Les faits : Le groupe des 5 pilotes en position de gagner le championnat du monde est scindé en deux groupes depuis Spa. Deux pilotes a 180 points (Lewis 182/Mark 179) et trois pilotes a 140/150 points (Vettel 151 / Button 147 / Alonso 141). Un au moins de ces 5 pilotes ne finira pas mieux que 5eme (10 points) et prendra donc 15 points dans la vue, et ce sera bien entendu le cas pour chacune des 6 courses qui restent a courir (Monza inclus bien entendu)…
Les pilotes du 2eme groupe sont des alliés objectifs car leur but commun est qu’aucun des pilotes du 1er groupe ne marque mieux que la 4eme place car il ne sert a rien de gagner si Webber ou Hamilton sont juste derrière et Massa est aussi leur allié !
C’est pourquoi je pense que Jenson et Fernando en première ligne n’ont pas intérêt à prendre trop de risques pour virer en tête. Bien entendu si Jenson peut s’emparer de la première place il le fera, mais aucun des deux ne peut prendre le risque de se sortir ce serait la fin de leurs espoirs, c’est pas le truc a faire le jour ou ils sont devant Lewis et Mark ! (Désolé Boris tu vois que je te suis pas !)
Massa lui peut foncer qu’il joue pour lui ou pour le team il lui faut tenter de prendre Jenson –au moins Jenson- des le départ. Bien entendu il ne peut pas mettre Alonso en danger donc… Derrière Vettel qui est a la plus mauvaise place des 5 doit attaquer lui : Une 6eme place a 8 points avec tous ses adversaires au championnat devant lui ce n’est pas acceptable, ca passe ou ça casse. Lewis a intérêt à se sortir de la très vite je veux dire se mettre en position de ne pas être menace par Vettel et ça veut dire passer Webber (oulalah je ne veux pas voir ca ! L’Australien est rugueux…)
Donc l’embrouille moi je la vois entre Webber-Hamilton-Vettel. Devant ça sera peut-être viril mais personne ne cherchera le KO et Massa pourrait faire le tampon .
Après ce sera la course et ses surprises que par définition il est difficile de prévoir, mais le départ je le vois comme ça.
Je sais pas, mais si j’étais Jenson, j’me prendrai un peu pour un finlandais volant demain. Ca passe ou ça casse, point barre.
Quel est l’intérêt de prendre le risque de te planter quand tu es devant ? Alonso est le moins dangereux de ses adversaires au championnat et s’il raisonne comme moi il sait que Vettel va mettre le feu derrière, que Webber ne va pas laisser passer Lewis facilement et que Massa aurait a cœur de faire un bon résultat.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que s’emparer de la tête serait top pour Jenson mais pas au risque de tout perdre il reste encore 6 courses, 5 après Monza !
Sondage F1.com
Which of the top three teams do you think is most likely to win at Monza on Sunday?
Ferrari 43.96%
McLaren 32.97%
Red Bull 23.08%
Le problème, dans ce genre de prévision, c’est qu’on raisonne avec son propre caractère… pas avec celui des pilotes dont on parle.
En me basant sur ce que je crois savoir de Button, je serais plutôt d’accord avec Ago : je ne vois pas Jenson prendre de risques inconsidérés, ce n’est pas son genre.
Après, il commence à y avoir trop d’inconnues pour moi (j’ai jamais été doué en algèbre) et la simple arithmétique ne permet pas de prévoir réellement.
Il y a trop de logiques particulières qui se mélangent à ce niveau, chacune influant sur la totalité des autres…
D’où pour moi, effectivement possibilité d’inquiétudes au second rang, alors que les deux premiers (si leur départ se passe bien) ne devraient avoir à se préoccuper que d’eux mêmes.
Ma capacité d’analyse et de prévision, à moi, ne va pas plus loin.
Alonso & Button sortent d’un GP de Spa où ils ont bcp perdu aux championnats. Alonso est en plus à domicile pour la première fois, donc il voudra montrer qui c’est Raoul. Jenson ne peut pas se permettre de se faire damer le pion par Alonso, parce qu’il veut pouvoir continuer à défendre son titre, parce qu’il ne veut pas être « déjà » le second (même si je pense qu’après Spa il sait que ses chances sont infimes).
