Après la course Liuzzi et Hulkenberg ont pris des pénalités (20s) et le classement de la course est altéré a partir de la 8eme position. On avait : Sutil-Hulkenberg-Massa, on a maintenant : Massa-Sutil-Hulkenberg.
Force India a fait appel de cette décision… Je garde donc l’ancien tableau et publie le nouveau ici.
salut
pas vu le GP mais je viens de suivre vos commentaires…
je reposte un avis que j’ai mis sur un autre sujet:
« » »une simple touchette de la roue de Lewis contre Massa a brisé une bielette…
et vs pensez serieusement que Webber peut taper volontairement avec SA roue..??
le pilote qui fait ça chez moi est viré…
mon fils s’est fait sortir ce we et je peux vs dire que le gars a tapé avec l’avant.. pas avec sa roue… » » » »
Ca me parait clair Brera, et pas qu’en course une roue par définition c’est fragile. Merci de ton point de vue.
D’accord avec brerarosso, pourtant je suis un inconditionnel de Lewis, mais franchement, là sur 2 courses, il me gonfle! L’épicier il faut faire en fin de saison…
Bravo à Alonso, il m’insupporte, je n’aime pas son personnage, mais que dire, il a prouvé sur la piste qu’il est le plus fort, point barre!
Le titre à l’ibère sans conteste, Webber est en train de craquer et Vettel est encore plus ouf que Lewis.
Button, ce n’est pas ma tasse de thé au point de vue pilotage et de toute façon les Mc Laren sont larguées…
week-end de m…. pour moi!
Brera, revois la video, on en reparle ensuite…
La vidéo n’est plus visible (FOM delete)
Mais bon sang ça crève les yeux que LH est en vrac à l’exterrieur et qu’il n’a que deux solutions : l’escape ou la force.
Il choisit de forcer comme à Monza .(il a pas finit de vider l’eau de son hémisphère gauche)
Sa trajectoire est forcément conflictuelle et après 30 tours il devrait s’en souvenir.Webber est à sa place,c’est mariokart roi du simu qui ne l’est pas.
chuis content, moi qui suis pas un grand spécialiste, que d »autres aient vu la même chose que moi…
à force de lire d’autres posts, je me demandais si j’avais une bonne mémoire…
La vidéo…
http://www.last-video.com/video-accident-webber-et-hamilton-f1-singapour-2010
ok boris.. je viens de telecharger le GP et je regarde ce soir…
ouais on va demander aux deux trois pilotes qui osent encore des trucs de se clamer un, peu. ils interfèrent avec la sieste dominicale.
sur ce coup un pilote (webber) se rate: le mec derrière n’attend que ça depuis plusieurs tours. il était obligé d’y aller.
si on remplace le bucheron par un autre pilote, peu probable que ça se termine pareil. il a toujours été comme ça, on le changera pas.
bref, la F1 comme vous la préconisez m’emmerde prodigieusement. vous étiez pas nés dans les 80’s? senna aurait dû être plus sage et se manger moins d’attardés?
La F1 en 2010 n’est plus la F1 de 1984-1994 (Ayrton si tu nous lis…) Je regrette les combats de l’epoque (auriez-vous oublie les multiples casses qui « faussaient » aussi les résultats, les fins de course au « Mobil Economy Run » etc.. etc. de l’époque ?) Maintenant on gagne autrement et certains l’ont compris d’autres moins… On ne peut pas reprocher a Alonso de rester derrière Button a Monza, et lui reprocher d’être devant a Singapour. Dans les 2 cas Fernando a fait ce qu’il fallait faire pour gagner, et Lewis sait le faire aussi, il l’a déjà fait…
De toute façon la F1 quand on ne l’aime pas on la quitte… Facile pour nous, elle ne nous rapporte rien 😉 Donc si on reste on ne remet pas les paramètres techniques en cause a chaque fois que Chouchou ne gagne pas.
Ago +1,
rien à rajouter
pas d’accord. depuis les débuts c’est la même histoire: des pilotes qui essaient de prendre le meilleur sur les autres.
si on enlève le paramètre dépassements, alors autant économiser du temps et de l’argent: on s’arrête direct après les qualifs.
évidemment, tenter de dépasser c’est toujours prendre un risque; mais ça reste le sel du sport auto et certains rentiers l’ont malheureusement oublié.
Bibi, pour que le principe du dépassement comme tu le vois soit réel, il faudrait que les meilleurs partent en dernier… sans cela, étant par définition les meilleurs, ils ne peuvent être dépassés (comme Alonso et Vettel ce WE) et, par définition, la course ne t’intéresse pas.
