Bon depuis le temps que j’en parle et que je suppose des trucs il fallait bien que j’essaie de visualiser ma théorie (Ferrari utilise ses moteurs en course avant de les finir en essais). Ce schéma je l’ai obtenu a partir de trois éléments :
Les faits : Apres chaque course le Race Report (Joe Bauer) nous dit quand un moteur est utilise pour la première fois, donc cette info est exacte.
Les déclarations de Ferrari :
Le moteur de Bahrain (course) a été réutilisé pour la course en Chine. (Marmorini)
Le moteur utilise en FP en Australie est celui de Bahrain (FP). (Dyer)
Les infos glanées sur le site de James Allen
Le reste je l’ai reconstruit a la main… avec une inconnue quand même, le moteur qui a eu un coup de chaud en Chine était-il vraiment cassé ?
Voila le résultat…
Commentaires et suggestions bienvenus !
Bonjour,
merci de partager cela avec nous. C’est très intéressant.
Merci…. J’attends des commentaires, des infos que je n’aurais pas eues… mais c’est vrai que si beaucoup aiment polémiquer sur ce sujet, peu on envie de s’y pencher vraiment… 😉
Bonjour à tous
Lu dans le dernier Auto-Hebdo, une situation précise des moteurs avant les 2 derniers GP:
=> Alonso: « Il a utilisé l’intégralité de son parc de 8 moteurs. Ce V8 n°8 a disputé Italie, Singapour et Japon. Il a utilisé en Corée le n°7, qui avait disputé l’exigeant GP de Belgique. Oublions les V8 1 et 3 cassés. Alonso peut choisir entre le n°2 (Barhein qualifs et course seulement, et Chine) ou le n°6 (Allemagne Hongrie). Les n°4 (Espagne, Monaco, Turqiuie) et n°5 (Canada, Europe, Angleterre) comptent déjà 3 GP chacun à leur actif…
=> Webber, malgré la casse de ses V8 1 et 2 (essais libres Australie et Turquie), est sensiblement plus à l’aise que son équipier. Il l’aurait été d’avantage si son GP de Corée du Sud lui avait rapporté quelques points. Ses V8 4 et 7 n’ont disputé que 2 GP et son N°8 uniquement celui de Corée. Il est donc quasi neuf, à condition que le choc de l’Australien contre le béton ne lui ait pas laissé quelques traces. Oublions le n°6, 2 GP au compteur, certes, mais Spa et Monza…
=> Hamilton a fait de solides économies ! 1 seul GP pour ses V8 n°1 (Barhein) et 6 (Spa) et 2 GP pour ses n°2 (Australie, Malaisie), n°7 (Italie, Singapour) et n°8 (Japon, Corée)
=> Vettel, a cassé en Corée son moteur n°8, qui n’avait pourtant que le GP du Japon au compteur. Pas de souci cepandant: il a le choix entre les V8 n°1 (Barhein uniquement, mais probablement souvent utilisé lors des séances libres), n°2 ( Australie, Malaisie), n°4 (Turquie, Canada), n°5 (Europe, Angleterre) et n°7 (Italie, Singapour) parmi les moteurs n’ayant couvert que 2 courses.
Je ne mets pas Button
Une rectification:
« Alonso peut choisir entre le n°2 (Barhein qualifs et course seulement, et Chine) »
Il me semble qu’il faut plutôt lire: Barhein course et Chine
Oui Emmanuel a Bahrein ce n’est pas le meme moteur qui fait les qualifs et la course.
Je ne crois pas a l’analyse d’Auto Hebdo car je pense que Ferrari a systématiquement fait faire 3 GP a ses moteurs pour s’assurer que ca fonctionnait.
On voit bien (cf mon schema) qu’il prennent un nouveau moteur tous les 3 GP (ESP-CAN-ALL) et qu’il interrompent la sequence pour la Belgique et l’Italie histoire d’utiliser des moteurs neufs sur ces circuits exigeants)
A Singap c’est de de nouveau le 6 pour son 3eme GP (confirme par James Allen) donc la logique est de continuer comme cela.
James Allen m’a confirme les moteurs 6 et 7
M6:FER-HUN-SIN
M7: BEL-JAP-KOR
commentaire 26 sur l’article « Webber casts himself as underdog again as pressure mounts »