Webber & Lewis eux, peuvent rester cool et gérer. Reste Vettel qui effectivement peut faire n’importe quoi (on en a eu des démos).
Massa : il sera là uniquement pour prendre des points aux adversaires de Alonso, il ne peut pas se permettre d’en faire trop (le pire étant un accrochage avec Alonso), ni d’etre trop passéiste car Alonso aura besoin de lui pour reprendre des points au 4 devants lui…
Lewis avec son excèdent très important de Vmax peut dépasser après le 1er virage et ne pas trop en faire à ce moment là. En même temps il est très agressif…
Bonjour à tous
Une info de S.Samson, via RMC, chez Mclaren, pendant les essais libres, quand Button et Lewis effectuaient le comparatif F-Duct pas F-Duct, Button en aurait gardé un peu sous le pied pour flouer Hamilton dans ses choix.
Malin le Jenson!
Si c’est vrai, ça me fait marrer et ça éclaire d’un jour spécial l’esprit d’équipe chez Mac Laren.
Et le ingés ils ne voient rien a la télémétrie ? A priori je ne crois pas cette info une seule seconde.
Question: est ce que les ingés de Lewis ont accès à toutes les infos de Button?
Re question: Ne pourrait-on pas imaginer que cette petite astuce ne soit pas le fait que de Button, mais de toute sa partie de garage?
PS: S.Samson me semble fiable dans ses infos
Réponse: Je ne sais pas mais je pense que oui. McL est une grande famille ou tout le monde s’aime. Bien sur quelquefois ils disent « eux » et « nous » mais c’est juste pour entretenir les commérages de la presse et des jaloux 😉
Plus sérieusement j’ai vu dans un reportage qu’ils ont créé une zone commune entre les deux garages pour faciliter les échanges. En outre les commentaires de Jenson et Lewis montrent qu’ils échangent les infos. Je n’ai pas de raison de ne pas les croire, ma parano n’a pas encore atteint ce stade.
D’accord avec Ago, c’est ridicule de penser que Jenson ait pu bluffer : ce n’est pas dans son intérêt et encore moins dans celui de l’équipe de faire perdre Lewis. Ils ne sont pas cons à ce point. Lewis s’est raté en Q3, point !
Sans déconner, et jésus il marchait sur l’eau aussi, c’est de la F1 que l’on regarde, malgré qui soit équipier les Deux, c’est pas pour autant qui se font des mamours.
@ Skippy,
On ne parle pas de bizounours, mais pas d’abrutis non plus… Les datas sont épluchés en commun… Lewis a fait une erreur dans son choix (pour les qualifs) : attendons la fin de la course pour voir à quel point s’en était une !
Alors la ne te fait pas de soucis, on en reparlera tout à l’heure.
suis pas sur mais alors pas du tout que Lewis ai fait une erreur
CQFD
Vous disiez quoi pour LEWIS.
Faut arrêter de penser les gars, la réalité est autre.
CQFD 2
Bon, ce qui me fait plaisir : c’est qu’Ago va être de bonne humeur… C’est toujours ça de pris ! Une victoire des rouges devant les tifosi : même Bernie va être content !
@ Skippy,
Madame Soleil avait raison : elle voit quoi pour la fin de course ?
Ceci dit, il n’y a pas de chamboulement majeur au championnat pour l’instant. La fin de saison promet d’être passionnante ! (on se console comme on peut ! 😦 )
Methode Coue ? Pas de chamboulement majeur ? Fais bien le recap des positions avant et apres…
CQFD 3 😉
Ago, bin oui, ça s’est resserré ! Mais je ne vois toujours pas Alonso en 1, ni la scuderia d’ailleurs ! 🙂
J’avais naïvement pensé que cette victoire (largement méritée) te satisferait et générerait chez toi du bonheur plus que de la « revanchardise »…
Sonic la scuderia ne gagnera pas le championnat, Alonso non plus. Pourquoi voudrais-tu que je me mette a fantasmer sur des trucs impossibles ? C’est malheureux cette manie de donner une interpretation vicieuse a ma joie.
