Pole (01:21.962, le seul en dessous de 1:22.000) MT (1:24.139) et victoire pour Fernando. Le Parco di Monza était superbe cet après-midi.
Lewis a fait une grosse bêtise ce n’était pas le moment et il aurait du savoir que les Ferrari sont solides, après Spa et le harponnage de Fernando par Rubens tout le monde était prévenu…. La ferraillerie italienne est plus robuste qu’il n’y parait !
Ca se resserre en tète du championnat mais je ne crois pas que cela changera grand-chose au résultat des championnats du monde : Des Singapour les RB6 vont retrouver leur marge de manœuvre, Ferrari est trop loin pour le titre, et pour les pilotes je ne fais guère d’illusion non plus.
Aujourd’hui la scuderia a fait plaisir a tous ses fans, je ne bouderai pas mon plaisir… Forza la rossa !!!
bravo à la scud.
bon tu peux revenir maintenant ago. 😆
belle course de button. qui n’a rien pu faire mais qui a quand même fait tout ce qu’il a pu.
Je suis parti parce que je n’aimais plus ce que je lisais, ou plus exactement je n’aimais plus la plus grande partie de ce que je lisais. Il m’était souvent très difficile de ne pas répliquer, bref plus d’atomes crochus avec la majorité des blogueurs et comme le dit la sagesse populaire: « c’est celui qui est le plus gêné qui s’en va » et c’est exactement ce que j’ai fait.
Aujourd’hui je lis toujours les billets de LF et je survole les commentaires, je n’ai plus envie d’écrire quoi que ce soit. Je peux écrire ce que je veux ici, c’est pas top ca ?
Comme Alonso l’avait fait remarquer après la qualif, la Scudéria avait mis le doigt sur les bons réglages pour ce GP, en pneus options comme en primes.
Si on fait un comparatif des performances Alonso vs Button, on a:
*Alonso:
=> 9 trs en 1’25 en option / MT 1’25″479
=> 11 trs en 1’24 en prime / MT 1’24″139
*Button:
=> 8 trs en 1’25 en option / MT 1’25″569
=> 7 trs en 1’24 en prime / MT 1’24″598
et on a button (et plein d’autres): 37 tours en tendres, 16 en durs.
sinon y’a vettel: 52 tours en durs, 1 seul en tendres. parti 6ème arrivé 4ème, avec un seul abandon devant.
faut espérer que cette règle du pit obligatoire va être abolie. ça relancerait grandement le spectacle: certains prefèreraient s’arrêter, d’autres non. et sans que personne ne puisse le prévoir avant les tous derniers tours.
je comprend même pas que bernie et sa clique n’y aient pas pensé, eux qui sont toujours à l’affut d’un truc qui pourrait ajouter de l’intérêt aux GP.
d’accord, pas d’arrets obliagtoires.
Pas d’arrêt obligatoire se sera pas d’arrêt du tout. Il n’y a aucun intérêt a s’arrêter ca fait 25s de pénalité et ca n’est pas rattrapable. L’arrêt n’a de sens tactique qu’avec la modulation du plein de carburant (cf mon onglet « technique ») car étant donne la pénalité du poids de l’essence une stratégie 2 arrêts avec un tiers de la charge en carburant est la meilleure sur la plupart des courses.
Celui qui n’a pas compris ca n’a pas compris grand chose a la stratégie des courses de F1 ces dernières années.
hmm… t’es gentil ago, mais suivant les pneus fournis/choisis et suivant les circuits, ça tiendra pas forcément tout le GP. y’aura sûrement certains pilotes qui pourront faire tirer, et d’autres qui seront complètement à l’agonie.
ce qui je le rappelle, était le but avoué de mosley quand il a sorti cette énormité de règle.
C’est toi qui es gentil. Premièrement les pneus sont les mêmes pour tous donc si ca passe pas ca ne passe pour personne, donc pas de stratégie « décalée » possible.
Mais si ca passe (si on peut faire toute la course avec un seul train de pneus)…
Deuxièmement 25s de pénalité sur une course de 60t ça fait un peu plus de 0.4 s au tour. Mais comme tout le monde part avec les mêmes pneus tu ne peux bâtir d’avantage que sur la 2eme partie de la course et la ça fait 0.8s au tour on n’a jamais vu des pneus apporter cet avantage.