Heureusement qu’il y a d »autres paramètres qui peuvent accrocher les spectateurs, sous peine effectivement, de ne pas s’intéresser à la compétition et à finir par abandonner la F1.
Des courses comme tu les souhaites (et je les apprécie aussi, mais pas exclusivement) tu peux en trouver sur la NASCAR où, en permanence, des dépassements, souvent spectaculaires, se font et se défont…
Mais ce n’est pas de la F1…
ah? y’a donc jamais eu de dépassements en F1?
merde… du coup je sais pas ce que je regarde depuis presque 30 ans…
Depuis 30 ans on a tout vu, mais rarement un bon gagner avec une mauvaise voiture, t’as oublie ? La F1 consiste a ce que les bons soient dans les meilleures voitures, pas autre chose. Et dans tous les sports meca il y a des qualif et une pole. Et le but de la pole c’est que le plus rapide parte de l’avant, pas de l’arrière. En trente ans t’as même pas pige ça ?
La pole inversée c’est pour le spectacle, pas pour le sport ! Et pourquoi pas un vote des spectateurs « pour Alonso en pole taper 1, pour Hamilton taper 2…. » Du coup Brogniart serait a sa place 😉
typique: on parle de dépassements… tu viens encore nous parler d’autre chose.
sinon au pif, prost 85, senna 91, Schumacher 94, etc…
Heu le mec qui est en pole il a du mal a dépasser qui que ce soit a part les attardes quand il va leur mettre un tour… Et s’il effectue un « vrai » dépassement ben c’est qu’il a du se faire doubler avant. Je ne vise personne mais le type qui part 4 finit 2 avec 11 dépassements ca colle pas avec mes maths.
Très bon ça, très bon +1 😛
au vue des images Webber est bel et bien taré…
prendre un risque pareil en tete du champ ça merite des baffes…
il devrait essayer de savoir ce que faisait sa femme a ce moment là…
Oui il est taré, mais marrant que certains ne s’en aperçoivent que lorsqu’il s’attaque a Lewis. Ceci dit je ne crois pas qu’il cherche a sortir Lewis, aurais-tu changé d’avis ?
Juste une dernière petite chose, Ago : loin de moi l’idée de me rendre malade avec la F1. Par contre, l’envie de gerber en lisant les coms chez BDP (et chez toi depuis quelques jours : tu sais ceux qui t’ont fait fuir mais qui ne t’empêchent pas de venir mettre ton grain de sel ou d’observer lorsque ton écurie (et je pèse mes mots 😉 ) te permet enfin de pérorer. Et épargne-toi la recherche de posts vainqueurs ou vengeurs de ma part pour atténuer les tiens : je les assume et les regrette ! Tout comme je regrette avoir pris part à une telle mascarade et une telle perte de temps. Amicalement.
Je suis heureux des victoires d’Alonso et de Ferrari je ne perore pas, m’as tu jamais vu discuter, critiquer la victoire d’un autre pilote ? Peut-etre que je ne lis chez les autres que ce que je veux lire mais il me semble que c’est loin d’etre le cas pour certains… Non ?
Certains qui changent d’avis comme de chemise pour expliquer les faits. J’ai longtemps lu que la McLaren allait revenir, je lis aujourd’hui que la F10B est la meilleure machine du plateau… je pense toujours que la RB6 est dominante. A Singapour Webber a merde ses qualifs, reconnait ne pas aimer ce circuit, et a fait la course avec des durs… Devant Vettel ne pouvait pas doubler Alonso mais Singapour n’a jamais été réputé pour être un circuit a dépassements si ?
Bon comme je te l’ai déjà écrit, je peux me chicorer avec toi ici, c’est toujours avec plaisir que je te verrai… et meme tes posts vengeurs ne me derangent pas, je crois que j’ai -un peu- pige comment tu fonctionnes !
Bien amicalement a toi.
Pour moi, même si ça fait chier pour Lewis, singapore est là course référence de Webber cette année. Oui plus que la Hongrie où l’auto était bien plus dominante. Il a cravaché comme un diable avec cette tactique bien stressante concoctée par le Pit Bull !
Il a d’ailleurs faillit finir dans le mur quand il attaquait derrière Barichello je crois, là où kobayashi n’a pas que faillit…
Incroyable cette prise de risque alors qu’il était quand même pas trop mal placé avec des chances raisonnables de dépasser à l’ancienne au pit stop.
