ago, et merci pour la peine que tu t’es donnée. Je pense qu’on est nombreux à en profiter et attendre la part 3. Mais chapeau pour la prouesse technique.
Sinon j’ai bien lu ton tableau,je suis d’accord sur la théorie de ton analyse qui consiste à mettre entre parenthèse les victoires des 5 premiers, pour focaliser sur les « points payants », originalité de ce nouveau barême.
Mais de la théorie à la pratique….
Car la modélisation de cette théorie des dominos (que j’ai mis un peu de temps à assimiler) ne prend pas en compte la réalité mécanique du terrain.
Et là, sauf miracle, si McL ne revient pas avec du lourd à Spa, on peut raisonnablement imaginer que les victoires se jouerons entre SF et RB.
Ce tableau est un bilan de cette mi-saison,n’intégrant pas la variable « grosses conneries » qui a couté si cher à RB et SF, je doute qu’ils les reproduisent .Même si les McL obtiennent des places d’honneur, les victoires de MW FA et SV qui devraient logiquement se profiler (je vois pas les autres rattraper leur retard techno) les mettraient définitivement à l’abri des McL boys lissant ainsi les points entre les trois pré-cités.
Webber a la niaque (mais va savoir ce qu’il s’est passé en interne ces 15 derniers jours chez RBR…!) Vettel idem ma parenthèse ; et Alonso a un boulevard.
Pour moi c’est le tiercé.
Sauf test avariés avant spa…
Ce blog est buggé! Enfin wordpress l’est!
Si on clique sur la photo, l’image, au lieu de l’ouvrir dans une autre fenêtre, il fait comme s’il y avait un autre billet (ici dom qui est le nom du fichier jpg inclus dans le billet « Vettel champion » donc on peut déposer des commentaires a 2 endroits pour un seul billet !!! Porca Miseria !
Ouais j’ai pas compris tout de suite…
En résumé, quand Webber se loupe, c’est dans les grandes largeurs! Tandis que Lewis Vettel et dans une moindre mesure Alonso se « rate » moins.
Je ne crois pas que les McLaren reviendront… il ne reste que 7 GP et même les sorciers de Woking n’y arriveront pas. Le seul coup de tonnerre serait que l’aileron avant des RBR et des Ferrari soit interdit, et je n’y crois pas non plus. De toute manière c’est l’échappement bas et l’aileron avant des McLaren qui cause leurs problèmes…
Vettel va gagner ce championnat, je ne peux même pas mettre du fric la dessus c’est déjà le favori des books depuis longtemps. Après, si la F10 est en forme Fernando peut aller chercher la 2eme place, a un moment ou a un autre les autres vont se déchirer… C’est mon avis et je partage
Par Ago le 14/08/2010
Hello Ago
J’aime bien les dominos. C’est visuel, tout de suite on a une idée claire des résultats de chacun.
Ton analyse pour Vettel:
Critiquable. Un certain Ago a bien démontré qu’un résultat nul était comme une course non courue pour celui qui en est l’auteur, ou comme une course supplémentaire pour les autres.
Or seuls Webber et Button n’ont qu’un seul 0!
En prenant en compte les bulles (si à l’école on oubliait les bulles ce serait trop beau), les 4 + mauvais résultats pour chacun:
Alonso 2, Webber 2.5, Vettel et Button 3.5, Hamilton 4.
Donc Hamilton Winner de la saison 2010!
NB: Ne me remercie pas Sonic, c’est désintéressé.
——-
Effectivement petit bug du blog. Pour ton billet « Pace comparison », la mésaventure m’est arrivée. Du coup j’ai copié-collé de nouveau mon com.
Absolument on voit donc que ce « bonus pour course non courue par les autres » est de 2 points pour Webber et 4 pour Button ce qui est riquiqui car si on regarde les 2 plus mauvais résultats (donc la plus mauvaise course pour LH/SV/FA, et les 2 plus mauvais resultats pour MW et JB) le handicap est deja remonte pour Lews:
MW 4+2 =6
JB 4+4 = 8
LH =8 jeu egal avec JB +2 sur MW
SV = 6 jeu egal avec MW -2 sur MW
Ensuite ce n’est pas la moyenne par course (comme tu le fais) qu’il faut regarder car les dominos ne servent a rien… Les 4 plus mauvais résultats donnent:
FA=0+0+4+4 =8
SV=0+0+6+8 =14
LH=0+0+8+8 = 16
MW=0+2+4+4 = 10
JB= 0+4+4+6 =14
Mais comme tous les pilotes ont au moins un 0 on peut le supprimer sans que cela change quoi que ce soit (on peut d’ores et déjà dire que le championnat se joue sur les 18 meilleurs résultats puisque personne ne marquera 19 fois !)
Nous avons cette fois :
MW 8+4+4+2=18
JB 10+6+4+4 = 24
LH 10+8+8+0 = 26
SV 12+8+6+0 = 26
FA 8+4+4+0 =16
FA est toujours derrière mais LH et SV sont clairement devant.
Il est clair -bien que sous-entendu dans mon billet- que je compte sur le fait que le nombre de resultats va s’egaliser (Button et Webber auront un autre resultat blanc)… Et ca c’est des « stats » pas des faits j’en suis d’accord.
Ajout:
Pour les 4 + mauvais résultats, il s’agit d’une moyenne, vous l’aurait compris, futés comme vous êtes.
Et c’est « vous l’aurez », pas « vous l’aurait »!
