Dans un communiqué d’aujourd’hui Ferrari annonce le remplacement de Chris Dyer par Pat Fry (ex ingénieur chargé du développement de la MP4-24, Pat a quitté McLaren en 2010). Pat est déjà l’adjoint d’Aldo Costa (Dir. Du Développement) et gardera ce poste… Le communiqué annonce aussi que le stratège de RBR (Head of Strategic Operations)Neil Martin recruté récemment par la Scuderia va prendre la direction d’un nouveau département de Recherche Opérationnelle (*) (Operations Research en américain) et sera lui aussi directement rattaché à Aldo Costa.
Les premières conclusions pour un observateur lambda (moi !) sont que :
– Chris Dyer paie le prix de la stratégie foireuse d’Abu Dhabi (je ne lui jette pas la pierre, vu de l’extérieur marquer Webber ne paraissait pas stupide)
– Ferrari pourrait calquer son développement sur celui de McLaren avec les voitures pour les deux saisons à venir développées en parallèle.
– La stratégie de course pourrait prendre un tournant technologique avec une plus grande importance accordée aux moyens de calculs puisque c’est justement le but de la recherche opérationnelle : optimiser la modélisation pour une meilleure aide a la décision…
C’est vrai que vu comme ça, il y avait un petit soucis de « modélisation » lors du dernier GP !
Je pense que c’est une sacrée injustice…
J’y reviendrai mais c’est toute l’équipe qui est fautive dans son approche. Lui est un fusible et vu son palmares, c’est bien dommage. Comme tu le dis, Ago, ce n’était pas une décision facile à prendre. Et surtout, Dyer a eu raison tellement souvent auparavant…
bottom line c’est lui le responsable, c’est son job.
Bien sur que le titre ne s’est pas joue a Abu-Dhabi et qu’il y a eu beaucoup d’erreurs, a commencer par celles de Fernando… mais bon les faits sont qu’au dernier GP Fernando est en tête du CdM et qu’il a plutôt une course facile par rapport aux autres prétendants et que les strateges ne voient pas ce qui se passe (Rosberg par exemple…) sous la pression ils focalisent sur Webber et ignorent tout le reste (état des pneus, stratégie de Lewis et Sebastian) cette erreur est inacceptable et coûte très cher, la preuve Stafano pense démissionner… Chris ira au purgatoire, c’est un message clair, injuste mais clair.
Au fait je suis un peu déçu que personne n’ai percuté sur mes « tête rouge » (testarossa… nommée ainsi pour son couvre culasse peint en rouge.)
Testarossa ? Ah ? Je croyais que tu parlais de toi (ou d’une partie de ton anatomie que je m’interdis de citer ici). 🙂
Désolé, pas pu m’empêcher…
j’avais fait le rapprochement mais n’ai pas jugé utile de le noter… Testarossa est surtout un modele de Ferrari spectaculaire avec un cul d enfer et des ouies laterales caracteristiques…
j’ai ds mon bureau un tableau de 2mx1 avec une TR rouge sur fond noir et un neon rouge qui suis le profil de l’auto..
tres kitch je sais…
Exact mais je pensais plutôt a la 250 Testarossa de 1957

Y a-t-il des gens bien pour venir avec nous à Barcelone ou Monza cette année ?
Les bons prix, c’est ici (saur si vous trouvez mieux) : http://store.surinvitation.com/index.php?tpl=6&vid=1525&utm_source=ouverture-multi-vente&utm_campaign=grand-prix-f1-de-monza-a-milan-3jours-2-nuits&cus_connexion=U2gJPQ0kBz9ebgBtAzwFbgEvXSFWOA1tXC5RTwN8UmFUbAM5CT1UJ15mAHJVeVU6VWheJAllC2RQIgA0VTY%3d
Bonjour Ago
Pour moi testarossa n’est pas seulement la 250 ou la célèbre voiture citée par Brera mais aussi un moteur de kart Parrilla qui avait aussi la culasse rouge. Malheureusement il ne nous à jamais donné satisfaction.
Salut Parkinson, Interessant… je ne savais pas que d’autres moteurs (car même pour la TestaRossa de PininFarina c’est a cause des culasses peintes en rouge du moteur qu’elle porte ce nom) qui s’appelaient testa rossa.
Il y a deux noms de moteurs italiens que j’adore: Testa Rossa bien sur et GAMBALUNGA (longue jambe) de Moto Guzzi dans les annees 50. Longue jambe quel beau nom pour un moteur (a longue course il va de soi…)
Ma Cosworth est également une testa rossa : la culasse est peinte en rouge ! 🙂
Ago,
Tu es en panne ?
Nan mais ma boite me prends du temps j’ai des soucis et pas trop le temps ni l’envie de parler de F1. Les échanges sur BdP me détendent un peu et pour l’instant ca me suffit… Merci de t’inquiéter c’est sympa de ta part.
Lâche rien, alors, mon pote !
@Ago, courage pour les soucis
Une interview vidéo de F.Alonso (blog de J.L Moncet)
http://blog.autoplus.fr/moncet/2011/01/20/questions-a-alonso/
Je trouvais ça bizarre, trois semaines…
Bah courage, alors.
Emmanuel: Merci pour la video et les encouragements… Ca va marcher j’en suis sur ! Il y a un fremissement et des contacts donc je tiens bon. J’avais tellement envie de monter un truc a moi !
Emmesset: Yes desole mon email ago.bdp@free.fr c’est vraiment pour les premiers contacts… tu as le bon maintenant 😉
Je viens de lire les comm. Je croise les doigts. @ +