A n’en pas douter le pilote qui sera le plus sur la sellette ce week-end c’est Felipe.
Il reste 2 GP avant la fin de la saison et Felipe aura 10 jours pour rattraper une saison en demi-teinte.
En fait depuis l’Allemagne –de triste mémoire- le brésilien a relevé la tète et marque plus de points (76) que Jenson (56) et Lewis (65), et un peu moins que Vettel (85). Nul doute que sans ses problèmes de boite à Singapour et sa grosse erreur ( ?) au Japon Felipe pourrait figurer dans le trio de tête des performers de cette fin de saison derrière Fernando (133) et Mark (92), il a en outre apporté sa pierre a la remontée de Ferrari vers la deuxième place du championnat constructeurs actuellement occupée par McLaren.
Sur ses terres Felipe va pour la première fois de la saison depuis le GP du Canada avoir une occasion en or : Montrer ce qu’il vaut en jouant le rôle de numéro 1 chez Ferrari. Je ne doute pas que le brésilien aura toute l’équipe Ferrari derrière lui pour préparer les qualifs et gagner la course. Cadeau empoisonné car battre les RedBull est une mission difficile (impossible ?) , même Fernando n’a pu s’en acquitter que deux fois en conditions «normales» c’est dire l’ampleur de la tache qui l’attend.
Gagner cette course serait un gros avantage pour Ferrari et aussi pour Alonso et les deux en seraient redevables au petit (par la taille) Pauliste. Ferrari pour la position au titre constructeurs et Fernando qui verrait d’un très bon œil son coéquipier chiper les gros points –et donc les gros écarts (*) a tous ses adversaires.
Massa, Ferrari et Alonso ont besoin que Felipe gagne cette course, et c’est –j’en ai bien peur- la seule position qui ne lui sera pas contestée. Si Felipe ne pouvait se montrer a la hauteur de la tache (ou si les circonstances de la course faisaient qu’il ne puisse occuper et garder la première place) la situation sera bien plus compliquée pour tout le monde chez Ferrari.
Je prends le pari que Felipe va prendre le taureau par les cornes et que sa pointe de vitesse et son talent de poleman (oublié par certains) vont lui accorder la victoire devant son public. Pour un instant je veux oublier la force des RB6, et le talent de leurs pilotes, je convoque la magie brésilienne pour samedi et dimanche a Interlagos…
c’est pas plutôt la ferrari qui a sacrément relevé la tête?
Je sais bien qu’il y a un mythe Ferrari, et j’y souscris cependant je n’ai jamais vu une Ferrari rallier l’arrivée sans pilote… je ne compte pas Kimi dans ses periodes « pilote automatique » bien entendu 😉
Felipe (a part le pb de boite qui ne peut lui etre reproche et cette sortie au Japon) a toujours fini entre 2eme et 4eme alors qu’il est 6eme au general.
Ce sont quand même de bons résultats (Jenson et meme Lewis s’en contenteraient je pense)
18 12 12 15 4 0 15
Lu dans le dernier Sport-Auto
» Vers un divorce Massa/ Ferrari?
(…) L’ambiance autour du brésilien devient lourde. Il n’est plus le même depuis ce GP d’Allemagne où il a du laisser passer Fernando Alonso. L’incident déclencheur remontait d’ailleurs à la veille du fameux GP? Quand Stefano Domenicali a annocé à Massa qu’il devrait aider Alonso dans la lutte pour le titre. Depuis, Massa reste renfermé. Il lui arrive de déjeuner seul, à l’écart de l’agitation. Même son ingénieur, Rod Smedley, paraît éteint, voire même aigri. Nous l’avons surpris une ou deux fois en train de secouer la tête en regardant Alonso. Une source chez Ferrari nous glisse: »Fernando est pire que Schumacher, il bouffe tout et ne laisse rien à son équipier. » Une chose est sûre, cette situation tendue et malsaine ne pourra pas durer. Massa conscient que les choses ne bougeront pas en 2011, est-il prêt par fierté, à s’asseoir sur un confortable contrat et un statut agréable Ferrari? Ferrari peut-elle menacer de l’écarter s’il ne relève pas la tête? Un petit sondage dans l’entourage de l’écurie laisse penser que le brésilien envisagerait sérieusement de quitter Ferrari. (…) »
Par T Larue – S Samson / F1 EN COULISSE / SPORT-AUTO
Je serais curieux d’avoir en plus le témoignage de Lionel F (puisqu’il est sur place cette fois-ci, mais aussi d’après ce qu’il a pu observer en personne) sur ce sujet. Voire même celui de Jean-Louis M qui se dit proche de Ferrari.
