Arrivée du GP d’Australie, aussitôt passe la ligne Mark ralentit sa RB7 et s’engouffre dans l’allée des stands, pas de tour d’honneur pour lui.
Sur un gros plan de la BBC on distingue nettement la roue avant gauche qui fume (freins ?) la photo n’est pas très parlante mais sur la vidéo c’est très visible.
Mark sort de la voiture, remonte l’allée des stands, ne s’arrête pas dans le stand Red Bull (sur la photo il est déjà devant les garages McLaren).
Déception de ne pas être a la hauteur de son coéquipier ou autre chose ? A t’il des problemes avec ses pneus pour faire 3 arrets au lieu de 2 comme Sebastian ? Certains pilotes semblent avoir ete incapables de se contenter de deux arrets… souci avec l’auto ou souci avec le pilote, ou les deux ?
Que dire alors de Perez qui n’a fait qu’il seul arrêt, et finit 7eme a une minute seulement du vainqueur. La Sauber a l’air d’être une bonne auto, mais le rookie mexicain fait certainement grosse impression… et les autres teams vont peut-être se demander comment on peut faire la course avec deux trains seulement….
P’têt’ qu’à sa place, j’aurais fait pareil : sa course, même s’il n’est pas responsable de ses problèmes, l’a déjà désigné encore plus n° 2 qu’avant…
Doit être dans une rogne terrible pour pas s’arrêter à son stand.
Mais moi, je lui reproche pas, lui aussi il est venu là pour gagner.
Il s’est calme ensuite et est revenu avec son team… mais sur le coup il devait être super énervé.
C’est vrai qu’à voir à quelle vitesse la théorie du complot revient dans les posts à la moindre occasion, celui qui vit cette différence d’efficacité entre sa voiture et celle de son coéquipier doit forcément avoir des idées bizarres qui le titillent par moment, même s’il les refuse…
@ Ago,
HS total : je viens de réaliser, en faisant un petit tour au bistrot JLM, que ta théorie sur les personnalités multiples (voire de cas de schizophrénie grave) est avérée… (sans parler de ton agresseur attitré sur BDP). J’ai croisé bon nombre de « déglinguos » dans mon métier, mais jamais de tels modèles de compétition. On les reconnait lorsqu’ils prennent de plus en plus de place au fil du temps. Je ne te fais pas un dessin…
Aucun de ceux que l’on « connait » n’est concerné (pour éviter toute ambiguïté) ! 🙂
Je t’explique le reste par mail.
Interessant ce genre de débat /question AGO
ben moi je crois que le grand Australien , il n’a pas fait ça innocemment et que son équipe ferait bien de faire attention, car je ne le pense pas homme à se défiler comme ça et si il était beaucoup moins performant c’est qu’il sait quelque chose.
Moi je me demande surtout s il ne s arrête pas chez red Bull tout simplement parce qu il à pas le droit…. et oui il faut qu il pèse… qu il se pèse devant la fia…
Et pour les non podiumistes c est au début des stands.
Pour Weber, on peut comprendre son comportement, c’était peut-être sa dernière chance de remporter son GP national.
On peut remarquer qu’il a participé à la photo de groupe de son équipe, après la course.

Toujours sur Webber, lu sur Motorsport Nextgen:
« J’ai pris un bon départ depuis la troisième place sur la grille, mais j’ai rapidement compris que j’étais parti pour un après-midi difficile », a-t-il confié sur son site internet. « L’usure des pneus sur ma RB7 était bien plus importante que sur la voiture de Seb et nous cherchons pourquoi. »
« Je suis assez critique envers moi-même et, à l’Albert Park, j’ai été bien loin d’obtenir le résultat que méritait la voiture. Je pense que la situation pneumatique sera très différente en Malaisie et je m’attends à faire un pas en avant »
Exact Emmanuel j’avais précisé qu’il était revenu avec son équipe (ici le 29 a 21:45) et la remarque de Stig sur la pesée laisse aussi penser que les images -ici aussi- peuvent être trompeuses ! Ceci dit Mark sait qu’il n’a pas intérêt a jouer contre -ou sans- son équipe…
Analyse du rythme des 3 premiers (Vettel, Hamilton et Webber) en début de GP:
> Tour 1
1 1:38.109
3 2.464 1:40.573
2 3.358 1:41.467
> Tour 2
1 1:33.006
3 3.232 1:33.774
2 4.077 1:33.725
> Tour 3
1 1:32.713
3 3.419 1:32.900
2 4.572 1:33.208
> Tour 4
1 1:32.803
3 3.198 1:32.582
2 4.702 1:32.933
> Tour 5
1 1:32.342
3 3.327 1:32.471
2 5.259 1:32.899
> Tour 6
1 1:32.605
3 3.156 1:32.434
2 5.570 1:32.916
> Tour 7
1 1:32.502
3 3.101 1:32.447
2 5.968 1:32.900
> Tour 8
1 1:32.537
3 2.874 1:32.310
2 6.693 1:33.262
> Tour 9
1 1:33.240
7 1 LAP 1:37.682
3 2.246 1:32.612
2 6.783 1:33.330
> Tour 10
1 1:32.572
3 2.795 1:33.121
7 1 LAP 1:36.764
2 8.459 1:34.248
> Tour 11
1 1:32.669
3 2.863 1:32.737
7 1 LAP 1:38.516
10 14.351 1:33.611
4 22.512 1:34.396
5 23.571 1:34.857
6 24.454 1:36.699
2 PIT 1:54.995 < Webber
Une remarque, dès le 3e tour Webber ne peut suivre le rythme de Lewis.