Le championnat ira dans la poche de Webber et dans celle de Red Bull n’est ce pas ce que je dis depuis un certain temps ?
De quelle revanche parle-tu ?
Je n’ai aucune revanche a prendre contre qui que ce soit… Juste un peu de moquerie a l’égard de certains.
Le championnat est relance, il y a un nouveau leader et Fernando a remonte de 2 places, la rossa a été brillante dans tous les compartiments du jeu, je suis donc très heureux.
Ago, que faites vous de cela?
https://agof1blog.wordpress.com/2010/08/14/vettel-champion/
Complètement périmé ! 2 GP plus tard les dominos n’ont plus la même tête !
C’est bien la preuve que mon avis n’est que mon avis. C’est un blog pas une encyclopédie, ou Voyance F1 online 😉
il y a un groupe a 20/24 pts de Webber soit une victoire…
et Lewis est a son cul…
c’est loin d’etre fait pour MW…
Ce n’est pas ce que je pense… helas ! Car pour être franc j’aurais préféré Vettel mais il fait trop de fautes…
20/24 points égalent une victoire uniquement si les autres ne marquent pas sinon ca fait 7/10 points au mieux une victoire.
donc rien n’a changé… le titre se jouera entre MW et LH…
@ Ago,
Loin de moi (je sais je l’utilise souvent) l’idée de te priver de ta joie. Pourquoi le ferais-je ? Alonso a fait une très belle course. Seulement, je ne te suis pas lorsque tu plies le championnat : qui te dis que Webber ne va pas se sortir durant un, deux, trois, GP, ou tomber en panne, ou se casser une jambe à la boxe ? Certes, la balle est dans son camp, mais on a eu la preuve aujourd’hui (tu étais le premier à dire que celui-ci serait pour Lewis et les autres pour Webber) que rien n’est écrit. Bon dimanche !
Dans l’optique du championnat, un bon résultat de Webber qui limite les dégats sur un circuit qui ne devait pas convenir aux Red Bull. Un mauvais départ, mais une bonne gestion de sa course et à la fin les fameux points intermédiaires.
9e au 1er tour
8e au 6e tour
7e au 20e tour
6e au 33e tour
7e au 35e tour (pit stop)
9e au 36e tour
7e au 38e tour
6e au 50e tour
Bon c’est simple: A la louche Monza annule Spa on se retrouve donc dans la même situation qu’après le GP de Hongrie mais avec 2 GP de moins pour se refaire. Les RB vont retrouver leur supériorité, et comme je pense que les Ferrari sont meilleures que les MP4-25 les petits gris ne vont pas être a la fête… et comme les Ferrari sont un peu loin c’est gagnant pour Red Bull et l’un de ses pilotes.
Moi, je te dis que les RedBull ont perdu de leur superbe via le retrait des flexi-wings* et que le niveau s’est aplani entre les 3 top teams. La guerre du développement va faire rage…
* Tu sais comme moi que tout Adrian Newey qu’il est, si on lui pourrit son bel équilibre, il doit revoir l’ensemble de sa copie. A ce petit jeu, Ferrari semble avoir moins souffert. L’erreur de la scuderia pourrait (à terme) être de vouloir poursuivre RBR et McLaren jusqu’à la fin, alors qu’elle tient là (en se concentrant sur 2011) une occasion inespérée de dominer la saison prochaine de la tête et des épaules. Mais avec Alonso en n°1, il ne faut pas rêver : ils vont bosser jusqu’au dernier GP (quitte à finir avec un 4 cylindres)*
* Cette dernière phrase était juste une tentative maladroite, certes, de mettre un bémol à ton bonheur, via une petite provocation (ça ne mange pas de pain).
Je ne me fais aucune illusion quant à la sévérité de ta réponse : pas trop fort, hein ? 🙂
Sonic les RB6 n’ont rien perdu de leur superbe et on verra ca des Singapour. Inutile de discuter plus avant on aura la réponse dans 15j.
Ferrari a déjà déclaré par la voix de Costa (propos retranscrits ici) que les développements continueront jusqu’à la fin. La F10 est et restera meilleure que la MP4-25, mais toujours pas a la hauteur de la RB6 hélas.
