Juste pour info, la couleur des pneus Pirelli P Zero F1… Bonne saison à tous !
(*) Pirelli en couleurs indeed 😉
24 mars 2011 par P.F.
Juste pour info, la couleur des pneus Pirelli P Zero F1… Bonne saison à tous !
(*) Pirelli en couleurs indeed 😉
Publié dans Humeur | 6 commentaires
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… | |
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lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… | |
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Merci de la mise au point. Cependant, comme beaucoup je suppose, la différence entre les medium et hard sera difficile à saisir en course… Faudra surtout pas manquer les arrêts aux puits !
Comparatif
=> meilleurs temps en pneus options / runs courts
VETTEL _________WEBBER__________HAMILTON
24 1:42.556 _____20 1:43.631___ 18 1:42.464
25 1:26.604 _____21 1:39.415___ 19 1:25.986
26 1:39.553 _____22 1:26.940___ __________
27 1:33.820 _____23 1:41.104___ __________
28 1:39.012 _____24 1:26.283___ __________
29 1:26.014 __________________ __________
BUTTON _______ALONSO ____SCHUMACHER
15 1:50.161 __13 1:42.217___9 1:40.118
16 1:26.156 __14 1:35.790___10 1:26.590
17 1:41.977 __15 1:26.001______________
18 1:25.854 __16 1:34.977______________
Comparatif
longs runs pneus primes:
VETTEL _____ WEBBER ___ SCHUMACHER
1 P 16:34:21 _____ 1 P 16:34:52 ___ 11 P 11:24.988
2 1:57.227 _____ 2 2:08.942 ___ 12 1:57.066
3 1:32.788 _____ 3 1:34.077 ___ 13 1:33.978
4 1:31.085 _____ 4 1:32.321 ___ 14 1:33.540
5 1:31.158 _____ 5 1:31.513 ___ 15 1:33.436
6 1:35.733 _____ 6 1:31.228 ___ 16 1:35.111
7 1:31.583 _____ 7 1:31.244 ___ 17 1:33.455
8 1:32.193 _____ 8 1:31.408 ___ 18 1:33.350
9 1:32.022 _____ 9 1:30.952 ___ 19 1:33.423
10 1:30.731 _____ 10 1:31.486 ___ 20 1:33.206
11 1:30.998 _____ 11 1:32.528 ___ 21 1:33.341
12 1:30.939 _____ 12 1:31.723 ___ 22 1:33.792
13 1:31.211 _____ 13 1:32.895 ___ ____________
14 1:30.732 _____ 14 1:32.702 ___ ____________
15 1:32.038 _____ 15 1:33.689 ___ ____________
16 1:32.585 _____ 16 1:33.947 ___ ____________
17 1:31.345 _____ 17 1:34.088 ___ ____________
18 1:31.247 _____ 18 1:35.317 ___ ____________
19 1:31.748 _____ __________ ___ ____________
20 1:31.763 _____ __________ ___ ____________
21 1:39.836 _____ __________ ___ ____________
22 1:32.371 _____ __________ ___ ____________
A comparer avec le long run d’Alonso en option (à confirmer)
17 P 11:59.349
18 P 2:04.234
19 P 2:22.574
20 1:50.297
21 1:32.037
22 1:32.765
23 1:35.788
24 1:33.122
25 1:31.914
26 1:31.621
27 1:33.299
28 1:32.622
À propos des pneus, peut-on imaginer:
=> pour une stratégie à 3 arrêts: Option – Prime – Prime – Option
=> pour une stratégie à 2 arrêts: Option – Prime – Prime
Une inconnue importante la durée des pneus options
Merci Emmanuel, j’ai pas franchement le temps de me pencher sur la strategie pneus mais il clair qu’on peut se poser la question… Et tu nous donnais TON avis ? merci !
Kozoh: Il n’y aura probablement jamais de confusion medium/hard car je pense que cette combinaison ne sera jamais proposée sur un week-end de GP… Tu ne penses pas comme moi ? 😉
Pour moi la stratégie pneu ce sera forcément important. Une bonne stratégie fera pas gagner des courses (sauf dans des duels super serrés à la base) mais une erreur de stratégie fera perdre des places!
L’exemple de stratégie sur lequel on peut se baser c’est lors du GP du Canada l’an dernier où les pneus s’usaient d’avantage et où il a fallu les changer 2 fois. La stratégie gagnante (pour McLaren) a été de se qualifier et de commencer la course en pneus tendre, de les changer rapidement (7ème tour pour Button, 8ème pour Hamilton) pour mettre les durs, puis de les changer de nouveau (26ème/27ème tour) pour aller jusqu’au bout.
Avec des gommes qui s’usent et ont des performances plus faibles en fin de relai l’intérêt est de les changer rapidement pour profiter de gommes neuve avant les autres. Cependant changer trop tôt de gommes c’est prendre le risque de sortir des stands dans le trafic (faudra que les écuries trouvent la bon moment) et c’est aussi le risque d’être « trop court » sur le dernier relai en finissant la course avec des pneus trop usés.
Donc 2 arrêts « classique » ça fait des relais: très court (tendre) – moyen – long
Si jamais le train de pneu tendre est vraiment trop tendre et ne permet pas de rester en piste suffisamment longtemps en début de course ça pourrait faire: court (durs) – court (tendre) – long (durs)
Et si jamais c’est pas possible de finir avec un relai si long il faudra 3 arrêts : très court (tendre) – court – moyen – moyen
Avec la différence importante de performances entre un pneu neuf et un pneu usé (comme c’est prévu en tout cas) alors on verra systématiquement des relais court au début et de plus en plus long jusqu’à la fin en gardant à l’esprit que c’est au début de la course qu’il y a le plus de places à gagner/perdre (les écarts sont les plus faible) donc c’est à ce moment là que c’est important d’être le plus rapide en piste dans le but d’être en tête lors du dernier relai.
Enfin un truc qui m’intrigue vraiment c’est comment vont réagir les équipes lorsqu’une voiture de sécurité sortira. Si c’est dans la fenêtre de changement de pneus pas de questions à se poser. Mais si c’est en plein milieu du relai certains vont être tentés de mettre des pneus neufs dans l’espoir de gagner des places rapidement dans le tours suivant le restart.
Plus farfelu encore, imaginons qu’à 10 tours de la fin il y ait un SC. Les positions de tête sont plutôt bien établies avec des écarts assez élevés et le 3ème (par exemple) décide de rentrer aux stands pour mettre un train de pneus tendre quitte à perdre une place ou deux dans les stands. C’est un scénario assez dingue je sais mais c’est probable que certains dans les écuries y ont pensé si ça peut procurer une différence de plusieurs secondes au tour face à des adversaires en pneus usés 😯