Alors la course maintenant… Bon alors tout le monde s’imagine qu’une fois que les feux rouges s’éteignent (heu.. oui il n’y a plus de feu vert) ça va se précipiter, se doubler, se redoubler, queues de poisson, freinages tardifs, dérapages, contre-braquage, tonnerre mécanique quoi… Ben non ca c’est les p’tits jeunes en ville pour le GP des Feux Rouges, la effun c’est plus subtil.
Alors…. Toutes les voitures sont sur la grille et elles commencent par faire un tour gentiment histoire de vérifier que tout va bien, les ignares appellent ça le tour de chauffe, c’est en vérité le tour de formation. La effun il faut connaître le vocabulaire aussi.
Bon tout le monde se réaligne sur la grille (elle est marquée au sol, Felipe souviens toi…) prêt a partir des que les feux passeront du rouge a…rien (5 feux éteints). C’est une procédure automatique et aléatoire de sorte que personne ne sait quand les feux vont s’eteindre. Il faut essayer de passer autant de concurrents que possible parce que le départ c’est quasiment la seule occasion de doubler. Mais il ne faut pas démarrer avant que les feux ne soient plus rouges (Fernando, fait pas le con !)
Donc les feux s’eteignent, ceux qui ont un bon système de démarrage peuvent gratter quelques places, ceux qui sont sévèrement burnes peuvent en gagner quelques autres au premier virage.
La course va maintenant se dérouler suivant deux cas de figure :
Les plus rapides sont devant : Comme ils sont devant personne ne les embête et ils vont dégager un écart sur le groupe de poursuivants au rythme d’environ 1 a 2 secondes par tour… Donc au bout de 10/20 tours ils auront dégagé les 20 secondes qui leur permettent de s’arrêter changer leurs pneus et de repartir devant.
Les plus rapides ne sont pas devant : Alors la c’est qu’ils ont fait une grosse bêtise en qualif c’est très très rare… Un exemple ? il se met a pleuvoir pendant les qualifs, les « rapides » qui ont plein d’ordinateurs, mais personne qui met le nez dehors, pensent que la pluie va s’arrêter alors ils attendent… mais la pluie ne s’arrête pas et comme la piste ressemble maintenant a une piscine ils sont cuits et ne pourront pas égaler les temps faits par des teams plus modestes. L’autre possibilité c’est qu’un –ou plusieurs pilotes des teams rapides rate ses qualifs. Comme je l’ai dit plus haut 3 tours pour sortir une performance … c’est très difficile et de temps en temps il y en a un qui se rate…
Tout ca ne changera rien a la course, si t’es pas devant tu ne gagneras pas… ça fera un grand prix atypique donnant a certains pilotes l’occasion de briller un peu. Les groupies auront des vapeurs en voyant leur champion doubler et redoubler enfin de la course comme au bon vieux temps !
On attendra patiemment une quarantaine de tours pour constater que la course est finie, mais elle l’était déjà bien avant.
Pour trouver un peu d’intérêt il faut s’intéresser aux combats dans les groupes… Ah oui je ne vous l’ai pas dit, un plateau de effun standard voit les voitures classées en 3 groupes : les rapides (entre une et deux voir trois écuries, presque toujours les mêmes, sauf modification du règlement technique d’une année sur l’autre et qui permet a certains d’arriver en début de saison avec une grosse surprise non imaginée par les autres), les moyens, et les lents (ce sont des équipes qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui sont rachetées tous les 3 ou 4 ans par un milliardaire qui a un peu de fric a balancer pour se faire un peu de pub, mauvaise en général…).
Dans les groupes donc que ce soit celui des rapides ou un autre il y a encore deux possibilités : Soit les pilotes peuvent prendre 2s d’avance ou un peu plus et ils pourront s’arrêter au stand et retrouver leur place quand l’autre s’arrêtera a son tour, soit ils ne peuvent pas et la ils peuvent espérer –si leurs mécanos sont fortiches- «doubler dans les stands» c’est-à-dire gagner dans les stands le temps qu’ils n’ont pas pu gagner sur la piste.