Sur l’attaque de Lewis il fait ce qu’il faut en ne s’inclinant pas comme un bleu, regardez bien la vidéo le bord intérieur de ses roues intérieurs au virage on presque franchit le vibreur, ce qui l’aurait entrainé dans une situation fort embarrassante… Lewis aurait dû lâcher l’affaire et passer au delà du vibreur extérieur avec sa vitesse et malgré le côté sale il aurait gardé son avantage d’autant plus qu’il était à l’intérieur pour le virage suivant.
C’est pas un reproche évidemment, ça se décide en une fraction de seconde, il implicitement fait confiance à Webber et lui a sous-traité une partie de la réussite de ce dépassement. Faux pas, et faut pas sous traiter ce genre d’action décisive mais risquée…
non Webber n’a pas cherché l’accrochage volontairement…
mais n’a rien fait pour l’eviter…
a trois courses du titre on peut jouer un peu l’epicier…
au pire il finissait derriere Lewis et perdait peu de points…
Les dépassements… Quand tu te fais mettre 1s au tour en qualif, tu vas te faire mettre au moins 0.5s en course et pour doubler quand tu es de plus en plus loin du mec qui est devant toi ça devient très compliqué…
A ce moment de la course Webber a réussi, a force de prises de risques et en aillant faillit se sortir, à faire aboutir la tactique de dernière minute de RedBull… et il se fait piquer pour le coup comme un bleu au restart derrière un attardé…
Pour celui qui a ne serait ce qu’un d’orgueil, ça incite pas à lever le pied et à offrir la place à son plus proche poursuivant au championnat…
Non vraiment là pour moi rien à dire sur la bonne détermination de Webber !
bien sur fotl…
sauf qu’il a bcp de chance de terminer la course…
c’est facile de dire apres qu’il a eu raison…puisque les faits lui donnent raison…
mais s’il casse une bielette ou dejante il se serait fait traiter de taré
Ah mais je dis pas qu’il a eut raison, j’essaye d’expliquer qu’on ne peut pas lui donner tort…

Dès lors qu’il a décidé de ne pas lacher au freinage, les jeux sont faits, toi tu pense qu’il avait la possibilité encore de freiner plus ? Une fois le virage engagé ? Je n’y crois pas a voir comment il est revenu comme une balle sur Hamilton au freinage alors qu’il était plutot en retard à l’abord de la zone de freinage.
Effectivement il aurait du y rester lui aussi mais le sort s’acharne à le favoriser dans les duels, j’y peut rien il est bordé d’nouilles c’est pas nouveau.
Combien de pilotes peuvent se targuer de s’être sortis vivant de telles cascades Rémi juliennesques ?
3 duels cette année, il s’en sort dans les trois et marque de gros points pendant que ses opposants restent sur le carreau :
Vettel en turquie => ko, il fait 3 bon à prendre…
Re Vettel à silverstone même s’il est vrai que c’est ham qui saucisonne vettel, c’aurait put être son tour…
COntre Ham à st gap, les ingés de Bridget Jones ne comprennent même pas comment il a put finir la course… Est ce qu’on lutter contre Jesus christ je pose la question ???
Et je continue, il harponne Ham l’année dernière au nurburg et gagne la course pendant que Ham gagne les stands… Bref, très fin finalement le boucher, il charcute savamment…
« Bref, très fin finalement le boucher, il charcute savamment… »
Voici une phrase que j’approuve entièrement…
Du coup, comme il a l’habitude et la réussite, on comprend mieux qu’il ose ce que d’aucuns ne tenteraient pas… jusqu’à ce que ça lui pète dans les doigts.
Mais en attendant, il ose…
Ce que l’on reproche à d’autres de ne pas faire !
zactement !
ago,
J’aimerai avoir ton avis sur la stratégie red bull.Il semble bien que vettel était plus rapide qu’alonso mais ne pouvait le doubler.
Pourquoi ravitailler en même temps que lui ???
Vettel était peut-être plus rapide mais avec des pneus usés il n’est pas sur qu’il ait pu reprendre les 2s de retard, il lui aurait fallu au moins 3 ou 4 tours, et en 4t en Singap il peut s’en passer des choses sur la piste… Surtout qu’Alonso a montre dernièrement que même dans son tour de relance il pouvait être très rapide.
