Aie ! Quasiment plus personne n’a de moteur neuf et il reste 3 GP. Pour ma part je considère que c’est normal, mais je ne fais pas partie de ceux qui s’inquietent (vraiment ?) sur la gestion des moteurs de Ferrari, alors je ne vais pas m’inquieter pour les autres non plus ! 😉
Suzuka : 18 moteurs neufs
10 octobre 2010 par P.F.
Publié dans chiffres et stats., Moteurs 2010, Saison 2010 | 7 commentaires
7 Réponses
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-) Annuler la réponse.
Ils ont dit…
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… -
Rejoignez les 58 autres abonnés
Archives
- juillet 2022
- mars 2022
- juin 2020
- avril 2020
- février 2020
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- novembre 2018
- mai 2018
- février 2018
- septembre 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
Autre chose
Blog F1 en anglais
BLogs F1
Les Pros recommandés
News F1
Pilotes
Sites F1
Sites Officiels F1
Vidéos préférées
En direct d’Autosport
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
- 2007 2009 2010 accident alonso appui Autosport BBC Bernie Ecclestone Bruno's blog Bruno Senna canada championnat Charles Bradley conference de presse declaration Domenicali dominos DRS essence f1 F3 felipe massa ferrari fia flavio Briatore formula one formule 1 France gp GP2 grande bretagne hamilton hockenheim Hongrie interview isport James Allison Jean-Éric Vergne jeudi kers kimi raikkonen kubica Lewis lewis hamilton Marco Mattiacci Mark Hughes massa McLaren McLren Melbourne mi-saison monaco mosley moteur peinture pit points raikkonen ravitaillement renault rob smedley ron dennis score silverstone simulateur singapour SpA statistiques strategie technologie Valence victoires Webber Whitmarsh
Si on regarde ton tableau, ce qui frappe, c’est le 7 de Webber. A priori, il possède un avantage de ce côté là.
En revanche, si on regarde le classement du championnat du monde, on peut remarqué que pour la 5e fois cette année (sur 16 GP), les 5 prétendants on terminé la course dans les points. 10 autres fois il y a eu 1 éliminé & 1 seule fois 3 éliminés (Belgique). Raisonnablement, on peut donc penser que sur les 3 GP qui restent :
1 GP verra les 5 prétendants terminer aux 5 premières places
2 GP verront l’abandon d’un seul de la bande des 5.
Alors qui ?
Webber est le seul à n’avoir abandonné qu’une fois cette année. Sera-t-il le suivant ? Ou le fait de posséder 1 moteur d’avance lui permettra-t-il de finir les 3 courses restantes ?
Difficile à dire, mais je vois de plus en plus Alonso dans la peau d’un Prost’86, persuadé que cela va mal se finir entre les 2 RBR.
beurk !! RemarqueRRRR et on remarqué…
pas bien réveillé, j’fais des fotes partout. Au boulot !
A propos de la situation des moteurs, lu dans le dernier Auto-Hebdo (je sais ce n’est pas Autosport), on en sait plus sur la gestion du parc moteur par chaque équipe:
« Comment gérer le parc ?
Premier travail, répartir les moteurs neufs sur la saison. Il y a 19 GP à disputer. Divisons 19 par 8 moteurs, d’ou chiffre impair. Des moteurs feront donc 2 GP et d’autres 3. Mis à part le début de saison où il a fallu mettre un moteur neuf pour les 3 jours du premier GP, histoire d’amorcer le processus, il est alors convenu de monter un moteur neuf, le plus puissant, sur une piste exigeante, sensible à la performance. Spa, Monza, Suzuka, Istanbul, Montréal, Melbourne sont des pistes pour un moteur premier GP, car très demandeuses en perfos, Suzuka pour un moteur 2e GP, la Corée pour un moteur 3e GP. Tous les motoristes suivent peu ou prou ce schéma de base. De ce tableau de marche, GP par GP, en découle un autre plus précis: tout moteur neuf n’est monté que pour le samedi et dimanche. Et on le réutilise ensuite pour un autre samedi-dimanche avant de le « finir » en l’utilisant lors des essais libres du vendredi. Le cycle normal d’un moteur est donc : Libres 3, Qualifs et Course, 2 fois de suite si 2 GP » durs » en moteur, ou 3 fois de suite pour certains si GP moins exigeants. Ensuite, il disputera jusqu’à 3 vendredis avec Essais Libres 1 et Libres 2. Ceux qui feront 3 Libres 3, 3 Qualifs et 3 Courses ne feront ensuite que 2 Libres 1 et 2. Tout est géré en fonction du kilométrage parcouru. En moyenne, la durée de vie kilométrique d’un V8 est de l’ordre de 2200 à 2400 Kms.
Merci pas loin de ce que j’ai écrit sauf que moi je n’ai pas d’info des teams…. et une observation des mises en service des moteurs montre que Ferrari ne fait pas comme les autres, peut-être a cause des problèmes de moteur au début de la saison.
PS: Mon premier article sur le sujet le 14 mars
https://agof1blog.wordpress.com/2010/03/14/ferrari-moteur-capricieux-ou/
Un mois plus tard je faisais un comparatif 2009/2010 pour m’apercevoir -ou au moins supposer- que cette stratégie Ferrari devait avoir été adoptée par d’autres teams…
J’ai même pas eu le Pullitzer des Amateurs de F1 pour cette recherche…
Vaut mieux baver sur Alonso et Massa c’est plus intéressant et plus constructif 😉
https://agof1blog.wordpress.com/2010/04/24/strategie-moteurs/