Dans un article publié sur Autosport et dans lequel il apporte des précisions après les remous provoqués par son compte-rendu du GP de Corée (Autosport papier de jeudi dernier) Mark Hughes a écrit :
«Soyez assurés que l’information selon laquelle Massa a été ralenti vient d’une source interne à Ferrari. C’est la mise au jour de tels renseignements qui sépare le reportage en profondeur de la réécriture des communiqués de presse des écuries. Je ne l’aurais pas écrit si je n’avais pas une source indiscutable.»
En ces temps ou l’Internet nous abreuve d’informations invérifiables, tronquées, mal comprises par ceux qui les rapportent il est bon d’avoir de vrais journalistes.
Merci et chapeau Monsieur Mark Hughes…
Quel bel homme !
Y s’rait pas sous marinier d’son état ?
Y nous zieute à travers les hublots d’son périscope…
Le confident de Felipe ?
Rob pot pourri ?
oh ! le délateur…
Rob Smedley… J’y ai pense aussi, mais je ne crois pas que Rob prendrait ce risque ou alors on l’a autorise a le faire…
Entre ceux qui retiennent les plus rapides pour les faire croquer par des plus lents et ceux qui retiennent des plus lents pour les empecher de passer et bloquer les plus rapides c’est plus d’la F1 c’est Diabolo et satanas !
Rha ! Les arsouilles de la bidouille…
C’était une parfaite illustration de ton billet « rear gunner »…
… exact, et Mark précise qu’il n’y trouve rien a redire que c’est une technique très utilisée. Autosport en général ne pratique pas la langue de bois…
bof… corin au moins cite ses sources,
surtouty compris quand c’est du haut de gamme…sinon moi aussi je peux le faire:
alonso est le pilote le plus surcoté de l’histoire, info que je tiens d’une source super-fiable proche de flavio.
‘tain comme c’est facile le journalisme, finalement…
La vertu d’un journaliste c’est de protéger ses sources… T’as pas été élevé a l’école du stalinisme toi ? (ou toute autre dérive du même acabit de gauche ou de droite…)
Je ne sait pas si c’est un métier facile, mais si c’est le cas alors c’est dire la fainéantise et l’incompétence crasse de ceux qui alimentent les sites web en général 😉
c’est bien ce que je dis. on peut raconter ce qu’on a envie, suffit juste de rajouter le logo info vérifiée et ça passe. 😈
Par contre il peut aussi se faire balader le journaliste grace à cette protection des sources… J’parle pas dans c’cas précis qui semble bien corroboré par les temps au tour.
Quel était l’intention de celui qui a fuité ?
Une réponse à la tentative de rétention de performance de zouzouka de la part de Mclaren ?
Genre be aware ! Massa is back… with a rear gun…
bibi si tu ne sais pas faire la différence, je n’ai rien d’autre a dire… C’est probablement pour des gens comme toi que les sites web continuent a sortir leur bouillie et qu’ils récoltent des clics 😉
J’essaie pour ma part d’aller chercher l’info chez des journalistes qui maîtrisent leur sujet, même si eux aussi ne sont pas a l’abri d’une intox.
ça se résume donc à une histoire de confiance. voire de notoriété.
remember PPDA vs castro?
Oui tres bien. D’abord je ne suis pas sur que PPDA soit journaliste, pour moi c’est juste un présentateur… mais quand bien même ca ne fait pas de toi un meilleur journaliste que lui.
Les agrégateurs de news ne sont pas des journalistes. Creuser le net pour trouver des infos et les publier c’est un job utile je ne le conteste pas (et je le fais moi-meme) mais le lecteur devrait avoir un recul que visiblement la plupart n’ont pas.
En fait ce ne sont pas ces « journalistes » que je critique mais ceux qui les prennent comme tels !
tu le fais exprès? PPDA est journaliste avant d’être présentateur. et heureusement qu’il est meilleur que moi. encore une réflexion à la con.
ça n’empêche qu’il (et bien d’autres) n’a pas hésité à bidonner un reportage.
donc en gros tu sors une info (ici mark hughes) et si jamais on vient te demander des comptes, tout ce que tu as à dire c’est « ma source (que je ne peux évidemment pas citer) est sûre. dédouanant et… invérifiable.
je dis pas que c’est pas vrai; je dis qu’on a aucun moyen d’en etre sûr. et que c’est un peu facile sur ce coup.
Décidément le français est une langue bien difficile, ou alors je m’exprime très très mal… Je voulais dire que même si UN journaliste est pris en flagrant délit de pipeautage d’info, cela ne permet pas de considérer que ceux qui ne sont pas journalistes peuvent faire un aussi bon boulot… et c’est ce que tu fais en utilisant l’exemple de PPDA pour en conclure que « c’est un peu facile »… Les journalistes font un boulot d’investigation, pas les agregateurs de news.
Ce qui est « drôle » tout de même, c’est qu’en analysant ce fameux tour, on remarque que les voitures derrière Massa sont à une bonne distance (donc exit la première explication qui consistait à dire que c’est eux que Ferrari voulait retenir) et qu’ensuite Massa est certainement parmi les plus rapides en piste (tout en gardant en tête que sous régime de SC il y a un temps minimum à ne pas franchir). Bref, je reste perplexe, on lui a surement dis de ne pas prendre la place d’Alonso ok, mais pour le reste…