Ravitailler en meme temps c’etait prendre les memes risques que Ferrari, donc limiter la casse s’il se passait quelque chose sur la piste ou dans les stands…
Je ne sais toujours pas si RB a copie Ferrari ou si c’est le contraire, donc ce que je raconte est peut-etre sans rapport avec les faits ?
A propos de la stratégie de Vettel, lu dans l’Equipe de lundi:
S.Vettel: » (…) Lorsqu’il est rentré au stand, nous avons décidé de le suivre. Je crois que c’était la bonne décision. Tout le monde sait que nos changements de pneus sont les plus rapides. Alors, rentrer en même temps que Fernando mettait un peu de pression sur les mécanos de Ferrari.(…) »
Vettel a fait une course très intelligente. Nul doute que s’il avait suivi la même conduite depuis le début de la saison, il serait largement en tête du championnat. Je viens de regarder auto-critiques, bof…
En s’arretant apres alonso, vettel n’avait, à mon sens, aucune chance de le depasser, l’espagnol etant alors assuré de rouler (au moins) un tour de plus que l’allemand en pneus neufs (en admettant que ces pneus là etaient , dans leur 1er tour d’utilisation, plus performants que les pneus usés… perso, je n’en doute pas une seconde)
corollaire: si vettel s’etait arreté avant alonso, je pense qu’il l’aurait devancé .
En s’arrêtant avant il ne fait qu’un tour puisqu’Alonso aurait forcement ravitaille au tour suivant (ils ne sont pas nases chez Ferrari). même Vettel ne met pas 2s a Alonso sur un tour. Alonso serait ressorti devant.
vettel en pneus neufs ne pouvait pas mettre 2s à alonso en pneus hs (apres 28 tours) ? tu prends des risques, là, Ago…
n’oublie pas non plus que Vettel etait legerement plus rapide que alonso …
je rajouterais qu’il etait à moins de 2s d’alonso
franchement, c’etait jouable… je ne dis pas qu’il aurait reussi… Mais que les options ravitailler en meme temps ou apres alonso avaient encore moins de chance de marcher.
Regarde les temps au tour et tu verras que ce sont Vettel et ALonso qui se les partagent avec leur pneus uses (depuis le début de la course en fait sauf au 3 et au 9)
Au 27 FA fait 1:51.606 (MT du tour) et Vettel 1.51.475 au 28 (MT du tour) . Apres leur arret ils tournent (lap31) en 1:50.582 (Vettel. MT du tour) et 1:51.013 tu les vois ou les 2s ???
L’ecart n’est pas de 2s effectivement c’est 1.953… Tu vas mas me chipoter 47 milliemes de seconde si ?
Je te mets la photo (Officiel FOM) de l’entree dans les stands avec chronos dans mon billet ci dessus.
Ago, c’est toi qui parle de 2s… Il me semble que l’ecart etait inferieur. Je constate que vettel ameliore de 1s. De plus vettel aurait roulé avec une cartographie moteur type full power pour etre aussi pres que possible d’alonso avant de rentrer aux stands…
tu reconnaitras quand meme que l’option que je defends etait la plus viable des 3?
ago, ok pour les 2s! un point pour toi.
il faut que je verifie comment l’ecart entre les 2 pilotes fluctue (avant le premier relais)…
(1) C’est pas moi c’est le timing officiel. Tu as la photo en haut de cet article je viens de la rajouter.
(2) Nous ne savons pas ce qu’aurait fait Alonso si Vettel était rentre je te rappelle -ecrit juste au dessus) que FA fait le MT au 27 le fait qu’il soit plus lent au 28 ne prouve rien (attarde ? erreur dans le 28 ?) et Alonso reprend dans le 29 (ecart au 28 1.806) donc…
Ravitailler après n’aurait pas été bon (en plus SC au 32) mais entre ravitailler dans le même tour ou avant franchement je ne sais pas.
Comme je l’ai déjà écrit ravitailler en même temps assure contre une surprise sur la piste ET met la pression dans les stands… C’était pas idiot comme stratégie.
Les temps fluctuent effectivement mais quand Fernando va ravitailler il reprend 0.147s (1.806 a 1.953) sur le dernier tour, donc difficile d’affirmer qu’il ne peut rien contre Vettel. De toute façon depuis le début et jusqu’à la fin c’est une guerre psychologique Vettel se rapproche, Alonso s’éloigne, Vettel revient… etc. une manière pour Fernando de dire « tu ne passeras pas j’en ai sous le pied » et Vettel de son cote sachant qu’il ne doublera pas met la pression pour conduire Alonso a la faute (il le dira en conférence de presse) mais ça n’a pas marché…
ok pour dire que l’ecart s’est fait progressivement (je viens de verifier), donc se mettre en mode full attack n’y aurait rien changé.
merci ago & nono
J’ai quand même l’impression que l’option choisie c’était ne prendre aucun risque, l’histoire de la pression sur les mécanos ferrari je n’y crois pas un instant.
