Un GP de F1 se déroule sur 3 jours il comporte 2 séances d’essais libres le premier jour (vendredi sauf Monaco : Jeudi) , une 3eme séance d’essais libres et une séance d’essais qualificatifs (« les qualifs ») le 2eme jour (le samedi), et la course proprement dite le 3eme jour (dimanche).
La course comprend un certain nombre de tours (variables suivant les circuits dont le périmètre est toujours différent) qui doivent totaliser 300 kilomètres et obéir a deux autres règles :
– Les voitures doivent avoir embarqué suffisamment de carburant pour toute la course et
– Elles doivent obligatoirement s’arrêter pour effectuer un changement de pneus :
Il y a toujours 2 catégories de pneus : Des «durs» et des «tendres» et quand il pleut des «intermédiaires » et des «pluie» mais bien sur quand il pleut on n’est pas obligé de passer un train de chaque c’est le temps qui décide du pneu le plus adapté. En gros on va dire que les durs sont plus résistants mais accrochent moins bien, et les tendres c’est le contraire. Enfin en gros parce que cette année Bridgestone (le fabricant des pneus) nous a joué quelques tours et que quelquefois les durs étaient plus rapides et les tendres pouvaient tenir toute la course… La F1 c’est compliqué et il faut faire beaucoup d’efforts pour comprendre…
Pendant les 3 séances d’essais libres les écuries ajustent leur monoplaces au circuit et testent leurs évolutions diverses. On ne peut pas tirer beaucoup de conclusions de ces essais libres, car en général on ne sait pas ce que les teams sont en train de tester, cependant en général les plus rapides font les meilleurs temps –on a sa fierté tout de même !- mais l’ordre n’est pas forcement fiable car les équipes sont souvent cachotières… La F1 c’est très subtil et des fois on s’y perd un peu…
Les choses sérieuses commencent avec les qualifs.Lors de cette séance divisée en 3 périodes (Q1, Q2, Q3) on va déterminer la position des voitures sur la grille de départ en fonction des meilleurs temps réalisés sur un tour. C’est une procédure assez naturelle en sports mécaniques sur piste : les plus rapides se retrouveront devant et les monoplaces espacées de 8 mètres et positionnées alternativement sur 2 lignes : Une sur la droite de la piste l’autre sur la gauche a partir de la première (pole position).
.La procédure de qualification en trois étapes consiste a éliminer des voitures a chaque étape afin de terminer avec seulement 10 voitures en piste a la fin (Q3). Donc si on a 24 voitures comme en 2010 on éliminera les 7 plus lents a chacune des deux premières phases : 24 -> 17 -> 10.
Les 7 éliminés de Q1 (20 minutes) occuperont donc les positions 18 a 24 en fonction des temps réalisés, les 7 éliminés de Q2 (15 minutes) occuperont les positions 11 a 17 toujours en fonction des temps réalisés EN Q2 .
Les 10 derniers se battront pour la pole position – le Graal du pilote de vitesse- et seront classés en fonction des temps obtenus EN Q3.
Quelquefois on s’aperçoit que certains éliminés en Q2 ont fait des temps plus rapides que ceux réalisés par certains pilotes en Q3… La F1 ca peut être injuste mais il faut savoir faire le bon temps au bon moment…
La Q3 c’est très compliqué : Les pilotes ne disposent que de dix minutes et un tour de circuit prend en général autour de 1mn 30 c’est-à-dire qu’on ne peut pas faire plus de 6 tours, mais pour faire un tour chronométré il faut en faire au moins 2 car le premier tour ne peut pas être compté non seulement parce qu’il serait lent (on démarre avec une voiture a l’arrêt…) mais aussi et surtout parce que les garages sont dans les stands et on rejoint généralement la piste après la ligne de chronométrage. Il faut donc faire presque un tour complet (on l’appelle le tour de lancement) afin de passer la ligne lancé et enregistrer un tour rapide. On peut faire plusieurs tours de qualifications enchainés mais les pneus se dégradent rapidement et il faut vite s’arrêter pour passer un autre train de pneus et faire une deuxième tentative.
Donc pratiquement on ne peut faire que 3 ou 4 tours a pleine vitesse. Il ne faut pas se rater… C’est un art dans lequel certains excellent : être capable de faire le tour parfait en 3 tentatives : Sortir le meilleur du binôme homme/machine ici et maintenant dans le petit espace de temps déterminé par le chronomètre. La F1 c’est l’art du funambule…
A la fin des qualifs on sait donc l’ordre dans lequel les pilotes vont s’aligner au départ mais il y a une autre petite subtilité… Bien que les machines soient rangées dans un ordre correspondant a leur chronos et que donc –en principe- le handicap soit attribue en fonction de la performance il arrive souvent qu’une ligne (le plus souvent celle sur laquelle se trouve la pole position) soit plus favorable au demarrage et que donc le 3eme soit avantage sur le 2eme, le 5eme sur le 4eme et ainsi de suite.
Je vous avais prévenus la F1 c’est très pointu 😉
La prochaine fois je vous parlerai de la course… Vous verrez c’est tout aussi compliqué, faut suivre…
pôle, bravo digne d’un frand proffesseur, t’es fan de prost toi?
Chic : jusque là je tiens !
C’était interessant cette petite mise au point !
Je reviendrais au prochain cours !
Bonjour et merci Ago !
Côté propre, ça peut le faire!
Thank you Ago, great for Dummies!
Tu vois, Ago, mon coté littéraire : je te comprends nettement mieux lorsque tu écris (pas mal d’ailleurs) en prose qu’en maths !
J’ai bien aimé !
Le règlement vu par shumacher.
Marrant ! Moi comprendre F1 maintenant.
J’ai perdu mon pari Ago
Massa reconduit pour deux ans….aïe.
@ Apocope : Il ne faut jamais parier !
;o)
Finalement il y a beaucoup de nuls en F1 !!! ;o)
Deux ans…sont quand même assez facetieux chez Ferrari .
Parceque le rookie qui va devoir développer les évos 2012-2013 en arrivant pour succéder à Felipe :good luck mate.
Sinon deux ans = deux Côtes- Rôtie;que je te met de côté si on a pas tout dégusté avec certains soiffards d’ici et là bas.