Quelle surprise ! L’aileron avant des RB6 a passe avec succès le nouveau test de la FIA. Pour Ferrari on attendra demain ? La FIA ménage le suspense… Franchement est-ce que quelqu’un a pu imaginer que la RB6 serait non conforme ? Idem pour la F10 je serais très étonné que la Scuderia n’ait pas vérifié son aileron avant de faire ses bagages pour Spa. Prochaine surprise à Monza 😉 Enfin je n’y crois pas trop mais ca doit casser le moral de certains. Si rien n’est trouvé peut-être que les RB n’auront pas le droit d’utiliser un aileron avant pour le dernier GP ? Je ne sais pas …
RedBull conforme !
27 août 2010 par P.F.
Publié dans Humeur | 40 commentaires
40 Réponses
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-) Annuler la réponse.
Ils ont dit…
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… -
Rejoignez les 58 autres abonnés
Archives
- juillet 2022
- mars 2022
- juin 2020
- avril 2020
- février 2020
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- novembre 2018
- mai 2018
- février 2018
- septembre 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
Autre chose
Blog F1 en anglais
BLogs F1
Les Pros recommandés
News F1
Pilotes
Sites F1
Sites Officiels F1
Vidéos préférées
En direct d’Autosport
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
- 2007 2009 2010 accident alonso appui Autosport BBC Bernie Ecclestone Bruno's blog Bruno Senna canada championnat Charles Bradley conference de presse declaration Domenicali dominos DRS essence f1 F3 felipe massa ferrari fia flavio Briatore formula one formule 1 France gp GP2 grande bretagne hamilton hockenheim Hongrie interview isport James Allison Jean-Éric Vergne jeudi kers kimi raikkonen kubica Lewis lewis hamilton Marco Mattiacci Mark Hughes massa McLaren McLren Melbourne mi-saison monaco mosley moteur peinture pit points raikkonen ravitaillement renault rob smedley ron dennis score silverstone simulateur singapour SpA statistiques strategie technologie Valence victoires Webber Whitmarsh
Quelle suspense, mieux que Dallas!
Foutage de gueule IMHO…. Tripatouiller les règlements jusqu’à ce que l’avantage disparaisse.
Encore une tres belle photo en bandeau.
J’ai quand même l’impression que RB a mis de l’eau dans son wing pour Spa: en observant les loupes de la réalisation (qui s’y est bien attardée) c’était flagrant ils ne s’affaissent plus, en tout cas bcp moins.
Je me suis bien planté en prédisant un echec dans la mise au point FD Renault sous la pluie.
Photo (c) Autosport prise a Spa aujourd’hui. J’ai rajoute le copyright mais il est planque par les onglets! Je jure que je ne l’ai pas fait exprès….
Pour l’aileron de la RB c’est possible (je n’ai pas vu les essais) mais attendons les qualifs et la course….
Ou ,comme le dit Horner après les hauteurs de caisse les suspensions, les ailerons
ils ne peuvent plus que s’en prendre à ses pilotes: conduire avec un bras dans le dos ou un oeil fermé…
Comparatif aileron arrière chez Ferrari
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/index2.php?iID=50449
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/index2.php?iID=50490
A ton avis, cher Ago, comment se fait-il que les RBR passent avec succès le nouveau test, et qu’en même temps leurs ailerons ne plient plus de manière flagrante à l’écran ? Attendons les qualifs, mais je suis à peu près certain que le gap en faveur de RBR et Ferrari ne sera plus de 1 seconde (s’ils sont encore devant). Il ne faut pas se leurrer : la F1 est politique plus que sportive…
Je n’ai pas d’avis sur le sujet pour la bonne raison que je n’ai pas vu les images. Cerpendant le fait que des medias comme Autosport ne mentionnent pas ce fait -est-ce-que je me trompe ?- me laisse circonspect pour l’instant au moins…
Je vais etre tres franc avec toi Sonic: Des gens comme toi seraient tellement rassures si ce que tu ecris est vrai que vous etes prets a vous auto-convaincre 😉 L’aileron est moins flexible DONC
(1) la RB6 va etre moins rapide DONC McLaren va pouvoir les battre
(2) C’est bien la PREUVE qu’ils trichaient…
Lu dans l’Equipe ce matin et sur Motorsport Nextgen:
« Chacun a pu constater que ce qui était visible lors des deux courses précédentes ne semble plus l’être ici. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais visuellement, cela me semble différent. Je pense que tout le monde a pu le voir, » déclare Ross Brawn.
