GP d’Australie 4eme tour, Jenson chasse Felipe.
Photo 1: Il enclenche son DRS. Vitesses au départ de l’action 180km/h pour Jenson, 191km/h pour Felipe.
Toute la séquence dure a peine 8s.
Photo 2: Jenson remonte 285/283 km/h
Photo 3: Felipe active son Kers vitesse au départ de l’action: Jenson 286km/h
Photo 4: Au max de sa vitesse Jenson sera a 306 km/h et jamais l’écart ne sera supérieur a 6/7 km/h.
Photo 5: Jenson lâche le DRS ou commence a freiner… il se retrouve a 267 km/h et Felipe est toujours a 300 km/h je ne m’explique pas trop pourquoi… Jenson serait il un lâche ou Felipe sévèrement burné ? J’attends votre avis 😉
Ouais, c’est bizarre qu’il se soit arrêté comme ça sans vouloir aller plus loin…
Pas clair ce truc, surtout pour tenter un truc aussi limite (en place pour y arriver) quelques tours plus loin… là, ça semble en ligne droite sans risque de sortir.
Ya un bug !
J’vois pas de difference entre l’aileron DRS on et DRS off de Jenson :


On
Off
??
Pas de bug 24fps sur la video difficile de capter le 1/20s a l’image suivante (pas sur cette page mais sur la video) le drs est eteint et je voulais vous montrer le Vmax avec la preuve que c’etait avec le DRS. Probleme de choix d’image et de decalage entre l’image FOM et les indications incrustees…
C’est clair qu’il a freiné plus tôt…
Peut être qu’il cherchait à être mieux que Massa à la ré-accélération pour le dépasser dans la ligne droite (sachant que du coup il a d’avantage de KERS).
Par contre la fois où Button arrive à dépasser Massa (48ème tour) au même endroit, il a gradé son KERS pour le début de la ligne droite et l’utilise en même temps que le DRS, ce qui fait que le KERS de Massa est « annulé »…
Pour ceux que ça intéresse j’ai fais un récap « stratégie et dépassements » sur un forum, il y a les tours où les pilotes se sont arrêtés et quels type de pneus ils ont changé ainsi que le détail de chaque dépassements (et une petite vidéo avec ceux qu’on a pu voir… enfin pas sur TF1 ^^):
http://www.webringf1.com/forum-f1/recap-strategie-et-depassements-t4302.html
Je pense que jenson voyant qu il ne passerait pas, n a pas cherche à sur-retarder le freinage évitant ainsi de risquer d abimer les pneus… et plutot cherchant à être bien dans le virage pour reaccelerer tot…
Massa lui défend sa position et le meilleur pour ca c est de freiner le plus tard possible.
Or la ligne de fin d’utilisation du DRS est bien plus loin que l’ombre du panneau Quantas (où se trouve button avec son DRS On et le flap fermé) !
Y nous aurait pas fait une kovaleinen qui avait activé son limiteur dans cette même ligne droite (en début) laissant passer Alonso je crois ????
Il aura renoncé jugeant qu’il n’y arriverait pas!
C’est dommage qu’il n’ait pas gardé du KERS, c’était prévisible cette situation, on l’avait deja envisagé sur BDP…
J’crois qu’y a une erreur dans ta nalyse !
Photo 3 : felipe active son KERS, vitesse au départ de l’action: Jenson 286km/h
Or si tu regarde le niveau de KERS de massa sur la photo 1 et que tu le compare à celui de la photo 2 tu vois que Massa à utilisé son KERS dés le début de la ligne droite et pas au milieu, ce qui explique que Button n’ait pas remonté des masses au passage de la ligne de départ…
Oui absolument Massa a utilisé son kers avant que Jenson ne puisse utiliser son DRS, et il le réutilise ensuite. Ca prouve que la lutte DRS/KERS n’est pas trop a l’avantage du DRS… l’article s’appelle bien DRS vs KERS non ? Il n’y a pas d’erreur les photos ne prêtent pas a confusion non plus mais effectivement je ne l’ai pas mentionne tu as raison…. Je n’ai pas précisé non plus que le 306 est obtenu avec kers et drs mais tu l’avais bien compris j’espère…
Bref il me semble que le DRS a un effet marginal il suffit de mettre son kers avant que l’autre ne puisse enclencher le DRSet le remettre quand il se rapproche… ca fait un peu le jeu du chat et de la souris…
Avant la saison quand ils parlaient du DRS certaines équipes disaient que ça donnait l’équivalent de 60ch, d’autres que c’était aussi puissant que le KERS… donc ça doit s’équilibrer au final.
Sinon en fin de course quand Button dépasse Massa au même endroit il utilise le KERS+DRS en même temps et a une vitesse de pointe de 309 une fois le dépassement effectué. Massa a probablement activé son KERS également mais il n’a rien pu faire d’autre que de le laisser passer.
exact pour le 309 mais la video ne donne aucune info sur Massa donc on ne sait pas ce qu’il utilise ou pas… il a peut-etre aussi un probleme de pneus il va rentrer au stand au tour suivant.
J’allait l’dire, ça prouve juste qu’il faut les deux pour doubler, jenson aura tenté de doubler ailleurs avant dans le tour et consommé son champignon mario kart, l’a pas piloté avec sa tête là ou alors on peut se dire qu’il n’a pas usé de la facilité, plus surement qu’impatient il tente dans un reflex pavlovien, agacé par cette coccinelle, dès qu’il sent une ouverture…
well au 4eme tour Jenson utilise kers et drs comme au 48, l’inconnue c’est aussi qu’on ne sait pas ce que fait Massa au 48 car on n’a pas les données. Peut-il utiliser son kers ? L’utilise t’il ? va savoir…
AU 4ème tour Jenson n’a pas de KERS avant la ligne de chronométrage (on le voit sur la première photo) or c’est à l’accélération que c’est le plus efficace…
Je pense qu’il essayais de l’utiliser dans la 2ème ligne droite quand Massa en avait déjà consommé… mais la différence était pas suffisante.
Salut
Moi j’ai une question ( deja posée chez BDP )
qui sait si les valeurs vues à la TV ( vitesse, tr/mn etc…) sont vraies ?
j’imagine mal les équipes tout dévoiler en temps réel!
pour ce qui est du dépassement, et bien c’est pas compliqué : il n’a pas dépassé, j’aime bien ces 2 pilotes mais là c’est MASSA qui a été le plus malin , c’est tout .
c’est la course
Je pense que ces données sont récupérées par le FOM depuis l’ECU et donc infalsifiables.