Troisièmement (mais la faut voir de près) avec le nombre de trains disponibles c’est pas sur que ce soit même possible.
ah… et c’est gravé dans le marbre tout ça?
tu le fais exprès ou quoi?
on parle de modifier la règle; pas de poser un sparadrap dessus.
et sur le truc de passer pour tout le monde ou pour personne, bof. c’est une histoire de compromis. celui qui perd trop de temps en fin de course aura mieux fait de perdre 25s pour les regagner ensuite (pneus frais vs pneus à la ramesse).
faut juste que bridgestone arrête de faire n’importe quoi.
t’as jamais regardé de GP avant l’instauration des ravitos en essence ou quoi?
Si pas mal…. Le changement de pneus est toujours pénalisant (sauf quand il y a ravito) je n’en ai jamais vu de stratégique… Ah si ! Quand il se met a pleuvoir, ou l’inverse.
Si j’oublie des trucs ce serait sympa que tu me rafraîchisses la mémoire.
Bon et mon titre ne vous a pas fait sourire. On se décarcasse a faire des jeux de mots et personne ne note. Pfff déprimant 😉
Oui, Ago… Très bien ! Sauf que si j’en crois le texte de mon pote Cantat, il dit : « de l’amer » ! 😉
Sonic tu fumes quoi? Le sombrero c’est une allusion au hat trick de Fernando…
le coup du sombrero, le coup du chapeau, le hat trick quoi.
Merci Ago : je n’avais pas compris… Mais il se trouve que tu as fait ce que l’on appelle une « digression involontaire ». Tu sais, en philo, le « d’où tu parles », etc, etc… Désolé !
Hello les filles
Effectivement pas mal le titre (moi j’avais compris!).
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Ago quand aux chances d’Alonso pour la course au titre, c’est pas cuit de chez cuit, et les red bull font souvent des bullettes (jeu de mot aussi).
Salut Gary ca va ?
Arithmétiquement ce n’est pas cuit, et Alonso est certainement celui pour lequel c’est le moins cuit des trois puisque c’est lui qui a le plus de points.
However j’estime que si Alonso/Ferrari peut battre Hamilton/McLaren ou Button/McLaren je ne crois pas que la F10 puisse lutter contre la RB6 et donc Webber et Vettel vont scorer fort les 3 autres se contenteront des restes, sans compter que Felipe peut aussi engranger quelques podiums….
Quand aux bullettes Mark Webber est le seul pilote a avoir score 13 fois sur 14….
Ne pas oublier Kubica, qui pourrait bien être un allié des Red Bull dès le prochain GP d’ailleurs.
Attention quand même aux Ferrari, Alonso après ce week-end laissait entendre qu’ils avaient trouvé quelques au niveau des pneux (info RMC).
Les alliés sont ceux qui finissent derrière toi et devant les autres… On va attendre les qualifs pour regarder qui est un allié de qui 😉
Renault devant Red Bull à Singapour: Cocasse
Pour info c’est le Prono de Voizard dans Auto Critiques
Salut Ago, yes ça roule (mais plein de boulot).
D’ailleurs j’ai bulleté moi même et me suis désabonné à word press ou un truc comme ça. Faut que je prenne le temps de remettre d’équerre.
Webber:j’ignorais qu’il avait un taux de GP pointés aussi élevé. Mais 2 départs ratés font parti des bullettes à mes yeux (j’en fait néanmoins mon favori)
Et oui… et le suivant est Button (et Rosberg) qui a score 12 fois. Viennent ensuite Hamilton, Alonso et Vettel (et Massa, et kubica) 11 fois.
Ca sert a quoi que je me décarcasse avec mes dominos alors ????
Sorry Ago, je fais des consultations épisodiques c’est temps-ci, mais c’est faute de temps.
Je n’ignore pas la masse de boulot que doit te demander ton blog.
J’avais déjà étudié les dominos, mais ça date.
Salut Gary, les derniers dominos sont disponibles sur mon billet suivant (« comaratif baremes apres Monza »)