Pas si l’on en croit l’évolution des 3 la saison dernière. On peut rêver, non ? C’est pas encore interdit, ça ? Mais, je te laisse à ta bonne humeur pour les 15 jours à venir… 🙂
On peut rêver, faut juste dire qu’on rêve… et les exemples de la saison dernière ou de 1964 ne sont en aucun cas preuve de quoi que ce soit non plus.
Mes plaisirs sont des plaisirs simples, une belle course, une jolie victoire… Bien entendu il ne fait aucun doute pour moi que sans l’habile dépassement dans les stands Fernando serait allé cherche le scap de Jenson sur la piste. Quand a Massa tu te doutes bien que si Ferrari avait pu le relâcher dans les pattes de Jenson ils l’auraient fait… Mauvais perdant va ! (oui je lis aussi tes élucubrations sur BdP)
Oui, Ago ! Sous le coup de la colère, j’ai suggéré que le pit-stop de Massa était un peu long. Pour être tout à fait franc, j’ai regretté immédiatement ce post : je pensais qu’ils enverraient Massa au contact ! Ca arrive de se tromper, non ? Tu voyais Hamilton gagner à Monza… Comme quoi, nous ne sommes pas de bois (c)&(r) 2010… 🙂
Mais puisque tu lis mes « élucubrations » sur Bdp, tu auras certainement relevé la « volée de bois vert » infligée aux anti-Alonso primaires et ma bonne foi à reconnaitre sa victoire sans entache.
Je voyais les McLaren gagner a Spa. Après les qualifs je voyais Lewis en très mauvaise posture (cf mon post « une stratégie de départ ») mais je ne le voyais pas faire une connerie (presque)tout seul. Cette course -sauf incident- ne pouvait échapper a Alonso ou Button, c’était écrit mais après les qualifs seulement !
Sonic je ne crois pas sincères tes remarques sur Alonso il ne t’es sympathique que dans la limite ou il prend des points aux RB ce qui fait objectivement le jeu de Lewis 😉
C’est pathétique Sonic maintenant tu en est même a souhaiter que Ferrari ait des problèmes moteur… Relis-toi un peu tu verras 😉
Tu as donc écouté l’émission pour Arte-radio que je t’ai envoyé par mail ?
Sinon, je ne vois absolument pas en quoi tu pourrais mettre ma parole en doute : Alonso a fait une très belle course, Hamilton une toute pourrie, what else ?
Il serait vraiment mal venu de remettre quoi que ce soit en question aujourd’hui. Mais si tu persistes à voir le mal (le diable) en moi : tu n’auras la réponse que (trop) tardivement… 🙂
Laisse couler (keep cool) : si tu remets en question systématiquement mes propos à l’égard d’Alonso, je peux remettre en question les tiens à l’égard d’Hamilton. Quel intérêt ? Aucun ! Je te croyais plus adepte de la réalité des choses que moi, or, il n’en est rien. Tu es un tifosi indécrottable !
Souhaiter ? Jamais de la vie. Arrête, s’il te plait…
Mon post précédent te l’explique, je crois, je n’ai aucune animosité envers qui que ce soit. C’est, malheureusement, la mauvaise foi et l’animosité des autres qui nous rend « fragile » et « indigne » pour le coup. Je sais ce que je pense, et tu ne peux pas le mettre en doute. Mais là, (si tel était le but) je vais te laisser à tes certitudes et à ton « territoire ». Bonsoir !
Sonic je t’ai classe dans les « McLaren for ever » cela ne m’empêche pas de te trouver très sympa et d’apprécier ta compagnie, tout comme Elendil, Cheufff et quelques autres et vous êtes des personnes qui ont d’autres choses a dire et a raconter que la F1 en plus ! Je n’aimerai pas que la rugosité de nos échanges « mecaniques » change quelque chose a cela.
Bien amicalement mec !
Mais alors dis-moi: Pourquoi tu détestes Alonso ? C’est toi qui le dis hein… J’ai la bande que tu m’as envoyé en plus !
Crache ton venin comme dirait l’autre 😉