Je vais poser une simple question dont la réponse me semble évidente :
Pensez vous qu’une équipe qui a perdu 2 moteurs pour l’un de ses pilotes depuis le 4eme GP (Chine) et qui s’inquiète pour la suite et la fin du championnat (a ce moment la il y a encore 15 GP a disputer et seulement 6 moteurs disponibles) ne va pas restreindre son kilométrage pendant les essais (puisque sur les qualifs et les courses il n’est pas possible de limiter quoi que ce soit) ?
Les faits :
Kilométrage fp1+fp2+fp3 (*) depuis le 5eme GP (Espagne)
Ferrari : 9 253.8 km dont fp3 1956.2 km
RedBull : 8 837.5 km dont fp3 1920.5 km
McLaren : 8 232.5 km dont fp3 2020.6 km
Repartition Alonso (4 598.1 km / fp3: 935 km) Massa (4 655.7 km / fp3:1 016 km)
Alors les faits montrent-ils que Ferrari fait plus attention a ses moteurs ? Ma réponse est bien évidemment non, mais j’aimerais lire vos objections… Parce qu’a un certain moment il faut bien justifier toutes ces affirmations non ?
(*) Je détaille fp3 car cette séance d’essais est généralement effectuée avec le moteur « course »…
PS: Je tiens a votre disposition le détail des chiffres, GP par GP, session par session…
J’imagine que beaucoup de personnes pensent (à tort) qu’un moteur ne peut faire qu’un nombre X de km. Alors que c’est faux, un moteur peut faire un nombre X de km suivant une certaine cartographie. Ferrari a pu continuer à faire leurs essais tranquillement en jouant sur ça.
Bref, tout ça pour dire que le nombre de km parcouru n’est pas révélateur d’un souci particulier sur les moteurs.
Bilko il est certain que la carto joue sur la longevite mais probablement pas autant que tu le penses.
Et tu nies une evidence: Le kilometrage est la mesure de l’usure du moteur.
Je ne suis pas occupé à dire qu’un moteur peut faire 1000 km de plus rien qu’en jouant sur ça hein 😀
maintenant y’a une corrélation entre l’inquiétude et les risques? un moteur peut péter subitement au bout de 200km et un autre encaisser 5 GP. c’est comme ça, et ça a toujours existé.
si c’était une science exacte aucun moulin ne lâcherait avant sa mise au rebut.
Exact ,exemple, les Trent 900 de RR…..
et si on essayait de pas se disperser sur des détails ?
Pensez vous sérieusement que si Ferrari croyait qu’ils allaient avoir un probleme avec les moteurs ils n’auraient pas réduit le kilométrage lors des essais ?
La c’est un putain de silence si j’ose dire… alors beaucoup pensent que le moteur ne tiendra pas la distance mais que c’est pas un probleme de kilométrage ? C’est quoi alors ? Juste le bol ou le pas de bol ? Donc autant mettre que 5 moteurs ? ou 12 ? ou n’importe quoi… Vraiment les mecs sur ce coup vous me décevez 😉