Difficile tout de même de ne pas faire une analogie avec button-alonso à monza
Effectivement je crois que le jour ou Lewis est out et Webber derrière il ne serait pas forcement très intelligent de prendre des risques, surtout quand on a 18 points surs dans sa besace.
Bonjour à tous
Oui et surtout que l’on doit redorer son image
mais lewis n’était pas out au moment où vettel change de pneus non ?
Non l’abandon c’est apres la SC, mais Lewis est déjà derrière Webber et en 7eme position…
Tout comptes fait, mon sentiment est le suivant: Lewis va être titré cette année! 😉
Tout compte fait ? Chacun peut exprimer ses sentiments, le mien est que Webber sera champion du monde, et que Lewis terminera derrière Fernando.
J’aimerais vraiment connaître le fin fond de cette histoire!
« Nigel Stepney, ancien ingénieur de Ferrari et auteur avec la complicité de McLaren de l’affaire d’espionnage la plus célèbre de l’histoire de la F1 a été condamné à 20 mois de prison avec sursis par la justice italienne pour avoir communiqué des documents confidentiel de Ferrari à McLaren.
Ainsi, l’ex ingénieur britannique a grandement rendu service à McLaren, puisque l’écurie britannique s’est soudainement trouvée compétitive à partir du moment où elle à eu les documents confidentiels de Ferrari, ne pouvant développer efficacement sa monoplace avec seulement ses propres moyens.
Il est indiqué que Nigel Stepney à également eu une amande de 600 €, une somme bien faible comparé aux millions d’euros engagés en frais de procédure par l’écurie de Maranello…
De plus il se murmure qu’il essaie de négocier sa peine de prison avec sursis afin que celle-ci soit tout simplement suspendue!
Nulle doute que c’est un jugement injuste, puisque la sanction est bien trop faible comparé aux actes commis, mais ceci dit, c’est une affaire close… »
Un jugement rendu par un tribunal (pas de la FIA celui la) doit être respecte. Nous ne savons même pas exactement ce qui se jouait dans ce procès (puisque nous n’avons aucune information)… Il me parait donc un peu prétentieux de considérer la sentence comme injuste.
En accord avec toi, il serait vraiment souhaitable que les infos filtres enfin, cette histoire est trop bien ficelée. En définitive tous les acteurs principaux s’écrasent, pourquoi?
C’est un procès public, les éléments sont surement publics… Que Ferrari évite de faire de la comm dessus ca peut se comprendre. C’est aux journalistes de faire leur boulot non ?
Salut Ago,
Je prends peut-être le train en marche, mais j’ai trouvé sur ToileF1 un article sur les moteurs d’Alonso :
http://www.toilef1.com/Ferrari-confiante-pour-les-moteurs.html
Il dit qu’Alonso a utilisé un moteur qui avait déjà couru 2 GP, penses-tu que c’est vrai (vu que tu tiens les comptes ^^).
Peux-tu avec justement ta gestion des comptes des moteurs estimer de l’usage futur des moteurs Ferrari?
Amicalement, Moka (FernanFan ^^)
J’ai déjà donne ces infos dans mon billet « singapour 2 moteurs neufs ».
Le compte des moteurs ne permet pas de savoir COMMENT ces moteurs ont été utilises. Les infos que je donne viennent du blog de James Allen. La seule chose évidente c’est que « grâce » a ses problèmes de boite en qualif Massa a un moteur -et une boite- supplémentaire….
moka ? kestufou ? T’as encore sécher les cours d’utilsation des moteurs de F1 lors de la saison 2010 du professeur ago hummm ?
Attation, on va sucrer les allocs de tes parents…
Ago, puis je te demander un service ?
pourrais tu m’aider à traduire ceci :
« the point of the inside of the tyre at which the air stops separating and going round the side – instead going over the top – is at about 10 o’clock as you look head-on at the tyre. Lining up that point with the air coming off the front wing will allow the tyre to scavenge the wing, pulling the air over it faster… » (extrait du dernier numero d’autosport – auteur: gary Anderson)
Merci d’avance.
le point de l’intérieur du pneu a partir duquel l’air fait le tour du pneu, au lieu de passer au dessus, se situe a 10h (+150 degres) en regardant le pneu de face. Aligner ce point avec (l’axe de…) l’air qui sort de l’aileron avant va permettre au pneu d’alimenter l’aileron en tirant l’air au dessus de lui plus rapidement….
un grand MERci à toi Ago !