On constate également qu'il est le premier à devoir s'arrêter dans ce groupe de tête.
————————————
Une autre analyse chiffrée, dès vendredi et la 2e séance libre, on pouvait s'apercevoir que Webber avait du mal à tenir le rythme et la distance sur les longs relais par rapport à Vettel
Vettel ___Webber
2 1:57.227 ___3 1:34.077
3 1:32.788 ___4 1:32.321
4 1:31.085 ___5 1:31.513
5 1:31.158 ___6 1:31.228
6 1:35.733 ___7 1:31.244
7 1:31.583 ___8 1:31.408
8 1:32.193 ___9 1:30.952
9 1:32.022 ___10 1:31.486
10 1:30.731___11 1:32.528
11 1:30.998___12 1:31.723
12 1:30.939___13 1:32.895
13 1:31.211___14 1:32.702
14 1:30.732___15 1:33.689
15 1:32.038___16 1:33.947
16 1:32.585___17 1:34.088
17 1:31.345___18 1:35.317
18 1:31.247_____________
19 1:31.748_____________
20 1:31.763_____________
21 1:39.836_____________
22 1:32.371_____________
(Pour info, relais effectués en primes)
Merci Emmanuel… la question c’est pourquoi ? j’ai du mal a imaginer que cela vienne uniquement de Mark, mais c’est plus un feeling qu’autre chose…
Interessant ces temps au tour, effectivement il y a autre chose que la perf du pilote, je pense que sa F1 n’était pas aussi fringante que celle de VETTEL , pour quelle raison ? on va bien voir tout au long de la saison mais c’est sûr qu’on aimerait les voir plus proches l’un de l’autre pour une bagarre comme l’an passé.
Pourquoi?
L’explication apportée par les médias et le team serait d’ordre technique.
Pour rappel, on a déjà vu un tel écart entre Vettel et Webber en 2010, au 1er GP; Pole de Vettel en 1’54″101, Webber 6e à 1’183.
Ago, imaginerais-tu, une manoeuvre politique et psychologique derrière ce problème de châssis (pousser Mark vers la sortie)?
Non je n’imagine pas RBR faire ca. Vettel n’en a pas besoin, au contraire ! Mais je penserais plutot a un truc avec les pneus, certains pilotes ne les « comprendraient » pas aussi bien que d’autres ?….
test
Histoire de revenir une dernière fois sur la mauvaise prestation de webber en Australie, quelques explications données par ce dernier et Horner (trouvées sur Motorsport NextGen, « la traduction n’est peut-être pas bonne », Ago, à toi de nous le dire…):
=> Webber:
« On a quelques pistes mais il va falloir démonter la voiture pour tirer des conclusions. Pour le moment c’est un mystère. Ce n’est que quand la voiture sera démontée (mercredi) que l’on pourra voir s’il y avait quelque chose de cassé ou s’il y a un autre problème de fond avec ma voiture, » explique le pilote australien.
Il rappelle ses problèmes. « Plus qu’un problème d’équilibre, je manquais d’adhérence. Cela a affecté la longévité de mes Pirelli et l’usure était bien plus grande que sur la voiture de Sebastian. »
http://motorsport.nextgen-auto.com/Il-faudra-demonter-la-voiture-de-Webber,20955.html
=> Horner:
« On peut expliquer déjà une partie mais le reste, je l’espère, se résoudra en Malaisie, au démontage de la voiture. On devrait voir de nouveau ces deux-là se battre ensemble. Melbourne n’a jamais été une course chanceuse pour Mark, il a égalé son record là-bas qui n’est qu’une cinquième place. Ce fut un week-end difficile pour lui et je souhaite qu’il revienne à sa forme normale en Malaisie, » explique le patron de Red Bull Racing.
Comme déjà mentionné plus tôt dans nos informations du jour, le mystère plane encore autour de la RB7 de l’Australien. « On a trouvé de petites choses sur la voiture de Mark, mais des choses qui concernent les réglages. Cela ne l’aurait pas vraiment aidé mais nous les avons déjà changé pour la Malaisie. Mais il n’y a pas un seul problème en particulier que l’on peut mettre en avant pour l’instant, » ajoute Horner.
« La différence entre les deux était trop grande pour que ça ne soit qu’une question de réglages. Mais ces petites choses déjà découvertes ont certainement contribué à accroitre l’écart entre Mark et Sebastian, » conclut le Britannique.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Webber-devrait-revenir-au-niveau-de-Vettel,20972.html
« La différence entre les deux était trop grande pour que ça ne soit qu’une question de réglages. »Horner ne dit pas exactement cela il dit plutôt que cette question de setup n’a pas aidé Webber, et plus loin il dit que le setup a contribué a l’écart entre les deux pilotes…. Il ne dit pas aussi clairement qu’il y a autre chose… Il dit aussi que Vettel est plus fort que jamais en 2011… A suivre 😉