Bon ben on n’est pas les seuls à l’avoir remarqué.
Mais comme l’a dit Boris ça va être une course loto donc les appendices sous la pluie….
je suis tout à fait d’accord avec Ross, je notais que la flexibilité des ailerons RedBull & Ferrari n’était plus.
On peut dire que je suis de mauvaise fois, sauf qu’on est un paquet à l’avoir vu.
Test FIA (FORMULA 1.COM)
http://www.formula1.com/news/technical/2010/836/782.html
http://www.formula1.com/news/technical/2010/836/783.html
J’ai écrit que je n’avais pas d’avis sur le sujet puisque je ne l’ai pas vu. je n’ai pas écrit que rien n’avait changé…
Lisez cependant le commentaire technique de Costa sur Autosport….
Ago, pas besoin pour une fois de lire la bible, on a tous remarqué qu’ils n’avaient plus la même souplesse c’est un fait .
j’ai aussi lu Ross sur autosport Ago 😉
Exact Elendil. D’ailleurs, on voit les conséquences avec le retour en forme des McLaren. Maintenant que Vettel a décidé que Button était N°2 chez McLaren, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Lewis d’empocher son 2e titre, hautement mérité, car il est le seul pilote a être vite sans commettre d’erreurs.
il a commis une erreur sous la pluie en slick (et tout comme en chine 2007), car son équipe a voulu aller le plus loin possible avec les slicks alors qu’il avait 20 secondes d’avance à ce moment là. En chine cela était l’inverse, c’était ses pneus full wet qui étaient ruinées… on connait la suite.
Pour moi c’est pas encore fini, c’est à Monza qu’on y verra clair pour le dernier GP européen.
D’accord avec vous, c’est après Monza que la fin de ce passionnant championnat va se dessiner
Ce que les McLaren ont montré, selon moi, c’est une très belle vitesse de pointe, or l’avantage de l’aileron n’a rien a voir avec la vitesse, les RB6 n’ont jamais été extrêmement rapides si?
je te suis pas Ago…
L avantage des ailerons avants sur Spa et Monza est inversement proportionnel à l’avantage du FD
Ce sont les deux circuits les plus rapides et RB fini deuxieme , non ?
Et renault la meilleure vmax.
j allais ecrire no comprendo !mais tu m’as doublé
Je dis que Spa n’est pas spécialement un circuit qui permet de conclure que les RB6 ont perdu de leur efficacité aérodynamique et ce n’est pas Monza qui va nous en dire plus non plus…
Je crois que comme le dit Horner cette auto est la somme de petites choses et que c’est la meilleure.
Ferrariste, mais pas sectaire 😉
ha …
Pour réussir à Spa il faut de l’aéro Ago. Pour Monza par contre je te rejoins. Cependant, je note (comme tous les observateurs) que les vidéos ralenti des ailerons de RB et Ferrari semblaient moins souple.
A mon avis le problème est clos (pour l’instant).
Les McLaren n’avaient pas qu’une réelle Vmax en plus, qui plus est j’ai entendu que Lewis courrait avec un « ancien aileron avant » alors que Jenson en avant un nouveau, qui aurait aussi expliqué les différences de réglages….
Ago, j’ai obtenu une info confirmant de manière assez fiable que RBR et Ferrari avaient modifié leurs ailerons (sans en changer le design (ce qui est étrange, non ?) et qu’ils feront de même avec leurs soubassement à Monza. Comment expliques-tu sinon comment McLaren soit passé d’un déficit d’une seconde et demi à Budapest à un gain de presque une seconde à Spa sur RBR. Ce n’est pas que le circuit… Et je suis convaincu qu’il y a eu négociations entre les teams et la FIA. Du genre : « vous modifiez ou on vous disqualifie ». McLaren n’ayant pas apporté d’évolution majeure (pas plus que Renault, dont le F-duct fonctionne mais n’était pas déterminant à Spa). Ce sont donc Ferrari et RBR qui ont régressé : trouve-moi une autre explication, si tu en as une !
