Voici un petit tableau qui récapitule le kilométrage parcouru par les 6 pilotes des 3 principaux teams depuis le début de la saison jusqu’aux FP2 d’Abu-Dhabi inclus. On voit que Ferrari et Alonso en particulier sont ceux qui ont parcouru le plus de kilomètres… Avec pourtant des moteurs en moins. C’est pourquoi je pense que leur stratégie d’utilisation moteurs est optimale et que leur moteurs ne sont pas plus fragiles que les autres.
Enfin c’est a vous de voir… Bien que je soupçonne que ces stats n’intéressent pas grand monde: Elles vont tellement contre les idées reçues et ce qu’on peut lire dans les médias 😉
En rouge le maximum et en vert le hamilton… Heu le minimum 😉
et combien de km parcourus le samedi et le dimanche ? c’est à mon avis le kilometrage le plus important…
celui des el1&2 n’a que peu d’interet, non?
nono c’est ecrit… total vendredi/samedi dimanche
Detrompe-toi sur les fp1/2 le vendredi represente presque autant de kilometres que la course et Ferrari utilise pour le vendredi des moteurs qui ont deja fait leur quota de courses…
« Ferrari utilise pour le vendredi des moteurs qui ont deja fait leur quota de courses… »
c’est pour cela que je dis qu’on se fout du nombre de kilometres parcourus le vendredi, les moteurs du vendredi n’etant pas utilisés en qualif et en course (en regle generale);
tu vois ou je veux en venir?
« les moteurs du vendredi n’etant pas utilisés en qualif et en course (en regle generale); »
je corrige:
« les moteurs du vendredi n’etant PLUS utilisés en qualif et en course (en regle generale); »
Oui et non. Je m’intéresse aux moteurs du vendredi car si les moteurs étaient fragiles Ferrari ferait MOINS de kilometres aux essais du vendredi aussi, pour pouvoir faire plus de vendredis avec moins de moteurs. Pour les moteurs du samedi matin (FP3) je me demande si on a le temps de changer de moteur entre fp3 et les qualifs… il y a 2h ca me parait risque, mais en fait je ne sais pas si les moteurs du vendredi pourraient aussi etre utilises le samedi matin… Je ne le crois pas…. Mais du point de vue du reglement les moteurs ne sont « bloques » qu’entre les qualifs et la course…
Ago, t’as compter la panne d’essence de Massa, sans cela il aurait tournait 21 minutes de plus, il nous ont bien pris pour des cons sur ce coup la, et toi tu ne moufte rien du tout.
Oui je compte les tours (en fait je les récupère sur autosport et je me contente de multiplier par la longueur du circuit). Ils nous ont pris pour rien du tout les essais sont LIBRES… en outre Massa a un moteur supplémentaire (9 moteurs gratos lui!) donc c’est certainement celui qui a le moins de soucis en terme de kilométrage. Je pense vraiment que Felipe était a vide pour essayer de faire un temps parce qu’il est (encore) largué….
D’accord avec toi, surtout quand on a vu la gueule de son ingé, pour un top team ne trouve tu pas que ferrari est un peu léger face à maclaren et red bull?
et dans ce cas qui pour le remplacer en sachant que Alonso bouffe tout la pizza sur son passage?
tain de merdouille… j’etais en train de finir le tableau d’emmanuel (sous excel) et pis bang!!! bug 😯 blues 😦
j’abandonne, sorry.
y a meme pas un fichier de recup’
Nono si tu veux mon excel je te l’envoie…faudra que je t’explique comment il marche mais c’est pas trop complique…
Skippy: Je ne vois pas trop par qui remplacer Massa et surtout je veux croire que cette annee est un accident.
plus la peine ago…
c’est caduque, comme dirait l’autre
mais merci quand meme