Le WMSC vient de supprimer l’article 39.1 (chapitre 39: La course) et comme il fallait s’y attendre certains s’insurgent contre le retour des consignes d’équipe (team orders). C’est bien entendu une parfaite hypocrisie puisque nous savons tous que ces consignes ont toujours existé et sont pratiquées par toutes les écuries de F1.
Un petit retour quand même sur ce 39.1 qui dit très exactement : «Team orders which interfere with a race result are prohibited.» c’est-à-dire en français : Les consignes d’équipe qui influent sur le résultat d’une course sont interdites. Donc les consignes n’ont jamais été interdites, seules celles qui changent le résultat de la course l’étaient.
C’était bien entendu la porte ouverte a toutes les dérives… et aux explications les plus tirées par les cheveux… Moi je me réjouis de cette disparition de l’article 39.1 et je m’empresse de rajouter que 39.1 ou pas j’aurais éprouvé le même écœurement lors du GP d’Allemagne 2010.
Les compétiteurs inscrits au championnat de F1 sont les équipes, pas les pilotes, il me parait donc tout a fait naturel que les teams puissent prendre des décisions dans leur intérêt et que ces décisions sont prises au grand jour… Et comme je l’ai déjà dit ce sera rarement le pilote le plus rapide qui sera ralenti au profit de son coéquipier…
N’empêche que le(s) avocat(s) ayant pondu cet article ont réussi à se faire payer :
100,000$, pas mal pour un article! 😆
Pfff peanuts le 151.c du code sportif international a rapporte un million de dollars rien qu’en 2007 😉
cela ne changera rien aux courses…
+1 Brera cela ne changera rien, et plus d’hypocrisie en prime.
ouais on va pouvoir se taper plein d’hockenheim. super bandant.
Si c’est ce que tu penses je te suggeres de suivre le Trophee Andros…. ou l’Indy, ou le WRC, ou le WTCC, le kart ? le cyclisme ?
quel rapport? t’es sûr que t’étais un fan de senna et clark, toi?
tu vieillis mal…
sinon si t’aimes ce genre d’évènement sportif pipé je te conseille le catch.
Les consignes d’écuries ne « pipent » pas une course, elles ne devraient pas en tout cas. Si cela arrivait il y a toujours de quoi punir les tricheurs.
Pour Hockenheim je suis d’accord c’était nul, mais je suis quand même favorable a la possibilité pour le team de placer ses pilotes au mieux de ses intérêts. Tous les teams le font il fallait arrêter cette hypocrisie.