Sonic je ne suis pas un expert et pour voir si les RedBull ont perdu leur avantage je vais attendre au moins un GP sur le sec. Les conditions de qualif a Spa ne permettent pas de juger de la perf réelle des voitures et pourtant une RB6 était encore devant. En course Webber a raté son départ (pas besoin d’être un expert quand on voit qu’il se fait passer par 5 ou 6 voitures avant le premier virage non ?
Le gain de 1s des McLaren sur les RB c’est dans tes rêves ? L’écart entre le MT de Webber et celui de Lewis est de 0.326s…
Les Ferrari n’ont pas régressé ! t’as vu ca ou ? Qualif merdees pour Alonso et une 6eme place pour Massa, puis Alonso se fait harponner par Barrichello (aucune responsabilité dans cet accident) et il se sort connement (a priori son entière responsabilité) je ne vois pas ou on peut dire que les Ferrari ont régresse.
Et si tu crois que l’aileron avant apportait 1s a la RB6 je crois que tu vis dans un autre monde. Ceci dit je ne dis toujours pas que rien n’a été changé, mais je te trouve binaire dans tes analyses Hamilton est devant DONC les McLaren ont progressé… Ferrari et Red Bull menacées de disqualification ? Mais ou tu vas chercher ça ? Tu prends tes désirs pour des réalités 😉
Non, Ago. Tu m’as toi-même conseillé de ne pas dévoiler certaines sources : il y a eu négociation, je puis te l’assurer… Mais tu n’es pas obligé de me croire ! Tu expliques (à l’instar d’Elendil et Emmanuel) que c’est uniquement le terrain de jeu qui justifie le nivellement ? Je mets un billet sur le fait que même sur les circuits favorables à RBR elles ne seront pas aussi dominatrices qu’à Budapest. Quant aux différences de temps au tour entre Lewis et Mark : tu expliques comment qu’à gommes identiques, Lewis colle une seconde aux autres ? Son talent ? 🙂
Tu parlais de Lewis et Mark et maintenant tu me parles des autres? Donne moi des faits: tour, pilote (et bien sur on ne parle que des 6 pilotes McLaren, Ferrari et RedBull)…
Pas aussi dominatrices qu’a Budapest ? Mais je m’en tape ! Seront elles dominatrices ou pas c’est cela qui compte. Et je ne vois pas les RB6 perdre leur domination avant la fin de la saison…et Monza n’est pas un circuit qui leur est favorable…
Est-ce que tu écris que les RB6 ne seront plus devant sur un tour de qualif sur le sec ? Car c’est de cela que je parle.
J’attends la réponse.
Je te dis qu’elles ne le seront plus autant… Tu sais aussi bien que moi qu’en touchant à un élément, on touche à l’ensemble de l’équilibre. Spa convenait mieux que Budapest à McLaren, mais il n’était pas prévu qu’ils gagnent… Je suis certain que RBR et Ferrari a du faire un step-back (lis la presse et les blogs que tu mets en lien), ce qui est un handicap. Mais l’avenir seul nous le dira : rien ne sert d’extrapoler, je te l’accorde. Déjà, le 8 septembre…
Par rapport à Spa 2009, Hamilton éliminé en Q2, il est certain que Mclaren a fait de gros progrès dans les grandes courbes, merci l’empattement allongé.
=> Aileron avant Hamilton version course
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/index2.php?iID=52004
=> Aileron avant Button version Spa
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/index2.php?iID=52046
Pour Hamilton, il me semble que pour le GP, il est revenu à la version du Canada
Spa 2009 ? Mais quel rapport ??? Ce ne sont pas les mêmes autos, pas le même règlement technique !!! On ne peut pas comparer les deux !
@Ago, désolé de ne pas être assez clair.
Ce que je voulais dire, c’est qu’entre 2009 et 2010, Mclaren est passé d’une monoplace ayant un empattement parmi les plus courts du plateau 2009 à un empattement parmi les plus longs en 2010. Ce qui peut expliquer en partie, ses bonnes performances sur des circuits tels que Spa, la Turquie, Silverstone et ses difficultés sur des circuits comme la Hongrie.
Sonic: attention quand même La hongrie convenait particulièrement bien à la RB et à la Ferrari (empattement court) vs McLaren qui a commis une voiture en rupture avec les 10 dernières années avec un empattement long, comme le précise emmanuel.