Je ne crois pas une seconde au départ de Felipe… le remplacer par qui ? Felipe a merde cette année, il aura une deuxième chance, et je ne m’inquiète pas pour Alonso nous ne sommes plus en 2007 il a appris de ses erreurs… ce garçon est plutôt intelligent et sais qu’il a les moyens de s’imposer a n’importe quel pilote, enfin sauf dans une écurie anglaise, mais je ne crois pas qu’il y retournera jamais…
la différence entre le journalisme a l’anglaise et a la française peut-être ? 😉
Pas très factuel comme article si ?
On semble oublier que l’intégration de Fernando ne s’est pas si bien passe que ca au départ… L’Espagnol a fait ce qu’il fallait pour que ça change il me semble.
« L’Espagnol a fait ce qu’il fallait pour que ça change il me semble. »
Tout à fait, il a écrasé Massa psychologiquement.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu’Alonso en arrivant chez Ferrari craignait Massa, et depuis son arrivée chez Ferrari (dès cet hiver), on sent bien qu’il a tout fait (avec la presse en particulier), pour mettre Massa de côté au sein de la scudéria, à la manière d’un Prost peut être!
désolé pour les répets, pas terrible.
Bonsoir
Non non pas des cet hiver (enfin l’hiver dernier) les premiers GP ont généré quelques tensions, Fernando l’a bien compris et a adapte son comportement. et ce n’est pas avec la presse qu’il a battu Massa sur la piste en qualif et en course… Faut quand meme constater les faits (et je fais partie de ceux qui aiment Felipe et l’ont toujours defendu et je continue, la preuve ce billet…)
Bonsoir à tous
Ago, d’accord avec toi, sur la piste c’est seul qu’Alonso a battu Massa, et dès le premier virage du 1er GP d’ailleurs.
Mais pour la guerre psychologique, c’est bien dès l’hiver dernier qu’Alonso l’a déclarée:
=> Sport-Auto Mars 2010:
« En revanche, une ou deux sources nous confirment la même chose: à Madonna di Campiglio, l’évènement organisé par Ferrari dans une station de ski, Alonso s’est démené pour prendre le dessus spychologiquement sur Massa, pour tout faire avant le Brésilien et pour « draguer » les journalistes présents. « Il a déjà mis Massa sous l’étouffoir », entend-on. »
=> Auto-Hebdo du 20 janvier 2009 Dans l’article: Avec Alonso le Chaur et le Froid. Morceaux choisis
» (…) c’est une ambiance qui nous a marqués.
Pas celle du groupe des invités, plutôt celle régnant entre les 2 pilotes Ferrari, Massa et Alonso. Loisirs, repas, activités sportives, moments de détente, de fête… certains détails n’ont pas trompé. Le Brésilien prend ombrage de l’opération charme que mène l’Espagnol à découvert. (…)
Toujours sur la guerre spychologique, je rajouterai toutes ces rumeurs sur le futur remplacement de Massa par Kubica. Rumeurs lancées d’Espagne, tiens donc… (source: S.Samson sur RMC de mémoire).