Parfois je me demande si Vettel n’a pas tendance à être fébrile lorsque la pression est élevée (par exemple si lors du dernier GP de la saison il sont 2 voire 3 à pouvoir prétendre au titre, le plus à même de faire des boulettes est à mon avis Vettel!)
Honnêtement je ne sais quoi penser moi-même… Je pense Lewis tout aussi capable de prendre des risques inconsidérés (pour moi !), et même Fernando s’il revient au classement….
Mais je crois que Sebastian aura réglé le championnat avant la dernière course.l
Celui qui gagnera le championnat c’est celui qui aura le plus de points CQFD, et Vettel ayant l’art de se saborder tout seul et avant l’heure est plûtot mal barré pour le moment, attention à Alonso et à Button pour le titre, Raîkonen en 2007 était entérer avant Spa et Ma Logique me dit que le piolote qui gagnera à SPA prendra une sérieuse option pour le titre.
Ta première phrase est fausse (1) , et de toute manière je pense (cf mes « dominos » que Vettel est très très bien place en ce moment aussi bien que Lewis et même un peu mieux… Ta logique ne te dit rien, ton intuition probablement…
(1) A égalité de points ce seront les places bien sur. Rien ne permet de dire qu’il n’y aura pas égalité de points…
AGO, tu pourrait pas mettre ton blog à l’heure de chez toi ou de ches nous, à moins que tu vive au milieu du Pacifique.
Vettel sera champion ? Comme prévu finalement, car nous étions nombreux à le voir remporter le championnat en début de saison. Il a cramé quelques jokers, mais s’il est sérieux, il devrait rafler la mise. Skippy, on va finir par se cotiser pour te payer un Bescherelle, ça fait mal aux yeux toutes ces fôtes ! (ago, j’ai spammé ta boite mail ;o)
En début de saison personne ne pouvait savoir que la RB6 serait aussi dominante… Même McLaren ou Ferrari ne s’en doutaient pas…
Attention on arrive sur des circuits ultra rapide, rappelez vous la surprise Force india l’an dernier à Spa, la victoire de Raîkko, et la fin de saison de Lewis, les jeux sont loin d’être fait et le titre se jouera entre les plus régulier aux avant postes CQFD, donc sur la régularité, mais Alonso et Massa ne vont rien lâcher, et aux alentours de monza tout ceci risque de changer.
En fait (comme je l’ai écrit chez Lionel), je vois soit Hamilton, soit Webber.
Pour Webber il y a sans aucun doute une part d’affectif.
Hamilton me semble un peu plus solide qu’Alonso cette saison (indépendamment des mérites ou défauts des voitures respectives).
Ago, sous des conditions atmosphériques correctes, et si Webber n’est pas victime d’un passage à vide comme en 2009, alors je le vois bien lutter jusqu’au bout pour le titre.
Vettel sera certainement son plus sérieux adversaire.
Merci Gary : quand certains s’évertuent à me miner le moral, tu es là pour me le remonter ! 🙂
My pleasure Sonic, comme ils disent dans le pays d’Ago.
Et fous-leur un coup de grisou aux mineurs de moral!
Salut a tous ! Mes dominos montrent que Webber DOIT enfiler les victoires et les secondes places sinon ses petits resultats vont lui jouer un sale tour.
J’ai du mal a expliquer ce que je vois dans les dominos j’ai pas l’impression que beaucoup saisissent pourquoi et comment je tire des conclusions… Je vais essayer de développer.
Bien entendu ces dominos ne servent absolument pas a prédire quoi que ce soit, c’est pas du marc de café ou des entrailles de corbeau 😉
Moi, après lecture du marc de corbeau, je laisse une chance à Lewis de gagner le championnat. Les bourdes de RBR, alliées au manque de moteur pour elle-même et la scuderia pourraient suffir, au cas où la voiture n’évolue pas assez… C’est très loin d’être « plié »!!
Et les entrailles de café viennent confirmer mes prévisions : tout va bien… On se rassure comme on peut : n’est-ce pas Ago ?
Moi j’ai lu dans mes boules: ça se jouera à la dernière course.
Je pense qd même avoir pigé la philo de tes dominos, Ago (le handicap des petits résultats). C’est juste que j’ai divergé sur la dimension psychologique des pilotes et sur l’affectif (je ne veux pas qu’un adolescent brandisseur d’index gagne le championnat!)
D’ici la fin de la saison ma grenouille me dit :
WEB 25 25 18 15 8 10 – = 101 + 161 = 262
VET 25 18 15 15 10 10 – = 93 + 151 = 244
HAM 25 18 18 15 15 6 2 = 79 + 157 = 236
BUT 25 15 12 12 8 8 4 = 84 + 147 = 231
ALO 25 25 18 18 3 – – = 89 + 141 = 230
ribbit, ribbit
Et bonjour à tous ! 🙂
Mauvais résultats pour :
Alonso :
1. panne moteur
2. accrochage (départ en milieu de grille)
Vettel :
1. accrochage
Webber :
1. panne
ps : j’affirme que ma grenouille est aussi objective que possible.
J’allais t’écrire : » tu pourrais dire bonjour » !!
et puis te demander ce qui justifiait les deux mauvais résultats d’Alonso
Ben tu m’a pris de cours et anticipé les questions Trop fort…
Ta photo d’avataré elle doit dater, non??!!
pour tes questions F1 : je ne te le fais pas dire!
pour l’avatarétoimême non, seulement 2 ans il me semble… 😛
Mon pronostic commence à sentir bon (voir 18h18): Hamilton ou webber champion du monde 2010!!