Bref vous l’avez compris la plupart du temps après le premier tour on sait qui va gagner, ou entre qui et qui ça va se jouer…
Bon voila… la prochaine fois je vous parlerai des circonstances qui peuvent mettre un peu la pagaille dans ce bel ordre des choses (accident, casse, changement de météo, safety car)…
Bon voila… la prochaine fois je vous parlerai des circonstances qui peuvent mettre un peu la pagaille dans ce bel ordre des choses (accident, casse, changement de météo, safety car)…
C’est sur que avec Fernando, Massa et Ferrari tu n’auras que de bons exemples.
Sinon, Pôle?
Pfttt ! Je dois lire une seconde fois. Faut toujours que le premier de la classe se fasse remarquer ! chut, je relis !
Ago,
Je me permets de te reprendre, depuis le GP d’Australie 1996 la procédure de départ des GP a changé, il n’est plus question de feux verts, mais de 5 feux rouges. Le départ est autorisé une fois que les 5 feux rouges sont éteints.
Exact ! 10 points pour toi!
un peu defaitiste ton resumé… il y a parfois de belles courses…
et tu n’a pas tout corrigé… il y a encore une erreur ds ton texte
salut brera, pas faux mais je voulais surtout insister sur le fait que -sauf fait de course- le déroulement est simple comme une carrière a la française: Suivant l’école que tu as fait au départ ton parcours est quasi tracé d’avance jusqu’à la retraite.
le paquet de devant dégage 20s et c’est marre. Ceux qui sont près les uns des autres peuvent espérer passer dans les stands, et point barre. A part quelques circuits les caractéristiques des autos font qu’il ne peut pas de passer grand chose non ?
Pour ces billets cocasses (‘F1 for dummies’) tu pourrais presque remplacer ta bannière par celle-ci : http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/sfig/onclepaul/titre.jpg
Au pire, je te refais un dessin…
Kozoh si tu me fais un dessin » les belles histoires de tonton Ago » je le mets !
en attendant j’utilise ta suggestion immédiatement…. trop drôle ! et les belles histoires de l’oncle Paul j’en ai lu des tonnes quand j’étais môme c’était dans Tintin non ?
J’ai vu, joli ! Les « belles histories de l’oncle Paul » paraissaient dans Spirou, sur des scenarii de Charlier et des dessins d’Hubinon pendant un bout de temps.
Je te ferai un dessin d’ici la fin de la semaine…
Spirou ! Tu as raison… damned faudrait pas vieillir 😉
Cool pour le dessin je me marre déjà…
He bien je viens de t’en envoyer un… Mais je ne sais pas si j’ai la bonne adresse…
MERCI KOZOH ! Oui tu as la bonne adresse. C’est mon adresse email « officielle » celle que je lis en permanence. J’ai mis ton dessin dans les articles, il est superbe !
Merci… C’est la 1ère bannière que je fais !
Bon ce n’est pas tout ça, je sais bien que nous étions dimanche, le jour du Seigneur soit, on fait des petits dessins, passe encore nous sommes toujours dimanche et c’est mimi surtout quand on ne peut pas les voir (merci tout plein !) mais : et le cours ? Je venais suivre ma leçon d’effun et qu’est-ce que je trouve ? RIEN ! Ah si : Spirou, Tonton Paul et des erreurs dans le texte que j’ai appris par coeur ?
Ago, Ago……
Et dire que la prochaine fois tu va parler des circonstances qui peuvent mettre la pagaille !…. (soupir).
;o))
Il ne faudrait pas que j’ai de nouveau des insomnies si je n’ai rien à lire !
Bonne nuit.
Je viens de voir la bannière ! J’étais donc encore dans un demi-sommeil quand je suis venue cette nuit… Bravo pour l’illustration de la part d’une ancienne de le l’ESAM !
Et bonjour Ago ! ;o)
Hum ! Je rentre de vacances, je me précipite et QUOI ??? Personne sur la piste !
Il est faché Ago ? ;o(
Je suis mal coiffée ? ;o(
Je suis trop nulle parmi les nulles ? D’ailleurs je suis la seule nulle ici : une chance !
;o)
Le blog c’est un peu comme l’art du strip-tease il faut savoir être lent… quelquefois