Oui mais ceci me semble être une vision partielle, sinon partiale de la situation chez Ferrari. D’abord les journalistes ont toujours monte en epingle le rapport de force chez Ferrari. Ceci a cause de 2 choses
1. Ferrari qui est un team qui cherche un numero 1
2. Alonso dont l’histoire pousse tout le monde a chercher LE probleme avec son equipier…
L’integration de Fernando n’a pas ete facile, le debut de saison n’a pas ete en sa faveur, il a commis trop d’erreurs pour un pilote de ce calibre, et ses premieres reactions vis a vis de Ferrari n’ont pas ete appreciees.. Il a corrige le tir, et SURTOUT il s’est mis a gagner… Je l’avais deja ecrit sur BDP pour Kimi: Chez Ferrari si tu gagnes on te pardonne tout… et je crois bien que ce n’est pas la seule equipe comme ca 😉
Ago, il faut être objectif, depuis le GP d’Europe, il est clair qu’en performance pure, Ferrari est passé devant Mclaren et se retrouve en 2e force du plateau. Maintenant, si tu compares les performances de Massa par rapport à Alonso, ça fait mal:
======> Massa => Alonso => Hamilton
Allemagne = 2e === 1er == 4e
Hongrie == 4e === 2e == DNF
Belgique == 4e === DNF == 1er
Italie == 3e === 1er == DNF
Singapour = 8e === 1er == DNF
Japon === DNF == 3e == 5e
Corée === 3e == 1er == 2e
De plus s’il marque plus de points que Lewis, c’est à cause des nombreux abandons de ce dernier.
Mais je suis objectif et je considère que Ferrari est la 2eme force du plateau depuis le debut de l’annee.
Pour ton comparatif:
(1) enleve Singapour probleme de boite Massa qui part dernier sur la grille.
(2) En Allemagne tu connais l’histoire aussi bien que moi…
(3) au Japon une connerie, meme Lewis ou Alonso en font…
Qu’est ce qui reste ?
(4) en Hongrie les RB6 font 1 et 3… pas de honte
(5) a Monza l’ordre d’arrivee est le meme que la grille de depart
(6) En Coree l’ordre d’arrivee est aussi celui de la grille…
Felipe se fait taper regulierement par Alonso en qualif, mais il se fout moins en l’air que Lewis…
Je ne trouve pas que les performances de Felipe soient aussi mauvaises que ce qu’on lit ici et la…
C’est tout. Je revise la perspective pas plus.
« Mais je suis objectif et je considère que Ferrari est la 2eme force du plateau depuis le debut de l’annee. »
Pour Ferrari 2e force du plateau sur l’ensemble du championnat, je ne suis pas d’accord avec toi. Moi je distingue 3 périodes:
=> la 1ere : de Barhein à la Chine = 2e force du plateau
=> la 2e : de l’Espagne au Canada = 3e force du plateau (excepté Monaco = 2e )
=> la 3e : de L’Europe à aujourd’hui = 2e force du plateau (voir 1ere à Monza à égalité avec Mclaren)
« pour Ferrari 2e force du plateau sur l’ensemble du championnat, je ne suis pas d’accord avec toi. Moi je distingue 3 périodes:
=> la 2e : de l’Espagne au Canada = 3e force du plateau (excepté Monaco = 2e ) »
Oui mais… non !
Espagne Turquie, ok, rien à dire, on se rappellera juste de l’episode F-duct concernant le développement de la monoplace.
Monaco, 2e force comme tu le dis.
Canada, tu sembles oublier qu’Alonso visait la victoire et ça s’est joué à quelques dixièmes sur du trafic.
Donc bon, dire que sur l’ensemble de la saison Ferrari n’était pas la 2e force juste pour 2 GPs, c’est un peu limite comme analyse.
C’est un article en mode « rêve éveillé »! C’est tout ce que j’ai à dire!
Massa est beaucoup mieux qu’au début de l’année c’est vrai, mais il reste incroyablement anonyme aussi
Faisons confiance aux probas. A la question « Quel pilote Webber va foutre dehors dimanche ? » La réponse s’impose d’elle-même : Alonso ! D’abord parce qu’il est leader au championnat – ça énerve – et il est surtout l’un des rares pilotes du plateau à ne pas avoir encore été éperonné par le cycliste australien. Donc ce week-end, je mise 1 Vettel, 2 Hamilton 3 Massa (pour faire plaisir à notre hôte) 😉
Ha non, Webber et Alonso sont potes, si il veut vraiment mettre quelqu’un dehors il choisira Vettel, comme ça il fera plaisir à son employeur 😀
Exact Bilko, Mark et Fernando s’entendent très bien, ils ne se concéderont pas un pouce, mais ne se mettront pas en danger l’un l’autre.