De plus McLaren a amélioré son système de soufflage dans son diffuseur des pots.
cela plus le fait que les autres ont certainement dut modifier leurs voitures, expliquent le retour des McLaren.
Je crois également que tu as raison emmanuel pour l’aileron avant de Lewis.
Cette explication (modif des flexi-wings) ne vient pas de moi, mais de plusieurs « initiés » (voir les liens anglais proposés par Ago). C’est certainement un mélange des deux (« very diplomatic » comme Jagger à propos des Beatles). 🙂
Autant l’ambiance était morose quant aux grand-prix à fort appui à Woking avant la trève, autant l’optimisme a refait son apparition maintenant : ils ont trouvé un « truc », ou les autres en ont perdu un ? Je mise sur la 2…
Le 8 septembre s’il y a une sanction ce sera un peu scandaleux quand même. Ferrari n’a lésé aucun autre team donc si les autres teams en profitent OK la loi est la même pour tous, mais ça me restera en travers…. Je n’ose pas imaginer pire que le retrait des points de Ferrari sur ce GP mais pas pour les pilotes. Une sanction identique a celle qui a frappe McLaren en 2007…
Et je ne vois pas ce que Fernando va faire la bas non plus. A moins de supposer que c’est lui qui aurait donne des instructions ce que je n’ai entendu nulle part.est loin d’être suspecte. Si Fernando prend quoi que ce soit je serai bleu de rage.
La -dessus nous sommes d’accord. Et je ne souhaite aucune sanction supplémentaire…
Plus autant dominatrices ça ne change rien Sonic, si leur domination venait de cet aileron qui aurait été modifie alors elles ne seraient plus dominatrices. Si elles le sont toujours c’est que personne n’a trouve ce qu’elles ont de special, et qu’elles sont conformes.
Sérieusement ce changement des règles techniques en fin de championnat avec un truc pour Spa et un autre truc après ca ne fait pas très sérieux…
Encore une fois deux poids et deux mesures… Le DD accepte mais interdit l’an prochain, le F-Duct idem….
Si la morale l’emporte les autres vont continuer a se faire dominer et c’est ce que je souhaite.
Je suis également un fervent admirateur de Newey, mais je n’ai jamais apprécié (je te l’ai déjà expliqué) les dominations techniques. Si c’est avéré, je trouve plutôt sain que le championnat se joue entre des teams aux performances proches et que ce soit le pilotage qui détermine le vainqueur : tu ne me contrediras pas là-dessus quand même ?
Ago 2 points:
– tu disais toi même il n’y a pas si longtemps que tu étais pour un retrait de point de la SF, mais rien au pilote (surtout à Massa, je trouverai ça assez scandaleux également). Maintenant que la SF est dans l’embarras, je comprends ta position, mais le jugement ne devrait (dans l’absolue) ne pas tenir compte du championnat, mais des faits. Je te rassure, je pense que la SF n’aura rien, sinon le championnat serait mort pour elle et idem pour Alonso… Enfin ton argument la SF n’a lésé personne. heu… Si! Je te renvoies à un billet de Lionel. Clairement, ils se sont moqués du monde sur cette action, du règlement & d’une partie du public qui n’est pas forcement derrière eux.
– pour le DD, le F-Duct, le mass dumper … La FIA donne un accord, puis se donne le droit de changer d’avis. Historiquement elle a tjrs fait ainsi!
Par contre sur les ailerons et leurs flexibilités, elle est depuis quelques années très clair : noway! Au vue des images, ils ont compris que leurs tests pour s’en assurer étaient has been. D’où leur position et leur usine à gaz.
Enfin le règlement change uniquement dans la partie « vérification » de la conformité des voitures, ce que la FIA se laisse comme possibilité dans son propre règlement. Bref, rien que de très normal.
Globalement toutes les équipes ont connu ce type de déconvenue à l’exception notable de Brawn GP l’an passé, avec qui la FIA a été particulièrement clémente. Presque on serait machiavélique on y verrait une sorte de volonté de nuire au big team qui avaient tout investi sur le Kers, mais non … s’pas possible! Pas la FIA & Bernie 😉
Oui Elendil fondamentalement je suis d’accord avec toi bien sur. Je ferais un billet sur MA conception de la justice sportive mais en ce moment je suis au taquet…