(le pneu de face…euh, j’ai un doute…on se place ou ? devant la voiture? 😳 )
ces articles (de GA) sont en tout point remarquables.
aucune de chance de lire ca en france… Les consultants techniques sont extrement mal vu dans l’hexagone.
Hello
Non, on se place face à la roue (à la jante en gros) , donc en regardant la voiture de côté
Non Cisco, oui nono on se place face a la voiture, le dessin dans autosport aide bien a comprendre, on voit que l’aileron avant privilégié un axe de fuite de l’air a 10H -on va dire en haut a gauche de la courbe de l’aileron avant et le « head-on » est -pour moi- non équivoque.
Je suis aussi surpris que toi nono de ne jamais trouver ce genre d’analyses dans les revues françaises. Comment peut-on sérieusement parler de F1 sans jamais en décortiquer les spécificités techniques avec un vocabulaire -a peu près- compréhensible pour le commun des mortels ?
Superbe article aussi d’Adam Cooper (online réservé aux abonnes) « comment Ferrari a surpassé Red Bull a Singapour » qui au passage rend hommage au pilotage d’Alonso… tellement loin des conneries qu’on peut lire ici et la….
http://www.autosport.com/features/article.php/id/3082
merci cisco_lab…
ca m’arrange !
j’avais un soucis pour trouver le point situé face interieure avec un angle de 150°…mais s’il faut se placer de coté pour regarder le pneu de face (sic) alors j’vois à peu pres ou est ce point de recollement.
Regardé de cote le point a dix heures se trouve a gauche de l’axe vertical de la roue (donc du pneu) il me parait difficile de croire que c’est en arrivant la que l’air cesse de faire le tour du pneu mais remonte plutot vers l’aileron (arriere bien entendu je ne l’ai pas précisé dans ma trad ma ca parait evident…)
Par contre vu de l’avant de la voiture 10h ca fait comme 14h vu de cote (le symetrique de 10h mais devant l »axe pas derriere…)
A moins que je n’ai rien compris….???? 😉
ah ben 😯
ok Ago, GA parlait donc de la deviation du flux d’air (à 150° en se positionnant devant la voiture)… ca s’tient. Merci!
+1 Concernant les analyses techniques.
ago, ton message de 14:30 me laisse quelque peu perplexe…
une question pour dissiper les doutes qui m’habitent 😉 :
tu le situerais ou le point (à 150°) sur cette image?
la…

Enfin si j’ai bien compris hein….
ben non
désolé de te contredire mais je ne suis pas d’accord
PS: pour ta traduction , tu repasseras …. c’est du Google?
PS2: rien de méchant hein 🙂 mais si tu as besoin de trads anglais-> FR ou allemand->FR , fais moi signe … re- 🙂
Ah oui, j’oubliais…
Super blog avec de superbes Infos quand même 🙂
+1
Je vis en GB, je parle anglais tous les jours, je traduis avec ma connaissance de la langue et quand j’ai un doute j’utilise l’excellent wordreference.com. Ce site est excellent -et je pese mes mots- d’autant plus qu’il est associe a un forum ou on peut poser des questions en particulier pour ce qui concerne les expressions idiomatiques.
Être d’accord, ou pas d’accord on s’en fout, ce qui importe c’est la traduction. Je suis très intéressé par ta propre traduction pourquoi ne la postes-tu pas ici ?
PS: Quand j’ai vraiment des soucis j’appelle ceux de mes amis anglais qui parlent bien le français, en général a deux on traduit tout…
… Tout sauf le vocabulaire technique quand il sous-entend la connaissance de la spécialité bien sur ! Difficile de traduire les termes médicaux, juridiques ou d’aérodynamique quand on ne connait pas ces disciplines…
oulah! ça va pas tarder à fighter… installons-nous confortablement.
p.s: qqu’un a du popcorn?
ok ago; moi aussi, je le voyais là.
Cisco, montre nous ou tu l’places ce point!
Cisco tu t’es évanoui ?
La trad (boum, boum, boum)… La trad !!! (boum, boum, boum) … La trad… !!! (boum-boum-boum)
Le dessin… le dessin… le dessin…
on demande cisco à la caisse centrale!
biiip.