ça dépend si webber est en mode brain off.
ça lui est arrivé qques fois.
Pour revenir sur cette 2e séance: comparatif des performances dans le 2e secteur (le plus long avec 8 virages du 4e au 11e)
* Chez Red Bull:
=> en pneus prime Vettel comme Webber sont souvent dans la fourchette des 36′6 – 37′0, avec comme meilleur 2e secteur 36′6 pour les 2.
=> en pneus option, dans leurs premiers relais avec peu d’essence:
—-> Vettel effectue au 17e tour 36′3 soit 1′11″968 et au 19e tour 36′4 1′12″090 soit le 1er et 3e meilleurs temps de cette 2e séance
—-> Webber réalise au 16e tour 36′3 soit 1′12″072 son meilleur temps et le 2e de cette séance, et au 20e tour 36′4 soit 1′12″227
=> en pneus option, avec essence, mais sans connaître la quantité exacte, le meilleur 2e secteur de Vettel comme Webber est en 38′6.
* Chez Ferrari:
=> en pneus prime, Alonso réussit à descendre 2 fois sous les 37′ en 36′9
=> en pneus option, avec peu d’essence, il fait 36′6 soit 1′12″588 ( 21e tour) puis 36′4 soit 1′12″328 ( 23e tour ) son meilleur temps et le 3e de cette séance
=> en fin de séance, toujours en option son 2e secteur est plus rapide que celui des Red Bull, 2 fois en 38′3, mais avec quel poids d’essence?
* Chez Mclaren:
=> pneus prime, Hamilton est lui aussi 2 fois en dessous des 37 en 36′8
=> en pneus option, avec peu d’essence, il fait 36′6 au 21e tour en 1′12″656 son meilleur temps et le 4e de la séance et 36′9 au 23e tour en 1′12″853
=> en fin de séance, en option avec essence son meilleur 2e secteur est en 38′5 au 26e tour
Un constat, Button n’a effectué aucun 2e secteur en 36, son meilleur en 37′1 (au 21e tour en pneus option) avec un temps de 1′13″206 le 7e temps de la séance
Pour un pilote qui a déjà joué le titre ici même, j’imagine qu’il doit être difficile de tout donner pour son équipier. Une contre perf bien normale finalement pour ton poulain.
Felipe n’avait rien a donner. Une victoire ici c’était 25 points qui n’iraient pas aux concurrents de Fernando, et je crois que ca aurait bien fait l’affaire de celui ci…
Mais c’est mal parti, très mal et Alonso lui a mis 1.1s c’est pas bon pour lui non plus…
n’en déplaise à Lionel, le « doigt levé » est bien placé pour remonter au championnat, sauf si Webber le fout dehors au 1er virage, pas impossible.
C’est mission impossible pour Vettel avec 25 points de retard sur FA et 14 sur Mark il faut 2 miracles et a mon avis c’est -au moins- un de trop.
Sait-on jamais… On a vu Hülkenberg résister longtemps à Webber à Monza -en trouvant des passages secrets dignes de Mariokart pour empêcher l’Australien de le passer. Et pourtant, ce dernier n’est pas du genre à tourner longtemps derrière un concurrent plus lent, cette année.
A mon sens, l’inconnue de la course de demain roule en Williams. Sauf s’il se loupe au départ -ce que je ne lui souhaite évidemment pas- il ne sera sans doute pas si aisé à déposer dès le début… ?
Quand bien même la course se terminerait dans l’ordre de départ Vettel n’en serait pas beaucoup plus avance… mettre 3 points a Webber et 8 a Alonso le laisserait a 11 points de son coéquipier et 17 de Fernando…
Si Red Bull laisse Vettel gagner, autant ne pas aller au dernier GP de la saison, c’est quasiment offrir le titre à Alonso…
Ca c’est vite dit… Il faut d’abord voir la situation en course: leurs positions respectives et la position d’Alonso…