Il est temps pour moi, puisqu’aucun journaliste ne semble se décider, de faire cesser cette légende urbaine.
Les faits tout d’abord :
Alonso entame son 2eme moteur pour la course de Bahrein (dimanche 4 avril) et son 3eme moteur le samedi du GP d’Australie (samedi 27 mars), il ne commencera à utiliser le 4eme que le samedi du GP d’Espagne (7 mai). Ces faits sont confirmés par les rapports de course de la FIA (documents publics).
Alonso casse un moteur en Malaisie (course)
Alonso casse un moteur en Chine (essais)
Les déclarations de Ferrari :
Chris Dyer (26 mars, vendredi du GP d’Australie) le moteur utilisé pour cette première journée d’essais est celui qui a fait les essais et les qualifs de Bahreïn : «As scheduled, both cars were fitted with the engines they had on Friday and Saturday in Bahrain.»
Alonso (16 avril) le moteur qui cassé pendant les essais libres en Chine (fp1) est celui qui a fait les essais et les qualifs à Bahrein. «The engine I had this morning was the one we had changed after qualifying in Bahrain and we knew that, sooner or later, it could break”.
Ces déclarations tendent à prouver que le moteur 1 a fait la course de Bahreïn, les essais du vendredi en Australie et qu’il casse en Chine lors des FP1.
un peu de réflexion maintenant…
Dans tous les cas (même en supposant que Ferrari ne dise pas la vérité) après les FP1 de Chine il ne reste qu’un moteur disponible (les deux autres on déjà cassé) et le 4eme moteur ne sera pas monté avant les FP3 en Espagne.
Ce seul moteur quel qu’il soit a forcement fait en Chine : FP2+FP3+Qualif+Course et FP1+FP2 en Espagne. Ajoutons a cela ce qu’il a du faire avant (suivant le moteur…)
M1 : au moins Bahreïn FP1+FP2+FP3+Qualifs (et dans ce cas Ferrari ment)
M2 : au moins Bahreïn (course)
M3 : au moins l’Australie (FP3+Qualif+course)
En outre :
M1 ou M2 ou une combinaison des deux a forcement fait les FP1 et FP2 en Australie (forcement il n’y avait pas d’autre moteur)
M1/M2/M3 ou une quelconque permutation des 3 ont aussi fait FP1/2/3/Qualif et course en Malaisie puisque –je le répète- le 4eme moteur n’arrivera qu’en Espagne…
Comme on le voit cet hypothétique moteur est LOIN d’être quasi-neuf. En fait il est probablement mort en Chine… comme le dit Ferrari.
Oh pitain!! ça va Ago? 😆
Ca va aller Ago, son moteur va tenir et il va faire le job. Par contre perso il continue à me gonfler avec ses déclarations, « Alonso espère que les Red Bull seront Fair-Play « , ça c’est l’église qui se moque de la charité!
http://www.f1-direct.com/news-f1/show_news.php?id_news=8851
Je vais tres bien, simplement je n’arrive pas a comprendre comment certains racontent autant de conneries que d’autres s’empressent de diffuser sans jamais se poser la question de savoir si l’info a un sens. Dans le cas des moteurs Ferrari pendant des mois on a eu droit a « ohlala ca va pas du tout » repris en coeur par un paquet de sites et maintenant c’est pitain Y z’ont un moteur quasi-neuf… Personne ne se pose de questions et en avant on repart !
Perso ca me choque, je ne dois vraiment pas être fait comme tout le monde.
… Et si ALonso pete son moteur ben il petera son moteur, c’est pas une science exacte non plus… un moteur peut casser apres 200 km.
Tu sais Ago, ce n’est pas que l’apanage de la F1, malheureusement, l’ensemble de l’info est comme ça maintenant..
Bonjour,
effectivement, je trouve aussi qu’ils pourraient recouper leurs informations.
Par contre j’ai une question : d’après un quotidien espagnol (As), Alonso n’a plus que le moteur qui a fait Allemagne et Hongrie, pourtant d’après votre tableau dans le post « alonso-engines », ce moteur a aussi fait Singapour.
Qu’en dites-vous, ils se sont plantés?
Oui j’ai tendance a le croire. Pour deux raisons
(1) vu les mise en service de moteurs il me semble plus logique d’utiliser le 6 qui a deja fait 2 GP afin de le rendre dispo pour les essais au lieu d’utiliser le 7 (Spa) ou le 8 (monza)
(2) cette info est « confirmee » par James Allen, entre autres…