En kilomètres l’écart reste significatif et voisin de la distance de 2 GP.
Alonso : 4841 km (98% des km de Massa)
Massa : 4949 km
Hamilton : 4200 km (87% des km de Button)
Button : 4780 km
Vettel : 4868 km (108% des km de Webber)
Webber 4512 km
Des commentaires ?
oH eh hein, bon (façon deschien) !
Ca arrive hein oh !
L’explication est pourtant simple, Button met beaucoup plus de temps à chauffer ses gommes aussi pour pouvoir valider ses tours d’essai il lui faut en moyenne effectuer 13% de parcours en plus…
Voilà, fallait juste me demander !
A quel page du memorendum FIA on trouve ces infos ?
Et puis, la durée de vie d’un moteur, sa courbe de perte de puissance, n’est peut-être pas que fonction de son kilométrage, hein oh, temps de pleine charge, roulage sur le sec ou sur le mouillé etc…
En gros, s’il roule moins c’est qu’il roule beaucoup plus vite, ça use plus…
Monsieur Vert
ce récapitulatif m’amène à quelques réflexions
– le kilométrage parcouru est quasiment inversement proportionnel à l’ordre du championnat, ce qui pourra avoir son importance d’ici à Abu Dhabi, et renforce encore la position de Webber et Hamilton même après le résultat de Monza
– cela montre que certains peuvent être très performants avec moins de roulage que d’autres…
– mais encore faut-il voir quelles sont les raisons de ces différences: avoir moins roulé aux essais… ou des abandons en début de course… et si abandon il y a, dû à un problème moteur ou autre ?
autant de facteurs entrant en ligne de compte dans ce calcul !
Ces chiffres sont relatifs aux FP1/2/3 le kilométrage parcouru en qualif et en course n’entre absolument pas en compte…
Ces questions fort interessantes, en appellent d’autre,
Quel est l’origine de la perte de puissance d’un moteur qui s’use, est-elle la même pour tous les moteurs ?
SOnt-ce des fuites au niveau des raclettes, des segments pardon, une déformation des cylindres, le joint d’culasse qu’est pété ???
A-ton le droit de changer quelques pièces d’usure?
Si oui lesquelles ?
Désolé je remets mon post ici.
Ago, ce n’est pas si étonnant que cela ce constat. Il ne devrait pas être le seul dans ce cas d’ailleurs.
Avec 14 Gps déjà disputés si je considère que Lewis fait moins de 8 tours que Button après les 3 Free Practices (soit 3 de moins à chaque FP, cela constitue un écart pas si grand) on obtient alors une différence totale de 112. A cela tu ajoutes le fait qu’il a dû manqué des essais libres pour cause de soucis mécanique ou accident, le compte est fait.
En réalité ce n’est pas un écart important. 2, 3 tour de moins à chaque FP c’est faisable par n’importe quel pilote par rapport à son coéquipier.
Il ne doit pas être le seul dans ce cas ? Tu n’as pas lu mon post ou quoi?
Il a du manquer ou il a manqué ? Moi je ne vois rien… tu fais des suppositions qui t’arrangent ou tu as des billes ?
Ce n’est pas un écart important ? Ca c’est toi qui le dit, ca fait l’équivalent d’un GP de moins que Webber et 2 de moins que les autres.
Tu veux que je te dises ? Tu est très drôle
L’importance de la différence dépend du référentiel d’évaluation. De mon côté je ne regarde pas vraiment la distance de parcours du moteur mais plutôt le temps de fonctionnement du moteur, étant donné qu’en essaie libre les tours ne sont pas systématiquement enchaînés. Si je me remets à mon raisonnement lié aux 14 Gps disputés, cela fait environ 6 tours de plus par moteur par FP en considérant que 6 moteurs ont été utilisés jusque là chez Mclaren (8 chez Ferrari). Si je considère une moyenne de 1min30s par GP (roulage à fond sur un tour). J’ai un temps de fonctionnement d’environ 9 minutes de roulage en moins. Avec des essaies de 1 heure 30(FP 1 et Fp2) ou 1 heure (FP3), cela ne représente pas grand chose à mon avis (surtout que certains pilotes communiquent plus avec leurs ingénieurs que d’autres). Je suppose que tes comptes ne prennent pas
en considération les tours d’installation. Et même s’il les prenait en compte je fais une interpolation pour on va dire 12 minutes de roulage en moins que son coéquipier.
Maintenant si on regarde d’un point de vue de la distance parcouru cela paraît énorme, surtout si l’on le regarde à travers le prisme d’un moteur ou deux utilisés pour les 110 tours .
ben oui. sauf qu’il ya 24 pilotes. pas 5.
Comparons ce qui est comparable mon cher ami, et puis si tu te sens je te laisse me prouver que cette anomalie existe aussi ailleurs….
Moi je dis non. Chacun son tour de se casser le… 😉
pffffft. c’est toi qui cherche absolument à prouver un truc, (on sait pas trop quoi d’ailleurs).
Posons les choses simplement: Les essais libres font a peu prés la distance d’un GP (300 km) donc on peut considérer que ce que nous appelons un GP en comporte 2 (en distance parcourue). Sur 14 GP écoulés (donc 28 en distance) Lewis n’en a parcouru que 26 par rapport a Button (et aux autres sauf Webber qui est a mi-chemin).
Je compte tous les tours (y compris les tours de mise en place tels qu’indiques par le live-timing) et je n’ai pas de raison de supposer que pendant les essais les moteurs sont utilises différemment par un pilote que par un autre, mais c’est effectivement un rythme différent dy rythme de course.
Au fait a propos de moteurs si tu comptes 8 pour Ferrari, il faut compter 7 pour McLaren bien entendu puisqu’ils on changé en même temps (le samedi de Monza)
C’est vrai pour le nombre de moteurs. C’est effectivement 7 pour Ferrari. si je considère 6 pour Mclaren.
Pour mémoire bibi je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit par rapport a Lewis ou un autre. Je cherchais a voir si Ferrari économisait ses moteurs et si Alonso faisait moins de km que Massa. Dans les deux cas la reponse est clairement non.
Mais j’ai trouvé autre chose, désolé !
… J’enquêtais sur « mon » équipe preuve que moi je ne cherche pas a cacher ou ignorer des choses… Les agissements de mes « amis » je les surveille autant -sinon plus- que ceux des autres… Certains pourraient bien s’en inspirer non ?