En pensant a ces moteurs et aux éventuels soucis de Ferrari, j’ai décidé de compter les tours effectués en FP1/2/3 par les 6 pilotes des 3 teams “de pointe” (Ferrari, McLaren, Red Bull pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle) je voulais voir si Ferrari avait économisé, ou pas. Je cherchais a voir si on pouvait noter une différence significative –ou pas- avec les autres équipes et entre les deux coéquipiers de chacun de ces teams. Je sais que pour être plus précis il faudrait distinguer les circuits puisqu’ils ne font pas tous la même longueur (le plus souvent ils ne se font pas grand mal en fait) mais j’ai pensé qu’en première approche cela suffirait.
La réponse a cette question n’est pas franchement probante : Je ne vois rien qui laisse supposer que Ferrari soit particulièrement économe de ses moteurs, ni que Fernando tourne franchement moins que Felipe.
Mais j’ai trouvé qu’il y avait un petit pistonné… Lewis Hamilton.
Massa | 988 |
Vettel | 973 |
Alonso | 956 |
Button | 949 |
Webber | 903 |
Hamilton | 836 |
Bien sur les fans de celui-ci n’auront pas forcement a cœur de creuser plus avant cette question, et les autres… Même moi qui ait levé le lièvre je ne me sens pas trop de chercher plus loin… N’empêche ses moteurs ont fait plus de 110 tours de moins que ceux de Jenson et 150 de moins que ceux de Felipe soit l’équivalent de 2 GP et plus….
Hello !
Avouons que les gris arrivent à tirer le meilleur profit du matériel qu’ils ont, Lewis en tête. En 2007, Hamilton n’avait pas besoin de tour de mise en jambe pour rivaliser avec Alonso.
chtttt! tu vas à l’encontre de la théorie du complot qui veut que button le bagnard se tape tout le boulot pendant que lewis va à la plage.
Non non… c’est juste que bizarrement Lewis a des moteurs plus frais puisqu’ayant moins roulé… 2 GP d’écart facile et avec 8 moteurs seulement ca fait une petite différence. Mais peut-être as-tu une autre idée sur la raison de cet écart ?
Pour savoir s’ils en tirent le meilleur il faudrait savoir ce que les autres en tireraient, et ca ni toi ni moi ne le savons…
Mais il va leur falloir du courage (comme a Ferrari) parce que les RB6 m’ont l’air toujours dominantes.
Mais étrangement mon article laisse tout le monde bien calme…. Évidemment si c’était Alonso j’en connais qui n’hésiteraient pas a ajouter leur pierre a l’édifice….
C’est simple, en multipliant l’écart type de la série des nombres de kms de chaque gp par le nombre de Gps tu obtient l’erreur commise en assimilant tours et kilométrage soit environ 17%
Or l’écart Button/hamilton est de 13% !
Bien que ton étude soit potentiellement intéressante l’absence des tours de Mercedes GP m’incite a penser que les chiffres cités ne sont qu’approximatifs
et ne peuvent être avalisés que par Flavio Briatore ou bernie Ecclestone…
Désolé mais trop restrictif
xxx
Ago, ce n’est pas si étonnant que cela ce constat. Il ne devrait pas être le seul dans ce cas d’ailleurs.
Avec 14 Gps déjà disputés si je considère que Lewis fait moins de 8 tours que Button après les 3 Free Practices (soit 3 de moins à chaque FP, cela constitue un écart pas si grand) on obtient alors une différence totale de 112. A cela tu ajoutes le fait qu’il a dû manqué des essais libres pour cause de soucis mécanique ou accident, le compte est fait.
En réalité ce n’est pas un écart important. 2, 3 tour de moins à chaque FP c’est faisable par n’importe quel pilote par rapport à son coéquipier.
Ago les tours de lancement et de mise en place sont-ils comptés dans tes stats?
oui ce sont les tours décomptés par le live timing
Merci!
De rien.. On trouve tout ca sur Autosport mais ca doit être réservé aux abonnes. A chaque course (la c’est disponible pour tous) je fais un copier-coller et je balance sous excel.
Ici les fp3 de Singapour par exemple:
http://www.autosport.com/news/report.php/id/86954